1. On a testé pour vous : le guide interactif du gouvernement sur les stages étudiants
Boîte à outils

On a testé pour vous : le guide interactif du gouvernement sur les stages étudiants

Envoyer cet article à un ami
Page d'accueil du Guide pratique des stages étudiants sur le site du ministère de l'enseignement supérieur // © MESR
Page d'accueil du Guide pratique des stages étudiants sur le site du ministère de l'enseignement supérieur // © MESR

Le ministère de l'Enseignement supérieur a mis en ligne sur son site un guide d'informations pratiques sur les stages étudiants. L'Etudiant a demandé leurs impressions à des jeunes actuellement en stage. Verdict : complet, mais fouillis.

Un guide “pratique” des stages étudiants. Vraiment ? Le ministère de l’Enseignement supérieur vient de mettre en ligne des conseils et informations sur les stages, suite à la loi du 10 juillet 2014 pour l'encadrement des stages et l'amélioration du statut des stagiaires. La rubrique destinée aux étudiants est-elle utile et répond-elle aux questions qu’ils se posent le plus souvent à propos de leur stage ? 3 étudiants concernés l’ont testé pour vous.

Un site interactif et facile à utiliser

Nos 3 stagiaires s’accordent pour dire que le site est plutôt pratique. “Il est lisible et tous les renseignements sont là”, explique Sarah, 21 ans. La rubrique qui concerne l’étudiant est découpée en 4 parties : avant le stage, pendant, en cas de problème et après le stage.

Nicolas, 23 ans, estime que le guide donne de nombreuses infos pratiques, utiles en cas de problème : si on tombe malade, en cas d’accident du travail... Le stagiaire est aussi informé de ses droits et de ses devoirs. Toutefois, le site ne fournit pas assez d’informations sur la recherche de stage.

Jeanne, 19 ans, partage son avis mais pense que les stagiaires ne sont pas assez informés des abus dont ils peuvent être victimes, par exemple lorsqu’ils doivent remplacer une employée en congé maternité. Elle souligne tout de même que le site est interactif, ce qui permet de simplifier la navigation. Il vous suffit de cliquer sur une question pour qu’une réponse claire et concise apparaisse sans chargement d’une nouvelle page.  

Un simulateur pour calculer vos indemnités

Le guide interactif propose en annexe un outil particulièrement utile : un simulateur pour calculer le montant minimal de votre gratification. Jeanne souligne qu’elle a eu du mal à le trouver, mais une fois l’option dénichée, elle se révèle simple d’utilisation. Pour connaître le montant de vos indemnités, il vous suffit d’indiquer la date de signature de votre convention, si l’employeur est un organisme public et le nombre d’heures de présence par jour. Vous pourrez ensuite sélectionner les mois de stage ainsi que les jours de présence. Le simulateur vous indiquera les jours ouvrés par mois et calculera le montant total de votre indemnité.

Le gros bémol : l’absence de moteur de recherche

Nos 3 étudiants se rejoignent sur un point : il manque un moteur de recherche, ainsi qu’une barre d’outils pour rechercher des informations par mots-clés. Sarah reconnaît “avoir du mal à s’y retrouver dans les questions assez nombreuses et pas assez organisées à l’intérieur des sous-rubriques”.

Nicolas la rejoint et juge que le site a un côté “grand débarras”. Certaines rubriques sont très intéressantes, d’autres beaucoup moins, alors qu’elles sont présentées sur un même plan.

Verdict final : les réponses à vos préoccupations se trouvent certainement dans une des rubriques du guide, mais son côté fourre-tout risque de vous faire perdre du temps dans votre recherche...