1. Jobs, Stages, Emploi
  2. Emploi : Nos conseils
  3. Participez à Kaléïdo'scoop, le concours national de la presse jeune
Boîte à outils

Participez à Kaléïdo'scoop, le concours national de la presse jeune

Envoyer cet article à un ami

Les inscriptions au concours Kaléïdo’scoop, qui récompense les journaux des 12-25 ans, sont ouvertes jusqu’au 22 mars 2015. Nouveauté cette année : un prix spécial dessin de presse.

Si vous avez entre 12 et 25 ans et que vous écrivez dans un journal papier ou Web, vous avez jusqu’au 22 mars 2015 pour vous inscrire à Kaléido’scoop, un concours national de la presse jeune. Un prix spécial dessin de presse vient s’ajouter cette année à ceux déjà existants. À la clef ? Des dotations financières et du matériel informatique viendront récompenser les meilleurs journaux collégiens, lycéens, étudiants, ainsi que les journaux de quartier et de ville. Ce concours, dont l’Etudiant est partenaire, est une excellente occasion de confronter vos publications à des avis de professionnels de la presse.


Créer son journal : mode d'emploi


Si vous n’avez pas encore de journal dans votre collège, votre lycée, votre fac, votre école ou votre quartier, l’association Jets d’encre, qui organise ce concours, a tout prévu. Elle propose un kit "créer son journal". Au sommaire : l’identité du journal, écrire pour être lu, travailler en équipe, droit et déontologie, financer son journal, composer une maquette efficace. N’attendez plus pour prendre la plume ! Le site du concours propose un formulaire pour s’inscrire en ligne.

Pour aller plus loin : L'après-Charlie : malgré les menaces, les journaux lycéens ne se bâillonnent pas / Défi Grandes Écoles : l’Express récompense les journalistes en herbe / Créez gratuitement votre propre journal avec Madmagz