Pour des mails sans faute : 5 erreurs d’abréviation à ne pas commettre

Par Sandrine Campese du Projet Voltaire, publié le 20 Mars 2017
2 min

Vous êtes un crack en orthographe ? Bravo ! Mais êtes-vous aussi doué(e) en orthotypographie, ces règles d’utilisation des espaces, des majuscules, des abréviations, de la ponctuation, etc. ? Voici cinq points à mémoriser pour des écrits plus clairs et plus justes.

1. N’écrivez pas “Mr” pour “Monsieur”, mais “M.”

“M.” étant l’unique abréviation de “Monsieur”, on réserve “Mr” à l’anglais “Mister” ! À retenir également : “Madame” s’abrège en “Mme”, “Mademoiselle” en “Mlle”. Et au pluriel ? “MM.”, “Mmes” et “Mlles”.

2. N’écrivez pas “2ème” pour “deuxième”, mais “2e

Les adjectifs numéraux ordinaux (qui expriment un ordre, un classement) s’abrègent de la façon suivante : premier = 1er, première = 1re, premiers = 1ers, premières = 1res ; second = 2d, seconde = 2de, seconds = 2ds, secondes = 2des ; deuxième = 2e, deuxièmes = 2es, etc.

3. N’écrivez pas “num” pour “numéro”, mais “no

“Numéro” s’abrège en “no”. Au pluriel, on ajoute un s en exposant : “nos”. Enfin, n’oubliez pas l’espace entre l’abréviation et le nombre. Exemples : le menu no 7, les immeubles nos 12 et 14.

4. N’écrivez pas “10% .”, mais “10 %.”

Pour indiquer un pourcentage, on utilise le symbole %. L’erreur courante ? Coller le symbole au nombre, alors qu’ils sont séparés par une espace. En revanche, il n’y a pas d’espace entre le pourcentage et le point. Exemple : “Le chiffre d’affaires a augmenté de 10 %.”

5. N’écrivez pas “15H30”, mais “15 h 30”

L’abréviation du nom “heure” est un h minuscule, qui peut être précédé ou encadré par des nombres indiquant les heures. Il faut toujours une espace entre l’abréviation et les nombres. Exemple : “Rendez-vous à 15 h 30.”

En partenariat avec le Projet Voltaire
Découvrez les travaux de recherche sur les recruteurs et l’orthographe

Un billet de Sandrine Campese, membre du comité d'experts Projet Voltaire, autrice et formatrice en orthographe. Pour ne plus faire de fautes, entraînez-vous avec le Projet Voltaire, n°1 de la formation en orthographe et en expression avec plus de 7 millions d’utilisateurs (écoles, entreprises, particuliers).

Consultez nos offres

Recruteur : déposer une annonce

Articles les plus lus

A la Une actu et conseils emploi

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !
Human road Human road