1. "Rendez-vous en terre inconnue" version stagiaires
Boîte à outils

"Rendez-vous en terre inconnue" version stagiaires

Envoyer cet article à un ami
Vous aimez les surprises ? Tentez le stage à l'aveugle ! // © Photo fournie par le témoin
Vous aimez les surprises ? Tentez le stage à l'aveugle ! // © Photo fournie par le témoin

Et si vous envoyiez un seul CV à 15 grandes entreprises et vous laissiez porter vers le stage à l'étranger qu'elles vous proposent ? "Blind applying", c'est l'insolite campagne de recrutement lancée par des groupes comme Michelin, L'Oréal ou encore Engie.  

Le groupe de chimie Bayer ne recherche pas que de jeunes chimistes mais aussi des profils marketing. De même, les cosmétiques L'Oréal ou les produits ménagers Johnson&Johnson ne recrutent pas uniquement des chefs de produits mais aussi des profils IT (informatique et télécoms).

Ainsi, pour faire découvrir leurs offres de stages méconnus, 15 multinationales mènent campagne et invitent étudiants et jeunes diplômés à postuler très facilement à une offre à l'étranger. Originalité du dispositif : vous ne connaissez pas le nom de l'entreprise qui va vous recruter, ni le contenu du stage, ni le lieu dans le monde où vous effectuerez votre "internship" ("stage" en anglais) !

Pas de lettre, juste votre CV

"La façon de postuler a été simplifiée au maximum. Vous n'avez qu'à télécharger votre CV – uniquement en anglais  jusqu'au 6 décembre 2015 sur le site dédié. “Pas besoin de lettre de motivation", explique Thomas Chappotteau, promoteur de la campagne blindapplying.com.

Après le tri et l'analyse des CV reçus, chacune des 15 entreprises participantes contactera les candidats retenus pour leur faire une offre de stage en janvier 2016 dans l'un de leurs établissements à travers le monde. Vous connaîtrez alors l'entreprise, le poste et le lieu où vous travaillerez. Les stages s'effectueront principalement à l'étranger. Ils débuteront à l'été 2016 pour une durée de 3 à 6 mois. "Naturellement, si le stage, le pays ou les dates proposés ne vous conviennent pas, vous n'êtes pas obligé d'accepter l'offre", précise Thomas Chappotteau. Cette dégustation de stages à l'aveugle est réservée aux candidats qui aiment les surprises...