Report de la loi Travail : et si le Web faisait reculer le gouvernement ?

Par Sarah Hamdi, publié le 29 Février 2016
2 min

Après une mobilisation sur le Web sans précédent, le gouvernement a décidé le report de la présentation en conseil des ministres du projet de loi sur la réforme du Code du travail au 24 mars 2016. Une première victoire pour les opposants à ce texte, dont de nombreux jeunes et syndicats étudiants.

Vers un retrait ? Le Premier ministre Manuel Valls a annoncé le report de la présentation en conseil des ministres du projet de réforme du Code du travail. Prévue initialement ce lundi 29 février, la présentation de la loi El Khomri devrait finalement avoir lieu le 24 mars 2016 pour permettre des concertations entre les pouvoirs publics et les syndicats.

Ces derniers jours, le projet porté par la ministre de l’Emploi Myriam El Khomri a dû faire face à une vague de contestations sur les réseaux sociaux. La pétition en ligne demandant son retrait avait réuni à ce jour plus de 788.000 signatures. Une première sous le gouvernement Hollande.

#Onvautmieuxqueça, le hashtag de la révolte

La mobilisation virtuelle a été portée par la jeunesse étudiante via le hashtag  #Onvautmieuxqueça. Pour dire "stop" à la précarité de l’emploi, des Youtubeurs, vidéastes et blogueurs ont réalisé une vidéo qui a accéléré les revendications sur la toile. Elle cumule près de 175.000 vues à ce jour.

Pour l’UNEF (Union nationale des étudiants de France), "ce report est une première victoire. Ceux qui annonçaient il y a quelques jours leur ‘détermination’ et un recours au 49-3 dans le débat parlementaire commencent à reculer face à la contestation", affirme le syndicat étudiant dans un communiqué.

Mais l’objectif pour l'UNEF reste le retrait du projet de loi Travail. C’est pourquoi la journée de mobilisation organisée le 9 mars 2016 est maintenue. En raison des vacances scolaires, les actions organisées devraient prendre plusieurs formes : assemblées générales, rassemblements et manifestations…

Consultez nos offres

Recruteur : déposer une annonce

Articles les plus lus

A la Une jobs, stages, emploi, alternance

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !