5 conseils pour trouver un emploi grâce à Twitter

Par Etienne Gless, publié le 10 Decembre 2019

VIDÉO. Le célèbre réseau social de micro blogging peut aussi vous aider dans votre recherche d’un job d’un stage ou d’une alternance. L’Etudiant a recueilli les conseils du directeur adjoint de Twitter France pour bien utiliser ce réseau dans votre recherche d’emploi.

#1 Soignez votre profil

Vous êtes en recherche d’emploi, donc indiquez votre nom et votre prénom réels. Certes, Twitter permet d’utiliser un pseudonyme, mais gardez le pour le "fun" ou vos actions militantes. Avec vos nom et prénom réels, cela facilitera le travail du recruteur quand il se mettra à la recherche de votre nom sur le web. "Comme Twitter est très bien référencé, notamment par Google, votre compte va ressortir dans les premiers résultats si le recruteur vous googlise", observe Laurent Buanec. Optez pour une photo professionnelle. Soignez le "header" c’est-à-dire la bannière, l’espace photo qui vous permet de dire des choses sur vos centres d’intérêt professionnels.
Enfin, rédigez votre biographie. Faites court : l'espace est limité à 140 caractères. Vous pouvez mentionner que vous êtes en recherche d'un stage, d'une alternance ou d'un emploi.
Mentionnez aussi vos domaines de compétences en utilisant les hashtags appropriés : #comptabilité, #marketing, #communication etc.

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#2 Utilisez Twitter comme un professionnel

Votre compte Twitter créé et votre profil rempli, il vous faut les faire vivre tout au long de l'année. Vous exprimer sur le réseau à l'oiseau bleu va vous permettre de montrer votre personnalité et de rendre visibles vos compétences. Tweetez sur les sujets qui vous concernent, donnez votre regard (qui est unique) sur un secteur, sur des actions menées par une entreprise… C’est un travail de fond à mener tout au long de l’année. "Engagez-vous auprès de communautés dans un secteur qui vous intéresse et soyez actifs dans les conversations", recommande Laurent Buanec. "Vous devez suivre des hashtags mais aussi participer aux conversations pour vous intégrer dans la communauté professionnelle en rapport avec votre domaine de compétences".
Tweetez, retwettez, partagez une information qui vous semble intéressante, commentez d'autres tweets. Bref faites vivre votre profil et soignez votre marketing de soi.

#3 Cultivez l'écoute

Parler sur Twitter, c'est bien mais savoir écouter, c'est mieux. Vous devez mener un travail de fond pour identifier les hashtags qui comptent et les personnes influentes dans leur domaine. "Par exemple, Jacques Froissant est une personnalité influente dans le digital avec son compte @Altaide_JF", explique Laurent Buanec. "Ce spécialiste du recrutement dans les métiers du numérique donne des conseils pour sa recherche d’emploi ou se préparer à un entretien d‘embauche".
Vous trouverez des profils intéressants à suivre en tapant des mots clés dans la barre de recherche du réseau social. Abonnez-vous à leurs comptes qui peuvent être des personnes mais aussi les comptes d'entreprises (exemple : @bnpp_recrut, @CareersSocGen, @Orangejobs). Tous les grands groupes ont ainsi un compte Twitter dédié à l'emploi, au recrutement et aux carrières. Ils y relaient de l'information sur leurs perspectives de recrutement. Les PME ou start-ups n'ont pas toutes un compte dédié à l'emploi mais il peut être intéressant de s'abonner au compte de l'entreprise.

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#4 Etre en veille sur les offres

Quand un emploi est mis en ligne sur Twitter, il est rapidement pourvu. Pour rester à l’affût d’une offre et faire partie des premiers à y répondre, vous devez suivre les comptes des entreprises qui recrutent et les comptes des sites d'emplois. En pratique, on vous conseille de paramétrer votre compte pour recevoir une notification sur votre téléphone dès qu’Orange, Michelin, Dassault, L'Oréal ou toute autre entreprise publient une offre. "Vous pouvez aussi vous créer des listes offres d’emploi sur Twitter", conseille Laurent Buanec. "La plateforme Tweetdeck vous permet de créer des colonnes avec un hashtag #emploi, #CDI #alternance : les tweets apparaîtront en temps réel et permettront à l’étudiant de voir les contenus postés autour de ces hashtags. C’est très efficace".
Enfin, vous pouvez faire un tweet pour indiquer que vous recherchez un stage ou un job. Précisez le domaine grâce aux hashtags et ajoutez un lien vers votre profil sur LinkedIn ou votre site web. Pensez à inviter aux retweets : #RTappréciés, #PleaseRT, etc.

#5 Préparer son entretien grâce à Twitter

Vous avez décroché un entretien ? Vous pouvez le préparer grâce à Twitter en observant ce que produisent les comptes des différents acteurs : "Vous connaissez l'entreprise, le secteur et les personnes qui vont vous interroger ? Allez sur le compte de l'entreprise et les comptes éventuels des personnes avec lesquelles vous avez rendez-vous", préconise Laurent Buanec. Une petite investigation vous permettra de mieux connaitre l’entreprise, son actualité, ses enjeux, ses responsables et de vous trouver des points communs avec eux. Cela peut faire toute la différence entre deux candidats le jour J en entretien !

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