Bourse et logement Crous : comment recevrez-vous une réponse ?

Par Amélie Petitdemange, publié le 12 Janvier 2023
4 min

Dans quelques jours, vous devrez remplir votre dossier social étudiant pour obtenir une bourse Crous et/ou un logement social étudiant. Une fois le dossier complété et envoyé, le Crous vous enverra une réponse de principe puis une réponse définitive concernant votre demande de bourse. Pour les logements, vous recevrez des propositions à partir du mois de juin.

Afin de recevoir une bourse sur critères sociaux du Crous et/ou une place en résidence universitaire, vous devez remplir un DSE (dossier social étudiant). Cette démarche s’effectue sur le site messervices.etudiant.gouv.fr jusqu’à mi-mai. Passé ce délai, il vous sera possible de remplir le DSE mais les délais de traitement risquent d'être plus long.

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Une réponse de principe du Crous avant votre inscription dans votre formation

Si votre dossier est complet, vous recevrez tout d’abord une réponse de principe du Crous. Il s’agit de la notification conditionnelle, indiquant la décision d'attribution ou de rejet de votre demande de bourse. La décision est prise selon les informations saisies dans votre DSE. Ne tardez donc pas à compléter votre dossier si vous voulez obtenir une réponse rapidement. Les dossiers sont traités au fil de l'eau. Vous recevrez cette réponse par mail et vous pourrez également le télécharger depuis votre compte sur le site messervices.etudiant.gouv.fr.

Cette notification est conditionnelle puisque vous la recevez avant de vous inscrire dans votre formation. Au moment de votre inscription, vous devez présenter le justificatif de votre inscription au service scolarité de votre établissement. La notification devient définitive quand le Crous a reçu ce justificatif.

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Pensez à transmettre votre justificatif d’inscription

Selon les cas, votre établissement le transmet au Crous – ou vous devez vous en charger vous-même. Renseignez-vous sur les modalités de transmission de ce document auprès de votre établissement lors de l'inscription.

Attention, tant que le Crous n’a pas reçu votre justificatif prouvant votre inscription dans l'enseignement supérieur, votre dossier ne sera pas validé. Dans la majeure partie des cas, ce justificatif est le certificat de scolarité. Chaque année, des étudiants ne reçoivent pas leur bourse début septembre, car ils n’ont pas transmis cette attestation d’inscription dans le supérieur.

Une fois ce document reçu, le Crous fixera son montant définitif et vous enverra une notification définitive de bourse.

Quatre tours d’attribution pour le logement en résidence universitaire

Concernant votre demande de place en résidence universitaire, vous avez jusqu’à début juillet pour déposer vos vœux sur le site trouverunlogement.lescrous.fr.

Entre juin et juillet, le Crous procédera à quatre tours d’attribution. Vous recevrez au maximum quatre propositions de logement et au maximum une proposition par secteur à la fois.

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Confirmer son choix de logement étudiant sous 48 heures

En cas de réponse positive, vous devrez confirmer votre choix sous 48 heures en payant 100 euros pour la réservation. Ces frais seront déduits de votre premier loyer.

Pour les étudiants qui ne peuvent pas encore donner de réponse à cette période, une phase complémentaire ouvre mi-juillet. Vous pourrez alors consulter les offres de logement restant sur trouverunlogement.lescrous.fr.

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