Boîte à outils

Les aides régionales à destination des étudiants dans les Pays de la Loire

Les Pays de la Loire proposent une aide de 200 euros, sans condition de ressources, aux étudiants de la région qui cumulent études et job étudiant.
Les Pays de la Loire proposent une aide de 200 euros, sans condition de ressources, aux étudiants de la région qui cumulent études et job étudiant. © Adobe stock/M.studio
Par Léa Fournier, publié le 22 mai 2024
4 min

Culture, transport, emploi… En tant qu’étudiant des Pays de la Loire, quel coup de pouce pouvez-vous recevoir ? L'Etudiant résume les aides régionales à destination des étudiants.

La Région des Pays de la Loire propose différentes aides financières pour soutenir les étudiants. Voici un petit guide pour en profiter le mieux possible.

1. La prime à l’emploi étudiant

Les Pays de la Loire proposent une aide de 200 euros, sans condition de ressources, aux étudiants de la région qui cumulent études et job étudiant. Pour en bénéficier, il faut avoir moins de 26 ans, avoir réalisé 300 heures d’activité rémunérée durant l’année scolaire (hors stages, contrats d’alternance, contrats d’apprentissage…) 

Il est possible de faire la demande en ligne sur le site web et l’application e.pass jeunes des Pays de la Loire. Il faudra fournir les pièces justificatives suivantes : une pièce d’identité, un certificat de scolarité, un contrat de travail, une attestation employeur justifiant, au minimum, de 300 heures réalisées depuis le début de l’année scolaire et un RIB.

2. Une bourse pour étudier à l'étranger

Pour les étudiants de moins de 28 ans qui souhaitent effectuer une période d’études ou un stage à l’étranger d’au moins 10 semaines consécutives, la Région propose la bourse "Envoléo". Elle s'adresse aux étudiants des 43 établissements partenaires qui voudraient partir à l’international dans le cadre de leur formation. 

Cette bourse de 1.000 euros constitue une aide à l’installation pour le départ des étudiants : elle permet de payer un visa ou des frais de location par exemple.

Sans condition de ressources, elle est cependant bonifiée de 1.000 euros supplémentaires pour les étudiants en situation de handicap et pour les étudiants boursiers aux échelons 4, 5, 6 et 7 sans attribution AMI. 

Attention, la bourse Envoléo n’est pas cumulable avec l’aide Erasmus+ . 

3. Des tarifs préférentiels pour les transports régionaux

Si vous avez moins de 26 ans, vous pouvez bénéficier de l'Abonnement Tutti -26, qui permet de circuler en illimité sur le trajet de votre abonnement et de bénéficier de 50% de réduction sur vos autres déplacements sur le réseau TER Pays de la Loire. 

Le prix de l’abonnement dépend du trajet effectué. Il est sans engagement et peut se suspendre l'été ou le temps d'un stage. Pour en bénéficier, il suffit de se présenter en gare avec une photo d'identité.

4. Des subventions pour les jeunes engagés

La Région Pays de la Loire finance également certains projets étudiants. L’engagement est ainsi valorisé : avec le dispositif Impulsion, il est possible d'obtenir des subventions à hauteur de 80% du coût d’un projet dans la limite de 10.000 euros. 

Les projets soutenus devront s’inscrire dans l’un de ces trois sujets prioritaires : la jeunesse, le combat pour l’emploi et les transitions environnementales et sociétales.

Pour obtenir cette aide, il faut faire une demande sur le portail des aides de la région, en indiquant notamment la nature du projet (manifestation, événement, etc.), le nombre d’étudiants bénévoles engagés, les missions, le temps passé ou encore les nouvelles compétences acquises dans le cadre du projet.

L’instruction du dossier est ensuite effectuée par la direction Enseignement supérieur et Recherche. L’attribution de l’aide est soumise à la décision de la Commission permanente.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !