Boîte à outils

Quelles aides sont accordées aux étudiants dans le Grand Est ?

nancy
nancy © Adobe Stock/Sina Ettmer
Par Yslande Bossé, publié le 22 mai 2024
4 min

Chaque année, les régions proposent des bourses et des aides spécifiques aux étudiants de tous profils sociaux. Pour faire un stage à l’étranger, financer une formation ou créer une entreprise, il existe une variété de dispositifs. Découvrez ceux auxquels vous avez droit dans le Grand Est.

Que vous soyez inscrit dans un cursus en alternance ou en formation initiale, la Région Grand Est peut vous aider à financer vos projets professionnels, projets d’études ou une initiative citoyenne après l’examen d’un dossier de candidature et autres critères d’éligibilité. 

1. Aide à la mobilité internationale

La région offre une bourse de 1.100 euros maximum aux étudiants qui prévoient d’effectuer un stage ou un séjour de longue ou courte durée à l’étranger. L’offre s’adresse à tous les élèves inscrits dans un établissement supérieur du Grand Est et à tous les cursus. 

Pour les étudiants de niveau bac+3 à bac+5, trois types d’aides forfaitaires sont proposés : forfait études, forfait stage long, forfait stage court. Le montant (entre 400 et 800 euros) varie selon la durée du stage et du séjour international.

Les boursiers ont la possibilité de recevoir une aide bonus de 200 euros. Et pour les étudiants désireux de faire leur mobilité dans un pays frontalier de la région (Allemagne, Luxembourg, Belgique, Suisse…), un versement de 100 euros supplémentaires peut leur être attribué. 

2. Soutien aux projets

Les jeunes de 15 à 29 ans domiciliés dans la région Grand Est peuvent prétendre à un appui financier pour développer un projet qui encourage les initiatives citoyennes ou à teneur professionnalisante dans le cadre du dispositif "Expériences de jeunesse".

La demande de subvention est à faire en ligne, sur le portail Extranet de la Région, avant l’avancée du projet. Le montant de l’aide est plafonné à 2.000 euros. 

3. Coup de pouce à l'entrepreneuriat

Une aide régionale de 5.000 euros maximum est accordée aux jeunes âgés de 15 à 29 ans pour encourager leurs projets de soutien ou de création d’une entreprise. La région Grand Est peut apporter une aide supplémentaire sous forme de chèques Créa.

Le montant du chèque "Elaboration du projet" est de 600 euros. Les périodes de candidatures ont été fixées en mars, mai et septembre pour l’année 2024. 

4. Bons plans pour les 15 - 29 ans

Les étudiants, lycéens, apprentis ou jeunes demandeurs d’emploi de moins de 30 ans ont accès à des avantages et des bons plans culture, transports ou sport sur l’application régionale qui leur est dédiée.

Ils peuvent ainsi bénéficier de 40 euros de réduction pour acheter du mobilier dans une recyclerie, de 10 euros pour adhérer à une association sportive partenaire de la région Grand Est ou encore de 60 euros pour financer une formation aux premiers secours. 

5. Aide pour les étudiants en médecine

La région Grand Est attribue une aide forfaitaire de 3.000 euros maximum aux étudiants en médecine (il faut être interne en troisième cycle de médecine générale) qui souhaitent effectuer durant leur internat et dans le cadre de leur projet professionnel, un stage praticien en médecine générale ou un stage autonome en soins primaires ambulatoire supervisé (SASPAS) dans une zone où la pratique est fragilisée et classée prioritaire par l’agence régionale de santé.

Le montant de l’aide est valable pour toute la durée du stage. S’il est effectué en intégralité dans une zone où la pratique médicale est déficitaire, le montant de l’aide est de 3.000 euros. Si le stage est réalisé partiellement dans une zone fragilisée, le montant est divisé par deux.

Cette aide forfaitaire ne peut être cumulée avec d’autres soutiens financiers accordés dans le cadre de stage. Pour bénéficier du dispositif, un dossier de candidature est à adresser au Conseil régional.

.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !