Portrait

À Troyes, Augustin vit ses "plus belles années étudiantes"

Augustin apprécie la vie étudiente troyenne.
Augustin apprécie la vie étudiente troyenne. © Photo fournie par les témoins
Par Lola Fourmy, publié le 21 septembre 2023
3 min

Étudiant en dernière année d’ingénieur et en master à l’université de technologie de Troyes, Augustin apprécie cette ville "à taille humaine", accessible et à la vie étudiante très riche.

Augustin, 21 ans, s’est installé à Troyes (10) il y a cinq ans. Il termine actuellement sa troisième année d’ingénieur en réseaux et télécommunications et mène de front un master en sécurité des systèmes d’informations, à l’Université de technologie de Troyes (UTT).

 "L’architecture, les maisons à colombages colorées, les petites ruelles du centre-ville" plaisent particulièrement à cet étudiant originaire de Dijon (21). À Troyes, cité médiévale du Grand-Est de 60.000 habitants, "la vie étudiante est très dynamique, car il y a beaucoup de formations différentes dans le supérieur". On compte ainsi une quinzaine d’établissements post-bac dans la ville.

La douceur d'une ville à taille humaine

"C’est très agréable de vivre ici. Je suis en coloc' dans le centre-ville, près de la cathédrale, et on a tout à proximité", raconte Augustin. "Il y a plein de bars où l'on se retrouve, des parcs où l'on pique-nique entre amis. Et le soir, on aime bien boire un verre sur les quais", détaille l’étudiant. Augustin apprécie aussi les loyers aux tarifs modérés : "Je paie 390 euros pour un meublé de 100 m² en plein cœur de la ville avec les charges. Les loyers et le coût de la vie sont vraiment accessibles ici", assure le futur ingénieur.

Autre avantage, la taille de la ville qui permet de circuler à pied ou à vélo : "Pour aller à l’école, je mets 20 minutes à vélo et il y a des bus qui desservent bien le campus". Il salue aussi les nombreuses pistes cyclables et l’installation de vélos en libre-service. Autre atout, le train dessert régulièrement la ville et la relie à Paris en 1 heure 30. 

Un réseau étudiant solide et solidaire

Membre du BDE (bureau des étudiants), Augustin participe aux nombreuses activités organisées par les associations de l’UTT. "Par exemple, l’association sportive privatise un lieu où l’on peut faire du laser game à bas prix ou des sorties à la patinoire", raconte-t-il. L'étudiant salue aussi l’action de Campus 3, la Fédération des étudiants troyens. "Elle est super active, organise des soirées, tient une ressourcerie avec des meubles pas chers, une épicerie solidaire et a même lancé les "Baignoires campus", une course de baignoires customisées !" décrit Augustin. 

Les lieux recommandés par Augustin à Troyes

Le campus de l’université de technologie de Troyes. "C’est un lieu où je me sens vraiment bien. C’est grand, c’est très vert, la nature est partout. C’est aussi là que je rencontre le plus de monde. Il y a beaucoup de mouvements donc régulièrement des nouvelles têtes, c’est familial !"

La ruelle des Chats. En centre-ville, cette ruelle animée plaît beaucoup à Augustin "parce que c’est charmant, les maisons troyennes typiques avec poutres apparentes donnent vraiment une atmosphère. Et il y a plein de bars et de cafés, on ne s’y ennuie pas".

Les quais. Au bord de l’eau et au cœur de la ville, ils offrent un cadre agréable "pour se retrouver entre amis, pique-niquer ou boire un verre. C’est vivant, il y a de la nature, de l’éclairage le soir, c’est parfait !"

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !