Les équipements "Covid" distribués aux jeunes région par région

Par Dimitri Schlichter, publié le 04 Septembre 2020 - Mis à jour le 05 Octobre 2020
8 min

#Rentrée2020. En ce mois de septembre, le retour en cours s'effectue avec masque obligatoire pour tous dans les établissements du secondaire et du supérieur. Pour accompagner ces mesures, les régions ont mis en place différents dispositifs afin d’assurer la sécurité sanitaire de tous et la meilleure continuité pédagogique possible. Le point sur les initiatives des régions françaises.

Auvergne-Rhône-Alpes

Deux masques lavables seront distribués gratuitement à tous les lycéens et apprentis de la région, envoyés à domicile dans la semaine du 7 au 15 septembre. Des distributions de masques chirurgicaux ont été organisées à l’entrée des lycées et CFA pour les élèves qui n’en disposaient pas. Les élèves utilisant les transports scolaires recevront deux masques lavables. La Région teste actuellement dans trois établissements des caméras thermiques dans les lycées pour détecter les pics de température. En fonction des résultats obtenus, les établissements volontaires pourront s’en équiper.

Bourgogne-Franche-Comté

La Région a fourni un stock de sécurité de masques lavables aux lycées, à raison d’une quantité équivalent à 25% des effectifs de l’établissement et a mis en place le prêt de matériel informatique à destination des familles qui en avaient besoin.

Bretagne

Pas de distribution systématique de masques aux élèves, mais la Région a fait parvenir 400.000 masques dans les lycées publics du territoire. Ces stocks seront mis à disposition du personnel mais pourront aussi être distribués aux élèves. Une aide de 50€ est octroyée par lycéen pour acquérir des manuels scolaires ou des supports numériques (tablettes ou logiciels).

Lire aussi

Centre-Val de Loire

La Région a mis à disposition un million de masques chirurgicaux dès le 1er septembre dans les lycées. Un chat et une plateforme de création de documents collectifs ont été créés pour renforcer l’Espace numérique de travail (ENT). De plus, les lycéens peuvent bénéficier de réductions allant de 30 à 50% pour acheter un ordinateur.

Corse

La distribution de masques s’effectuera en deux temps : deux masques jetables à tous les élèves au cours des 15 premiers jours de septembre ; un masque lavable à partir du 15 septembre. Des tablettes seront distribuées aux élèves qui en feront la demande. Pour les lycéens qui rencontrent des problèmes de connexion à la maison, le prêt de boitiers 4G sera prolongé jusqu’à la fin du mois de septembre.

Grand Est

La Région a sollicité des entreprises locales pour fabriquer le plus rapidement possible des masques lavables afin de les distribuer gratuitement aux lycéens et apprentis. Dans le cadre du dispositif Lycée 4.0, tous les lycéens peuvent recevoir un ordinateur portable dont ils deviendront propriétaire en fin d’année scolaire.

Lire aussi

Hauts-de-France

Tous les lycéens, du public et du privé, et les apprentis des Hauts-de-France seront équipés d’un masque en tissu réutilisable pour la rentrée, à récupérer directement au sein de leur établissement.

Ile-de-France

La Région a renforcé son dispositif de distribution gratuite d’ordinateurs et tablettes aux lycéens de seconde. De nouveaux services ont été intégrés dans l’Espace numérique de travail (ENT) : un système de web conférence sécurisé ainsi qu’une association avec la plateforme de mise en ligne de vidéos à usage pédagogique, Peertube. Les bacheliers 2020 boursiers et les étudiants en grande précarité recevront un chèque numérique de 100 euros pour l'achat de matériel informatique. Ils seront distribués en deux temps : à l'automne et au printemps.

En ce qui concerne les mesures sanitaires, deux masques lavables en tissu seront distribués à chaque lycéen, dans le public comme dans le privé et 600.000 aux étudiants, dans le cadre d'un partenariat avec la CPU (Conférence des présidents d'universités).

Normandie

La Région n’a pas prévu de distribution de masques. Elle va par ailleurs distribuer 6.000 ordinateurs portables dans les lycées publics du territoire d’ici fin septembre, dans le cadre d’un contrat de prêt entre le lycée et la famille. Le logiciel Teams de Microsoft a été intégré dans l’Espace numérique de travail (ENT) pour les cours à distance.

Lire aussi

Nouvelle Aquitaine

Pour le moment, il n’y a pas de distribution organisée par la Région. Mais chaque lycée est pourvu d’un stock de masques chirurgicaux, à hauteur de 30% des effectifs de l’établissement. Le dispositif est le même pour les CFA. Au fur et à mesure de l’année, ces stocks seront complétés avec des masques lavables.

Occitanie

Chaque lycéen et apprenti de la région recevra deux masques textiles lavables. À récupérer directement dans les lycées ou les Maisons de Ma Région. Tous les établissements seront dotés d’un stock supplémentaire de masques.
Les élèves de seconde inscrits dans un lycée portant le label "numérique" peuvent recevoir gratuitement un ordinateur portable, tout comme les bénéficiaires de l’Allocation de rentrée scolaire (ARS). Les lycéens d’établissements non labellisés peuvent aussi en faire la demande : une aide de 80 à 200€ est accordée en fonction des ressources.

Pays de la Loire

Les stocks mis en place lors du déconfinement sont encore largement disponibles et seront complétés par la suite. La Région a renforcé son Espace numérique de travail (ENT) pour augmenter le nombre de connexions quotidiennes. En parallèle, des prêts d’ordinateurs ont été mis en place pour les élèves sans solution informatique.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Tous les lycéens et apprentis de la région recevront un masque en tissu, lavable 35 fois, distribué directement dans les établissements. Chaque chauffeur de transport scolaire disposera d’un stock de masques chirurgicaux pour les élèves ayant oublié le leur. Dans les zones de circulation active du virus, la Région envisage une distribution de tablettes aux élèves des établissements qui seraient contraints de réduire leur capacité d’accueil.

La Boussole des Jeunes permet depuis la rentrée 2020 aux jeunes de Marseille et Avignon de connaître les services qui leurs sont proposés ainsi que leurs droits en matière d'accès à l'emploi, de formation et de logement. Après avoir renseigné votre profil, vous accédez à une liste de services possibles et êtes mis en relation avec un professionnel qui complète l'information fournie par la plateforme.

Articles les plus lus

Nos sélections d'offres de jobs étudiants

A la Une vie étudiante

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !