1. Lifestyle
  2. Les jeunes, grands adeptes de la culture
En bref

Les jeunes, grands adeptes de la culture

Envoyer cet article à un ami
Aller au cinéma est une des activités culturelles favorites des 18-30 ans. // © Adobe Stock/ nyul
Aller au cinéma est une des activités culturelles favorites des 18-30 ans. // © Adobe Stock/ nyul

INFOGRAPHIES. Lecture, chant, danse, bricolage, jardinage, cinéma, musée ou spectacle, les 18-30 ans ont tendance à pratiquer plus d’activités culturelles et artistiques que leurs aînés. Devenant ainsi de véritables "omnivores culturels"…

Non, les jeunes ne passent pas la totalité de leur temps derrière leur ordinateur ! Les jeunes ne sont pas non plus des êtres isolés et inactifs. Contrairement aux idées reçues, les 18–30 ans seraient même bien plus cultivés qu’ils ne veulent bien le faire croire. C’est en tout cas ce que montre la dernière étude de l’INJEP (institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire), publiée le 27 novembre dernier.

Les jeunes, ces "omnivores culturels"

Quel que soit le niveau pratiqué, 86% des jeunes interrogés assurent avoir cumulé au moins une activité culturelle traditionnelle (cinéma, lecture, musée, spectacle…), une activité artistique créative (travaux manuels, danse, chant, peinture…) et une activité culturelle numérique (jeux vidéo en ligne, téléchargement de films ou de musique…) au cours de l’année. Parmi les activités les plus en vogue : aller au cinéma, regarder des films ou écouter de la musique en streaming, lire un livre et faire des travaux manuels, de la décoration ou du jardinage.

Les activités culturelles et artistiques les plus pratiquées par les 18-30 ans // © Pauline Bluteau
Les activités culturelles et artistiques les plus pratiquées par les 18–30 ans // © Pauline Bluteau

La majorité des Français semble bien moins consommatrice de toutes ces activités culturelles ou artistiques. On note par exemple de fortes disparités pour la pratique du chant, de la danse ou de la peinture (entre 20 et 22 points d’écart) sur les douze derniers mois. Comme l’expliquent les chercheurs, "le temps consacré au numérique n’entame pas forcément le temps consacré à d’autres activités culturelles ou artistiques. Au contraire, les ordinateurs, tablettes et smartphones rendent possible la transition rapide entre différentes activités (photographie, films, lecture, écriture…), voire, la multi-activité."

Les disparités de niveau de pratiques culturelles et artistiques. // © Pauline Bluteau
Les disparités de niveau de pratiques culturelles et artistiques. // © Pauline Bluteau

Lire aussi : Budget 2020 : le ministère de la Culture met l'accent sur l'éducation artistique et culturelle

Des activités souvent trop coûteuses pour les jeunes

Pourtant, même à l’ère du numérique, l’accès à la culture n’est pas systématique. Pour un jeune sur deux, le coût des activités culturelles constitue un frein à leur pratique. Autres raisons évoquées : le manque de temps (43%) ou les difficultés à se déplacer (25%). Des obstacles en partie liés au statut de chacun. Les moins favorisés restent les moins diplômés et les jeunes au chômage. Le lieu de résidence a également un impact sur la pratique, ou non, de ces activités. Enfin, l’enquête rappelle aussi que le rôle de la famille et l’auto-censure ont toute leur importance.

Les freins à la pratique d'activités culturelles et artistiques. // © Pauline Bluteau
Les freins à la pratique d'activités culturelles et artistiques. // © Pauline Bluteau

C’est d’ailleurs pour réduire ces inégalités que le ministère de la Culture expérimente, depuis le 1er février 2019, le pass Culture. Réservé exclusivement aux jeunes majeurs, le dispositif s’étend actuellement sur 14 départements (Ardennes, Bas-Rhin, Côtes d'Armor, Doubs, Finistère, Guyane, Hérault, Ille-et-Vilaine, Morbihan, Nièvre, Saône-et-Loire, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne et Vaucluse). Il permet ainsi à 150.000 jeunes de bénéficier d’un chèque de 500 € pour s’offrir une grande variété de produits culturels.

Lire aussi : Le pass Culture désormais testé auprès de 150.000 jeunes