Boîte à outils

Pouvoir d'achat : comment faire des économies quand on est étudiant ?

REA Anti gaspi
Les rayons anti-gaspi permettent de trouver des produits de grade consommation à prix réduits. © Franck CRUSIAUX/REA
Par Léa Fournier, publié le 10 mai 2023
4 min

Alors que l'inflation atteint presque les 6% en avril 2023, il devient difficile pour les étudiants de subvenir à leurs besoins. Pas de panique, l'Etudiant recense quelques conseils pour faire des économies sur l'essentiel : l'alimentation, l'habillement mais aussi les livres...

Avec un taux d'inflation de 5,9% sur un an en France en avril 2023, d’après les données provisoires de l’Insee, difficile de suivre quand on est étudiant avec un petit budget. Alors, comment réussir à manger, s’habiller, se meubler et acheter ses livres sans se ruiner ? L’Étudiant a compilé les meilleures techniques pour économiser.

1. Pour faire ses courses, pensez à l'anti-gaspillage

Il est tentant de traverser la rue direction le premier supermarché en vue pour faire ses courses. Pourtant, en achetant vos fruits et légumes au marché, vous pouvez faire de grosses économies : ils y sont parfois deux à trois fois moins chers. Bonus : ils sont souvent meilleurs et de saison. N’hésitez pas à négocier ! Si vous allez au marché juste avant la fermeture, vous pourriez même avoir des réductions – les invendus, les fruits et les légumes dits "moches" sont souvent bradés à ce moment-là.

Ces aliments qui ne correspondent pas aux standards de taille et de forme sont aussi vendus dans les magasins anti-gaspillage. Des aubergines pas uniformément violettes, des carottes biscornues, des courgettes trop petites… Dans les épiceries "Nous AntiGaspi", vous pouvez trouver des aliments jusqu’à 30% moins chers par rapport aux grandes surfaces. Vous pouvez notamment faire de bonnes affaires sur les produits frais : viandes, poissons, yaourts… À condition de les consommer rapidement ou de congeler. Les applications comme Too Good To Go et Phenix permettent aussi de récupérer de la nourriture à prix cassé et d’éviter le gaspillage.

Si vous n’avez pas d’autre choix que de vous rendre dans une grande enseigne, n’hésitez pas à vérifier s’il existe une zone "anti-gaspi" : elles sont de plus en plus nombreuses. Aussi, profitez des réductions et des cartes étudiantes. Dans certains magasins, les promotions et ristournes faites aux étudiants atteignent parfois 10% du prix total du panier.

N’oubliez pas de comparer les prix. Les enseignes de hard discount comme Action, "Tout à 2 euros", Lidl ou encore Aldi sont en effet réputées pour être plus abordables et restent une solution pour économiser.

2. Pour s’habiller : la seconde main et les magasins d’usine

Les produits neufs des marques de fast-fashion sont moins accessibles que des habits de seconde main. Si vous craquez sur un chemisier dans un magasin : soyez patient, vous le trouverez très bientôt sur Vinted ou Leboncoin à prix cassé.

Vous pouvez aussi vous rendre dans les associations comme Emmaüs, le Secours Populaire ou Oxfam. Vous y trouverez des vêtements pour tous les goûts, à des prix raisonnables. Par ailleurs, attention aux grosses friperies : même si elles vendent des vêtements vintage, elles ne pratiquent pas forcément des tarifs avantageux.

Si porter des vêtements déjà utilisés vous rebute, certaines plateformes - comme Vinted - proposent des filtres "neuf" qui permettent de sélectionner les vêtements jamais portés. Il est aussi possible de se rendre dans des magasins d’usines, pour trouver des fins de séries. On y trouve des produits vendus directement au consommateur à faible coût, pour écouler les stocks restants.

3. Et pour les meubles, décorations, livres…

Comme pour les vêtements : misez sur les affaires d’occasion. Dans les ressourceries et associations, vous trouverez aussi bien des meubles que de la vaisselle, de l’électroménager ou des livres. Vous pouvez aussi trouver la plupart des choses que vous cherchez sur des plateformes comme Leboncoin ou Market Place. Dans les groupes Facebook de dons et de troc de votre ville, comme les groupes "À Récup’", vous pouvez même trouver des objets (presque) gratuits.

Concernant les livres, pensez à les emprunter à la bibliothèque. Vous pouvez aussi utiliser de nombreux sites et applications : Librairie Solidaire, Livrenpoche, Livro ou encore Swap book.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !