Partenariat

Une Grande Cause nationale 2024 pour remettre les jeunes sur le terrain sportif

L'année 2024, celle des JO de Paris, fait de la pratique sportive la grande cause nationale.
L'année 2024, celle des JO de Paris, fait de la pratique sportive la grande cause nationale. © Sergey Novikov/Adobe Stock
Par Ariane Despierres-Féry, publié le 21 novembre 2023
1 min

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 se tiennent en France, le président de la République fait de l’activité physique et sportive la Grande Cause nationale 2024. Avec un accent particulier sur la sensibilisation et la mobilisation des jeunes autour du sport. Le groupe l’Etudiant est partenaire de la Grande Cause nationale 2024.

En 2024, le sport a de nouveau rendez-vous avec l’histoire. Au-delà de l’évènement et de la performance sportive des JOP 2024 à Paris, la promotion de l’activité physique et sportive est érigée en Grande Cause nationale pour l’année 2024. Annoncée ce mardi 21 novembre 2023 au Salon des sports au sein du Salon des maires et des collectivités locales, elle signe la volonté de capitaliser sur le symbole et le sens du sport. Un certain nombre d’évènements et de messages s’adressent directement aux élèves et étudiants

Pourquoi hisser la promotion de l’activité physique et sportive en Grande Cause nationale ? "Nous avons deux défis à relever, répond Vincent Roger, délégué ministériel en charge de la Grande Cause nationale de 2024, susciter une prise de conscience collective des enjeux de la sédentarité et faire changer le regard sur le sport dans notre société." 

Les jeunes Français aiment le sport mais ne le pratiquent pas assez

Pourtant, la France aime le sport. Il est le premier secteur d’engagement des Français, 25% des associations l’ayant pour activité, mobilisant 3,7 millions de bénévoles. Le pays compte en outre 17 millions de licenciés et 38 millions de pratiquants sportifs. 

Chez les plus jeunes aimer le sport ne rime pas systématiquement avec le pratiquer. Ainsi, seul un étudiant sur cinq pratique du sport à l’université, et 79% des 15-25 ans sont en dessous du seuil d’activité physique quotidien recommandé selon l’OMS. Les risques de la sédentarité les touchent tout particulièrement. 

"La capacité physique des collégiens a particulièrement diminué, a expliqué le professeur François Carré, cardiologue. En 1987, ils courraient à 11.2 Km heure, aujourd'hui c'est seulement 9.8." Et le médecin d'ajouter, "On dit souvent que c'est bien de faire du sport, mais le vrai message, c'est que c'est dangereux de ne pas en faire. On a aujourd'hui des adolescents avec des pathologies "de vieux" faute de faire assez d'exercice".

Des athlètes dans les écoles pour inciter les élèves à bouger 30 minutes par jour

Ainsi, ils seront, comme toute la population, invités à pratiquer 30 minutes d’activité physique par jour. "Nous espérons faire de la formule "Bouge 30 minutes chaque jour" le nouveau "Cinq fruits et légumes par jour", que chacun se l’approprie comme un élément clé de sa routine quotidienne, tant pour maintenir sa bonne santé physique que mentale", a indiqué la ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra. Près de 150 athlètes olympiques et paralympiques iront notamment porter la bonne parole dans les établissements scolaires de janvier à mars 2024 et dans la foulée des Jeux paralympiques.   

Le sport au cœur du projet éducatif

La GCN sera un levier pour faire du sport un outil de politique publique, à l’égal de la culture en tant que véhicule d’émotions et de valeurs. "Avec l’organisation des JOP, nous avons une opportunité unique de faire de la France la nation sportive que nous appelons de nos vœux, a souligné la ministre Amélie Oudéa-Castéra. La GCN sera le relais sociétal du Gouvernement, sous l’impulsion de la Première ministre, pour valoriser l’héritage des Jeux." Tout au long de l’année 2024, des actions seront mises en place pour faire du sport un vecteur d’inclusion et d’insertion, notamment auprès de jeunes éloignés de l'emploi.

Dictée du sport et challenge inter-étudiants, "le muscle et l’esprit"

De nombreux évènements vont rythmer l’année 2024 pour fédérer et sensibiliser les plus jeunes autour de la GCN 2024.  

Les mouvements sportifs comme la FFSU se mobilisent notamment autour du challenge sportif inter-étudiants dont l’Etudiant est partenaire média. Les étudiants vont s’affronter partout en France au cours de tournois avant une grande finale en mai 2024 à Vichy. Elle réunira les étudiants de 12 écoles et universités.  

Les détails de la compétition restent à préciser, mais l’objectif est clair pour les ministères des Sports et de l’Enseignement supérieur : fédérer les étudiants autour de la pratique sportive et des valeurs qu’elle véhicule.  

Autre vecteur de mobilisation pour les plus jeunes : une grande dictée du sport. Composée de 18 textes de grands auteurs autour du sport elle sera lancée le 20 janvier 2024 à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis. Au total, 24 universités sont partenaires de la grande dictée du sport, 24 tournois se dérouleront partout en France avec quatre niveaux de difficulté pour les enfants au primaire, au collège, au lycée et les étudiants.

La finale se tiendra le 27 avril 2024 sous la coupole de l’Institut de France et sera diffusée sur France TV. Les quatre finalistes s’affronteront par catégorie sur un texte inédit rédigé pour la GCN par l’académicien, prix Goncourt et Prix Goncourt des lycéens, Eric Orsenna. 

La GCN de l’activité sportive et physique renoue ainsi avec la volonté de Pierre de Coubertin "d’unir à nouveau les liens d’un légitime mariage d’anciens divorcés : le muscle et l’esprit". "Les JOP vont nous donner l'élan pour conduire cette GCN, les athlètes vont donner de l'inspiration pour porter nos messages, notamment auprès des plus jeunes" a conclu la ministre.

L’Etudiant partenaire de la Grande Cause Nationale pour la promotion de l’activité physique et sportive 

L’Etudiant, partenaire de la Grande Cause nationale pour l’activité physique et sportive, était présent ce mardi 21 novembre aux côtés de la ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra, lors du lancement de la GCN sur le salon des maires et des collectivités locales. Cet engagement de l’Etudiant s’inscrit dans son ADN et dans sa mission d’éclairer et accompagner les jeunes, du collège à l’entrée dans la vie active, dans leur information et la construction de leur avenir.  

Média de référence de l’information sur l’orientation, l’Etudiant a été créé il y a 50 ans. Il est depuis un demi-siècle aux côtés des jeunes et leurs parents, des professionnels de l’éducation en tant que décodeur de l’information sur les formations et les métiers, mais aussi sur les enjeux de la vie scolaire et étudiante. L’Etudiant organise chaque année plus de 100 salons d’orientation dans 50 villes, en partenariat avec les rectorats et les régions, tandis que son site d’information cumule 4.3 millions de visites par mois.  

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !