Classements des lycées 2020 : découvrez les meilleurs établissements de votre académie

Par Thibaut Cojean, Julien Toury, publié le 27 Mars 2020
4 min

INFOGRAPHIE.Qu’il s’agisse des lycées généraux, technologiques ou professionnels, les classements des lycées 2020 de l’Etudiant font apparaître des fortes disparités en fonction des académies. Explications et infographies exclusives.

Les classements des lycées (généraux, technologiques et professionnels) de l’Etudiant sont sortis. En recoupant les données fournies par le ministère de l’Éducation nationale et les critères de l’Etudiant, il apparaît que les lycées qui se démarquent ont la capacité d’accompagner leurs élèves, non seulement dans leur scolarité, mais aussi vers la réussite.

Lire aussi

Consulter les classements 2020 des lycées établis par l'Etudiant :
Les meilleurs lycées généraux et technologiques
Les meilleurs lycées professionnels

Plusieurs critères définissent un bon lycée

Cet accompagnement, c’est la capacité à les conserver d’une année sur l’autre. Cela récompense les lycées qui ne sélectionnent pas leurs élèves en cours de scolarité, par exemple en réorientant les plus faibles vers d’autres établissements.

Un autre facteur entre fortement en compte : la capacité à faire progresser les élèves. En fonction de leur origine sociale et de leur niveau au collège, le ministère parvient à calculer un taux de réussite "attendu" au baccalauréat. Si le taux de réussite réel est supérieur, c’est que le lycée a su pousser ses élèves vers la réussite, et cela lui rapporte des points dans nos classements.

Ce sont ces critères qui font que les lycées les plus prestigieux et les plus célèbres ne trustent pas forcément les premières places de nos classements. Au contraire : on observe une vraie hétérogénéité des profils des meilleurs lycées. Ils peuvent être situés en ville ou à la campagne, avoir le statut d'établissements privés ou publics, accueillir un nombre important d'élèves ou des effectifs plus restreints…

Lire aussi

Les cartes interactives ci-dessous recensent les meilleurs lycées, académie par académie.

Les lycées généraux et technologiques

Loading...

Loading…

Les lycées généraux et technologiques obtiennent une moyenne nationale de 12,2/20. Les académies obtenant les meilleurs résultats sont celles de Paris, de la Martinique et de Corse, avec des moyennes très proches de 14,10, 14,09 et 14,05/20.

Des résultats surprenants, qui témoignent de la bonne forme de l’Outre-mer : la Guadeloupe et la Réunion terminent 6e et 7e avec 13,4/20 de moyenne.

Podium des académies en fonction des notes de leurs lycées généraux et technologiques.
Podium des académies en fonction des notes de leurs lycées généraux et technologiques. // © Julien Toury

Des académies bien au-dessus des mauvais élèves, les académies d’Amiens, de Caen et de Besançon, dont les moyennes sont de 10,2, 10,5 et 10,7/20.

Les lycées professionnels

Loading...

Loading…

La moyenne des lycées professionnels est située en deçà de celle affichée par les établissements généraux et technologiques, avec une moyenne 11,2/20, soit 1 point de moins. La Corse surprend encore, aidée par son faible nombre de lycées (6), avec une moyenne de 13,1/20, suivie par la Guadeloupe (12,7/20) puis, pour compléter le podium, l’académie de Paris avec 12,0/20 de moyenne.

Lire aussi

L’Outre-mer, là aussi, fait fort : la Martinique et la Réunion se placent aux 6e et 8e rangs du classement, toutes deux avec une moyenne de 12,0/20.

Podium des académies en fonction des notes de leurs lycées professionnels.
Podium des académies en fonction des notes de leurs lycées professionnels. // © Julien Toury

Parmi les "mauvais élèves", l’académie de Poitiers arrive tout juste à la moyenne (9,97/20 en réalité, arrondie à 10,0/20), les académies de Limoges et de Guyane la devancent de peu, avec 10,0 et 10,1/20 de moyenne.

Articles les plus lus

A la Une lycée

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !