1. Lycée
  2. Coaching-2020-confinement
  3. Les compétences à maîtriser en maths à la fin du lycée
Coaching

Les compétences à maîtriser en maths à la fin du lycée

Envoyer cet article à un ami
Les maths vous ont appris à construire un raisonnement scientifique et à l’appliquer dans des conditions particulières. // © Adobe Stock/metamorworks
Les maths vous ont appris à construire un raisonnement scientifique et à l’appliquer dans des conditions particulières. // © Adobe Stock/metamorworks

Etudier une discipline ne se limite pas à faire le tour d’un programme de connaissances. Tout au long du lycée, vous avez également acquis un savoir-faire propre à chaque matière. De la compréhension d’un problème à la construction d’un raisonnement scientifique, L'Etudiant fait le point sur ce que vous devez maîtriser en mathématiques à l'issue de votre terminale.

En quittant le lycée, ce ne sont pas seulement des connaissances que vous avez dans votre bagage scolaire. En mathématiques, vous avez appris non seulement à construire un raisonnement scientifique précis, mais aussi à l’appliquer dans des conditions particulières.

Compétence 1 : savoir lire et comprendre l’énoncé

Cela peut paraître simple, mais lire attentivement un énoncé et savoir l’analyser est une compétence primordiale. "Repérer les mots-clés dans la consigne permet de déclencher des automatismes", s’accordent à dire les professeurs. "Si l’on vous demande de ‘montrer qu’une équation amène à une solution unique’, cite par exemple Marine Plauchu, qui enseigne en ES, cela appelle à utiliser le corollaire du théorème des valeurs intermédiaires".

D’autres termes doivent déclencher en vous des mécanismes : "Pour obtenir une variation, vous savez qu’il y a plusieurs étapes : calculer la dérivée, son signe, puis la variation", poursuit Véronique Grognux, professeure en S et ES. "Cela relève parfois simplement de la compréhension du français, ajoute Marine Plauchu ; lorsque l’on vous demande d’identifier les solutions, il y en a forcément plusieurs."

Lire aussi : Terminale : comment travailler les maths à distance ?

Compétence 2 : maîtriser certaines notions-clés

Après un bac S, ES et STI2D, vous devrez ainsi être familier avec :

  • les suites – arithmétiques et géométriques ;
  • les fonctions – qui impliquent limites, dérivées, primitives, logarithmes, intégration, etc. ;
  • les probabilités – et l’application des lois à densité, ou encore le calcul d’un intervalle.

En séries STI2D et S, la notion de "nombres complexes" doit aussi faire partie de votre vocabulaire. Enfin, les élèves de S sont aussi attendus sur des savoirs en géométrie dans l’espace.

Selon les séries, ces notions sont plus ou moins approfondies. Vous devrez aussi savoir les appliquer aux champs qui vous concernent (scientifiques, économiques…).

Lire aussi : Complémentaires ou expertes, à quoi ressembleront les options maths en terminale ?

Compétence 3 : construire un raisonnement clair

"Même si la rédaction n’est pas notée, il est important de savoir expliciter clairement son raisonnement", remarque Marie-France Rémy, enseignante en ES. "Vous devez retranscrire à l’écrit le raisonnement effectué dans votre tête", renchérit sa collègue Véronique Grognux : "En écrivant : ‘Je vais calculer la dérivée, puis son signe afin d’obtenir la variation’, vous éclaircissez pour vous et pour votre correcteur ce que vous souhaitez démontrer."

Lire aussi : Les maths, un mode de sélection pour entrer en école de commerce

Compétence 4 : adopter un esprit critique

Même si vous connaissez votre cours par cœur, il vous faudra un peu de recul pour l’appliquer correctement. C’est là qu’intervient votre esprit critique : "Vous devez savoir vérifier que les conditions sont réunies pour appliquer un théorème, ou reconnaître des notions même si elles ne sont pas citées comme telles", décrit Marie-France Rémy. Reconnaître ses erreurs et incohérences marque également votre maîtrise du sujet : "On valorisera toujours un élève qui se rend compte que son résultat est incohérent, et qui l’indique", confirme Véronique Grognux.