Partenariat

7 conseils pour réviser au mieux votre bac

2689777-revisions-bac-original.jpg
2689777-revisions-bac-original.jpg ©
Par Superprof, en collaboration avec l'Etudiant, publié le 15 mai 2023
7 min

Vous êtes en première ou terminale et vous passez des épreuves du bac ? Vous êtes en panique à l’idée de réviser et ne savez absolument pas par où commencer ni comment faire concrètement ?

Comment bien réviser pour le bac ?

Rassurez-vous, avec un peu de méthode, les révisions du baccalauréat se dérouleront facilement ! Qu'il s'agisse de révisions pour vos épreuves de spécialités, votre bac de français, votre grand oral ou n'importe quelle épreuve du baccalauréat, les conseils qui suivent vous permettront de réussir votre examen de la meilleure des façons et de prendre le chemin des révisions avec sérénité !

  • N’attendez pas la dernière minute pour commencer vos révisions

  • Définissez un planning à suivre

  • Ne vous contentez pas de la partie théorique des leçons mais pratiquez !

  • Travaillez votre culture générale tout au long de l’année

  • Boostez votre concentration

  • Gardez (ou adoptez) un rythme de vie sain

  • Faites-vous accompagner par un prof particulier

Trouvez tous les détails de nos conseils et nos petites astuces dans le cœur de l’article !

Conseil n°1 pour réviser et réussir son bac : faites des fiches tout au long de l’année

Le bac se passe sur deux ans et le contrôle continu vous oblige à avoir une organisation au carré pour réussir votre bac.

Impossible d’attendre la dernière minute avant une épreuve de contrôle continu pour réviser ! Votre cerveau a besoin d'assimiler l'information au fur et à mesure et non au dernier moment. Notre premier conseil : dès qu’une leçon est terminée dans une matière, ne tardez pas à l’apprendre et à la mettre sous forme de fiches.

Notez les notions importantes : dates, définitions, formules mathématiques… Résumez vos leçons pour les mémoriser et gagner du temps lors de vos révisions.

Et surtout : classez bien vos cours et vos fiches pour faciliter vos révisions au fur et à mesure de l’année et ne pas perdre du temps à tout retrouver au moment de réviser !

Conseil n°2 pour avoir votre bac : établissez un planning de révisions

Comme pour les fiches, plus tôt vous vous y prenez pour établir votre planning de révisions, mieux c’est. Méthode et rigueur vous permettront de vous organiser au mieux de septembre à juin.

Vous devez avoir les dates des contrôles continus (ou au moins la semaine pendant laquelle vous passez les épreuves).

Commencez par noter toutes les matières que vous devez réviser tout au long de l’année, puis pour chaque matière, tous les chapitres (vous savez normalement ce qui est au programme sinon rendez-vous sur le site du ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse).

Classez les matières en fonction de leur importance (selon leur coefficient) : il faudra y consacrer plus de temps (pareil pour les matières dans lesquelles vous avez des lacunes).

Cela vous permettra de ne rien oublier et de mieux gérer votre temps.

Notez ensuite tous les moments que vous pouvez consacrer aux révisions sur l’année (en fonction de votre emploi du temps et en vous laissant quelques temps de repos) : week-end, mercredi après-midi, vacances scolaires, jours fériés…

Pour établir votre planning de révisions, deux méthodes :

  • Papier : écrivez tous les jours d’une semaine sur une grande feuille ou un grand tableau puis remplissez au crayon à papier ou à l’aide de post-it pour pouvoir déplacer facilement en cas d’imprévus

  • Google Agenda (ou équivalent) : pour pouvoir noter sur toute l’année vos périodes de révisions et déplacer les blocs facilement.

Sur une journée de révision, pensez à alterner entre des cours que vous n’aimez pas ou que vous trouvez difficiles et des cours plus simples pour vous pour éviter de vous décourager !

Conseil n°3 pour préparer votre bac : entraînez-vous

Connaître son cours est une première étape nécessaire mais ne vous contentez pas de la théorie et passez à la pratique pour vérifier que votre leçon est bien comprise et que toutes les notions sont bien assimilées.

Refaites les exercices des cours (surtout ceux que vous n’avez pas réussi du premier coup), reprenez les devoirs et faites des annales du bac dans les différentes matières pour vous préparer aux épreuves.

La restitution de connaissances est une compétence qui s’acquiert avec l’entraînement et la répétition et c’est encore la meilleure préparation aux épreuves !

Conseil n°4 pour les révisions du bac : étoffez votre culture générale

Pour faire la différence dans certaines matières comme SES, HGGP ou HLP, la culture générale est essentielle. Tout au long de l’année et pendant vos révisions, travaillez votre culture générale pour obtenir de bonnes notes.

Lisez des journaux en fonction de vos spécialités :

  • Le Monde·Courrier International

  • Le Magazine Litéraire Philosophie Magazine…

Vous pouvez aussi suivre des chaînes YouTube qui vous permettront d’étoffer votre culture générale et d’approfondir certains sujets du programme :

  • Nota Bene pour l’histoire,

  • L’homme littéraire pour la littérature,

  • Hugo Décrypte pour la géopolitique et l’actualité,

  • Heu?reka pour l’économie,

  • Cyrus North pour la philosophie,

  • MicMath pour les mathématiques…

Le Ministère de la Culture a d’ailleurs sélectionné une liste de 350 chaînes YouTube culturelles et scientifiques si vous avez besoin d’inspiration.

Conseil n°5 : favorisez votre concentration !

Pour être efficace, vous devez être concentré pendant vos périodes de révisions.

Anticipez vos besoins :

  • Ayez toutes vos affaires sous la main

  • Remplissez une gourde d’eau à garder près de vous (pas de verre d’eau que vous pourriez renverser)

  • Préparez-vous un en-cas à portée de main (fruit, fruits secs, barres de céréales…)

  • Allez aux toilettes

  • Rangez votre espace de travail

Isolez-vous pour ne pas être dérangé par le bruit ambiant dans la maison et les membres de votre famille qui pourraient être tentés de vous parler lors. Si vous avez besoin du silence absolu pour vous concentrer, vous pouvez même mettre des boules quiès.

Si en revanche vous préférez un bruit de fond pour vous concentrer, optez pour de la musique sans parole ou des bruits de la nature par exemple.

Éteignez toutes les notifications sur votre téléphone et votre ordinateur. Le mieux est d’ailleurs de mettre votre téléphone dans une autre pièce pour ne pas être tenté de le regarder.
Adoptez la méthode Pomodoro : une période de travail et une période de pause.

Pour réviser chez soi, il faut varier les durées pour voir ce qui fonctionne pour vous. En général, on arrive à rester concentré 45 à 50 minutes d’affilée. Accordez-vous ensuite 5 à 10 minutes de pause pour vous lever, marcher, aller aux toilettes, prendre l’air…

Mais résistez à l’envie d’aller sur les réseaux sociaux… Vous risquez de ne pas réussir à vous limiter à 5 ou 10 minutes de pause.

Mettez un réveil pour vous forcer à revenir travailler après la bonne durée de pause.

Conseil n°6 : adoptez un rythme de vie sain

Il n’est pas possible et même contre-productif de réviser de longues heures chaque jour sans prendre de pause, en se couchant tard, en se levant tôt et en mangeant n’importe comment.

Gardez ou adoptez un rythme de vie sain pendant vos révisions :

  • Levez-vous tôt (avant 8h si possible) : non seulement vous serez plus productif et concentré le matin après une bonne nuit de sommeil mais en plus le jour des épreuves, il sera moins difficile de vous lever.

  • Couchez-vous avant minuit : ne révisez pas jusque tard dans la nuit, gardez vos soirées pour vous détendre et allez vous coucher tôt pour dormir au moins 8h par nuit.

  • Mangez sainement et davantage de fruits, légumes et fruits secs pour faire le plein de vitamine C, de magnésium, de potassium et d’oméga-3.

  • Faites du sport : le sport favorise la mémorisation et la concentration. Il permet aussi de se détendre, de faire des pauses et de relâcher la pression en accumulant de la « bonne » fatigue.

Un bon sommeil et une alimentation saine sont des conditions indispensables pour des révisions réussies.

Conseil n°7 pour réviser le bac : faites appel à un professeur particulier

Vous avez peur de ne pas y arriver seul ?

Vous pouvez aussi confier l’organisation de vos révisions à un professeur particulier pour préparer votre bac de français et toutes les autres épreuves de contrôle continu et finales.

Sur Superprof, vous aurez le choix entre de nombreux enseignants qui pourront vous suivre toute l’année et vous aider à acquérir la bonne méthodologie pour réviser efficacement et réussir votre bac haut la main.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !