LA DISSERTATION

Fiche de révisions Baccalauréat général Français
1. Analyser et comprendre le sujet
Lire le sujet signifie repérer les mots clés et les mettre en lien avec le thème ou l’objet d’étude.
Définir chaque mot difficile et chercher des synonymes pour vous approprier le sujet. Repérer les procédés stylistiques présents dans le sujet ou le sous-entendu pour expliquer l’effet produit, et expliquer le sous-entendu en une phrase.
Repérer et comprendre la consigne. Les formules du type « Pensez-vous que » impliquent une réflexion progression logique, une argumentation.
Dégager la problématique, c'est-à-dire le problème posé par le sujet. Tout le travail précédent vous permet de saisir ce qui fait problème, et il vous reste à le reformuler.
2. Créer un plan détaillé
Chercher des arguments pour soutenir la thèse. Vous devez questionner le sujet (qui ? quoi ? quand ? où ? comment ? pourquoi ?).
Rassembler les arguments autour d’un domaine ou autour d’une idée ; vous créez ainsi vos paragraphes.
Chercher des exemples pour illustrer votre propos (œuvre, auteur, citation, date).
Choisir un plan en fonction du sujet. Les plus courant sont :
- Le plan analytique (il appelle une explication) ;
- Le plan comparatif (il propose de comparer).
Rassembler vos paragraphes pour créer deux ou trois parties autour d’un enchaînement logique. Utiliser les connecteurs logiques.
3. Rédiger l’introduction
Premier temps : présenter le contexte ou l’objet d’étude.
Deuxième temps : reformuler le sujet (si le sujet comporte une citation de moins de quatre lignes, la reproduire entièrement ; si la citation est plus longue, la reformuler).
Troisième temps : formuler la problématique.
Quatrième temps : annoncer le plan.
4. Lorsque le travail au brouillon est terminé, vous pouvez commencer à rédiger votre dissertation ;
Le sens de votre dissertation. Au fur et à mesure de l’écriture, surveiller la construction du paragraphe (une idée, un argument qui la justifie et un exemple) et la progression logique mise en relief par les mots de liaison).
La rédaction : soigner le style et la présentation.
- Choisir son vocabulaire ;
- Intégrer une ou deux figures du discours.
5. Pour finir
Rédiger la conclusion. La conclusion répond à la problématique en un paragraphe de deux mouvements :
- Une ouverture qui élargit la réflexion sur un autre domaine.
Relire pour l’orthographe et toute autre incorrection.