Nouveau confinement dans 16 départements : quels changements côté collège, lycée et enseignement supérieur ?

Par Clément Rocher, publié le 18 Mars 2021
3 min

Lors d'une conférence de presse tenue ce jeudi 18 mars, Jean Castex a annoncé de nouvelles mesures de restriction dans seize départements français. Pas de changements majeurs à prévoir pour les élèves et étudiants.

"La progression de l'épidémie s'accélère nettement […] La situation appelle des mesures plus fortes", a prévenu d'emblée le Premier ministre, Jean Castex, lors de la désormais traditionnelle conférence hebdomadaire destinée à faire le point sur la circulation du coronavirus.

Face à la propagation de l'épidémie, le gouvernement a mis en place de nouvelles mesures de restrictions dans 16 départements*. Elles prendront effet dès le vendredi 18 mars, à minuit, et ce pour quatre semaines au minimum.

Les collèges restent ouverts, les lycées basculent tous en demi-jauge

Le gouvernement a fait le choix de laisser les écoles de ces 16 départements ouvertes "pour préserver autant que possible l'éducation de nos enfants" a précisé le Premier ministre. Les collèges peuvent également continuer à accueillir les élèves. Les lycées restent eux aussi ouverts, mais devront obligatoirement basculer en demi-jauge.

L'activité physique et sportive des mineurs sur le temps scolaire pourra "reprendre normalement" et la pratique en dehors du cadre scolaire est "maintenue".

Et du côté de l'enseignement supérieur ? "Les universités continueront à fonctionner selon le rythme en vigueur", a indiqué Jean Castex.

Lire aussi

Le couvre-feu passe à 19h

Parmi les nouvelles mesures concernant ces 16 départements : les déplacements inter-régionaux sont désormais interdits. Les déplacements hors du domicile restent autorisés, mais selon des règles plus souples. Ainsi, vous avez la possibilité de vous aérer sans durée limitée dans un rayon de 10km, avant 19h.

Le principe du couvre-feu reste en effet de rigueur, mais il sera repoussé à 19h. Cet ajustement sera appliqué dès le samedi 20 mars sur l'ensemble du territoire.

* Les départements d’Île-de-France – Paris (75), Essonne (91), Hauts-de-Seine (92), Seine-et-Marne (77), Seine-Saint-Denis (93), Val-de-Marne (94), Val-d'Oise (95) et Yvelines (78) –, des Hauts-de-France – Aisne (02), Nord (59), Oise (60), Pas-de-Calais (62) et Somme (80) –, ainsi que la Seine-Maritime (76), les Alpes-Maritimes (06) et l'Eure (27).

Articles les plus lus

A la Une lycée

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !
Human road Human road