Podcast : comment entrer en licence de STAPS ?

Par Amélie Petitdemange, publié le 03 Février 2021
2 min

La licence de STAPS est une filière en tension : elle enregistre beaucoup plus de candidatures qu'il n'y a de places disponibles. Comment alors y accéder ? Aurélien Pichon, président de la Conférence des directeurs et doyens d’UFR STAPS, et directeur de la fac des sciences du sport de l'université de Poitiers, livre ses conseils à un lycéen.

Bienvenue dans Objectif Sup', le nouveau podcast de l'Etudiant. Dans chaque épisode, un lycéen ou une lycéenne a l'opportunité de rencontrer le directeur d'une formation très demandée, comme psychologie, STAPS ou droit. Il lui soumet toutes les questions que l'on se pose avant d'accéder à cette filière.

Dans le premier épisode, nous avons évoqué l'entrée en licence de psychologie avec Greg Décamps, ex-doyen de la fac de psychologie de Bordeaux, qui nous a livré tous ses conseils.

Dans ce deuxième épisode, nous accueillons Aurélien Pichon, président de la Conférence des directeurs et doyens d’UFR STAPS, et directeur de la fac des sciences du sport de l'université de Poitiers. Face à lui, Mathéo de la Barbée, en terminale au lycée Van Gogh d'Aubergenville.

Lire aussi

Critères de sélection, spécialités requises…

Quels sont les critères de sélection pour entrer en STAPS ? Est-ce que ces critères changent selon les universités ou les académies ? Cette licence est-elle accessible à toutes les filières ? Des spécialités ou des options sont-elles requises ? Y a-t-il des épreuves sportives ? Certaines filières STAPS sont-elles hors Parcoursup ? Retrouvez toutes les réponses dans cet épisode.

Retrouvez prochainement le 3e épisode d'Objectif Sup' sur la licence de droit. Nous rencontrerons Farhad Ameli, directeur-adjoint de l'École de droit de la Sorbonne, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Lire aussi

Articles les plus lus

A la Une Université

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !
Human road Human road