Simulateur de spécialités et formations

Quelles études suivre en fonction des spécialités choisies au bac général ? Quels sont les débouchés des spécialités ? Quelles spécialités de première choisir pour accéder aux formations que vous visez ? Pour vous aider à trouver la combinaison de spécialités qui vous correspond, l’Etudiant met à votre disposition son nouveau simulateur de spécialités au lycée.

Plus d’infos
image classement

Avec ce simulateur, vous pourrez découvrir:

  • Les spécialités du bac qui vous donneront le plus de chances d’être accepté aux formations que vous visez.
  • Des simulations d’orientation reprenant la liste des formations les plus suivies par les lycéens ayant choisi vos combinaisons de spécialités.

Comment fonctionne le simulateur de spécialités de l’Etudiant ?

Quelles spécialités avaient choisi les étudiants ayant été acceptés aux formations qui vous intéressent ? Le simulateur de spécialités du bac vous donne la réponse !
En effet, le simulateur se base sur les données fournies à l’Etudiant par les établissements eux-mêmes, mais également sur les données issues des admissions sur Parcoursup.
Plutôt que de se baser sur les « spécialités conseillées », le simulateur vous communique des informations concrètes. Il vous présente les combinaisons de spécialités des lycéens ayant postulé et ayant été accepté à chaque formation.

Simulateur de spécialité : quelles est la liste des spécialités du bac ?

Les lycéens sélectionnent 3 enseignements de spécialités qu’ils suivront en classe de première parmi une liste de treize spécialités. A noter : en classe de terminale, seules 2 spécialités seront conservées.

Quand choisir ses spécialités au lycée ?

Le choix des 3 spécialités que vous suivrez en classe de première s’effectue au deuxième trimestre de votre année de seconde.

En terminale, vous ne suivrez plus que 2 spécialités. Il s’agit des 2 spécialités pour lesquelles vous passerez des épreuves pour le bac. Le choix de la spécialité à abandonner s’effectue entre janvier et mars de l’année de première.

Pourquoi utiliser notre simulateur de spécialité ?

Vous hésitez sur le choix de vos combinaisons de spécialités ? Vous vous demandez quelles sont les meilleures combinaisons en fonction des études que vous envisagez de suivre après le bac ? Le simulateur de spécialité vous aidera à trouver les spécialités les plus adaptées à votre projet d’orientation.

Quelles spécialités en fonction des formations ?

Si le choix de vos spécialités peut se faire en fonction de vos envies et de vos compétences, il est primordial qu’il prenne également en compte les spécificités des études supérieures vers lesquelles vous souhaitez vous orienter ou le métier que vous souhaitez exercer plus tard.

En effet, pour les formations les plus sélectives, certaines spécialités seront indispensables et un mauvais choix peut vous fermer des portes. Pour ces formations, la cohérence entre le choix des spécialités et votre projet d'orientation est particulièrement important, notamment lors de la phase d’inscription sur Parcoursup.

Le simulateur de spécialités vous permettra de déterminer si votre combinaison de spécialités est pertinente pour la formation que vous visez. Il vous présentera la liste des combinaisons de spécialités du bac avec lesquelles vous aurez le plus de chances d’accéder aux études que vous visez. Il vous indiquera en effet les spécialités qui avait été choisies par les étudiants ayant été acceptés à la formation que vous avez sélectionnée.

Quelles formations en fonction des spécialités ?

Votre projet d’orientation n’est pas encore bien défini et vous ne savez pas encore vers quelles études vous tourner après le bac ? Choisissez les spécialités qui correspondent à vos goûts et aux matières dans lesquelles vous réussissez le mieux. Notre simulateur vous présentera les études les plus suivies par les jeunes ayant opté pour ces spécialités lorsqu’ils étaient au lycée. L’important sera de conserver une cohérence entre votre parcours et les formations choisies sur Parcoursup.