Phoenix CMS Accéder au BO
Décryptage

Programme de la spécialité sciences de l’ingénieur (SI)

spé SI
Voici le programme de la spécialité sciences de l'ingénieur en première. © Shutterstock
Par Une collaboration du Webpédagogique et de l'Etudiant, mis à jour le 28 août 2023
4 min

Quel sera le programme de la spécialité sciences de l’ingénieur (SI) en classe de première et terminale ? Qu’allez-vous y apprendre ? Pour vous aider à y voir plus clair, l’Etudiant a fait appel à des professeurs de lycée. Ils font le point sur chaque spécialité.

Pourquoi choisir la spécialité sciences de l’ingénieur au lycée ? A qui s'adresse-t-elle ?

La spécialité sciences de l’ingénieur (SI) est un choix à considérer si vous avez imaginé des solutions innovantes pour faire évoluer la société. Vous y apprendrez à concevoir ce genre de produits, en mêlant les dimensions matérielles et numériques.

Qu'allez-vous étudier en enseignement de spécialité sciences de l’ingénieur ?

Dans cette spécialité, les enseignements portent sur les sciences et la technologie dans les champs de la mécanique, l’électricité, le signal, l’informatique et le numérique.

Programme de la spécialité SI en première et terminale : le contenu des cours

Le programme s’articule autour de 5 grands objectifs de formation :

  • Créer des produits innovants ;

  • Analyser les produits existants pour appréhender leur complexité ;

  • Modéliser les produits pour prévoir leurs performances ;

  • Valider les performances d’un produit par les expérimentations et les simulations numériques ;

  • S’informer, choisir, produire de l’information pour communiquer au sein d’une équipe ou avec des intervenants extérieurs.

Les thèmes susceptibles d’être abordés par les élèves de première et terminale durant les deux années sont représentatives des problématiques du monde contemporain. On retrouvera des grandes thématiques comme :

  • l’ingénierie design et le prototypage de produits innovants ;

  • les applications numériques nomades ;

  • les produits d’assistance pour la santé et la sécurité ;

  • les objets connectés et l’internet des objets ;

  • les structures et les enveloppes des ouvrages ;

  • les réseaux de communication et d’énergie ;

  • les mobilités des personnes et des biens.

Compétences, méthodes : qu'apprend-on en spécialité SI ?

La démarche scientifique, basée sur de l’investigation, vous permettra de développer progressivement les différentes compétences nécessaires à la démarche de l’ingénieur : innover, analyser, modéliser, expérimenter mais aussi communiquer. Vous serez capable de comparer les performances attendues d’un produit avec les résultats de mesures ou simulations. Vous apprendrez à réaliser une analyse critique de ces résultats et vous pourrez ainsi répondre à un cahier des charges en optimisant les performances attendues d’un produit.

La conduite de projet fait partie intégrante des activités de l’ingénieur et vous participerez, en équipe, à un challenge de 12 heures en classe de première. Si vous choisissez de poursuivre la spécialité en classe de terminale, vous réaliserez en groupe un projet de 48 heures.

Quelle est la quantité de travail personnel demandée en spé SI ? Quelles sont les modalités d’évaluation ?

Un fort investissement en classe est demandé aux élèves durant les activités (travaux pratiques et cours théoriques). Des recherches ou lectures peuvent être à réaliser à la maison afin de préparer les séances à venir. Les apports de connaissances ainsi que les activités sont à réviser régulièrement afin de réussir les évaluations. Lors des périodes de projet, l’évaluation portera uniquement sur des compétences.

Quelles études après la spécialité sciences de l’ingénieur ? Quels sont les débouchés ?

Si vous choisissez l’enseignement de spécialité sciences de l’ingénieur en classe de terminale, vous vous destinez plutôt à des études supérieures scientifiques dans les universités, les écoles d’ingénieur avec cycle préparatoire intégré, les classes préparatoires aux grandes écoles, les IUT (BUT) ou les BTS.

Si vous souhaitez connaître les formations les plus fréquemment rejointes à la suite d'une spécialité SI : utilisez le simulateur de spécialités.

Baccalauréat : comment se passe le bac en spé SI ?

Les élèves qui choisissent la spécialité SI pour le bac seront évalués via un contrôle continu et par une épreuve finale. L'examen comptera pour un coefficient 16 à la note du bac.

Quelles etudes


Pour aller plus loin

Découvrez quelles sont les études supérieures qui vous correspondent avec "Quelles études sont (vraiment) faites pour vous" de l'Etudiant Editions.

 

 

Pour aller plus loin

- SOS Le nouveau Lycée de l'Etudiant Editions : l’indispensable pour bien s’orienter !

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !