Décryptage

Programme de la spécialité biologie-écologie

spé biologie écologie
Voici le programme de la spécialité biologie-écologie en première. © Shutterstock
Par Une collaboration du Webpédagogique et de l'Etudiant, mis à jour le 28 août 2023
4 min

Quel sera le programme de la spécialité biologie-écologie en classe de première et terminale ? Qu’allez-vous y apprendre ? Pour vous aider à y voir plus clair, l’Etudiant a fait appel à des professeurs de lycée. Ils font le point sur chaque spécialité.

Pourquoi choisir la spécialité biologie-écologie au lycée ? A qui s'adresse-t-elle ? Dans quel lycée la suivre ?

Si vous êtes en lycée agricole et que vous vous sentez concerné par l’environnement et sa préservation, vous pouvez faire le choix de la spécialité biologie-écologie. Elle est également adaptée si vous vous intéressez aux animaux, aux végétaux ou à la santé.

Programme de la spécialité biologie-écologie en première et terminale : le contenu des cours

Le programme de l'enseignement de spécialité bio-éco s’articule autour des questionnements scientifiques et sociétaux actuels et est organisé en deux grandes thématiques :

  • les enjeux environnementaux contemporains : vous appréhenderez les grands enjeux liés aux ressources et à leur utilisation, à la diversité du vivant, aux écosystèmes et au climat.

  • les enjeux de santé contemporains : vous cernerez des facteurs ayant un impact sur la santé (alimentation, environnement, activité physique, comportement à risque, patrimoine génétique).

Compétences, méthodes : qu'apprend-on en enseignement de spécialité biologie-écologie ?

L’enseignement de biologie-écologie a pour objectifs de vous construire une culture scientifique solide, de vous former à l’esprit critique et à l’éducation citoyenne et de vous préparer aux études supérieures. Vous vous exercerez également à l’analyse en laboratoire et les travaux par groupes vous permettront d’acquérir des logiques de travail en équipe, qui vous serviront aussi bien dans vos études supérieures que dans votre vie professionnelle.

Quelle est la quantité de travail personnel demandée en spé bio-éco ? Quelles sont les modalités d’évaluation ?

Pour réussir dans cette spécialité, il faudra vous impliquer en cours, être curieux et fournir un travail personnel régulier. Cela vous permettra d’acquérir toutes les notions du programme mais aussi les compétences vous permettant d’aborder n’importe quel sujet d’évaluation.

Si vous arrêtez de suivre l'enseignement de spécialité biologie-écologie en fin de première, vous passerez une épreuve écrite au 3e trimestre, comprenant 2 exercices s’appuyant sur la totalité du programme. L’exercice 1 évaluera la maîtrise de vos connaissances et la capacité à les mobiliser et les organiser pour répondre à une question scientifique. L’exercice 2 jugera votre capacité à pratiquer une démarche scientifique dans le cadre d'un problème scientifique, à partir de l'exploitation d'un ou de plusieurs documents et en mobilisant vos connaissances.

Vous pourrez aussi choisir de conserver cette spécialité pour la terminale. Dans ce cas, vous passerez une épreuve écrite au 3e trimestre, et vous pourrez présenter votre grand oral sur un thème traité en biologie-écologie.

Quelles études après la spécialité biologie-écologie ? Quels sont les débouchés ?

Cet enseignement de spécialité vous fera découvrir les métiers des domaines de l’agronomie, de l’écologie, de la santé humaine et animale, du sport… Elle prépare particulièrement aux études supérieures agronomiques et vétérinaires. Après le bac, avec cette spécialité, vous pourrez vous diriger vers un BUT, un BTS, une licence, une école d’ingénieurs ou encore une classe préparatoire.

Bac : Comment sera évaluée la spé biologie-écologie ?

Comme pour toutes les autres matières, toutes les évaluations effectuées en cours de bio-éco compteront pour le bac (via le contrôle continu), puisqu’elles seront comptabilisées dans la moyenne des bulletins scolaires (10 % de la note finale du bac). Si vous choisissez d’abandonner la spécialité à la fin de la première, vous devrez alors passer une épreuve au mois de juin, qui aura un coefficient 5 dans la note du bac. Enfin, si vous poursuivez cette spécialité en terminale, elle fera l’objet d’une épreuve terminale au mois de mai de coefficient 16.

Quelles etudes


Pour aller plus loin

Découvrez quelles sont les études supérieures qui vous correspondent avec "Quelles études sont (vraiment) faites pour vous" de l'Etudiant Editions.

 

 

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !