Comment choisir la spécialité à abandonner après la première ?

Par Thibaut Cojean, publié le 08 Octobre 2021

VIDÉO. En première, vous allez devoir prendre une décision importante et qui pourra avoir des conséquences pour la suite de vos études : il vous faudra abandonner l’une des trois spécialités suivies cette année. Nos conseils pour vous décider.

Rassurez-vous, dans la majorité des cas, le choix de vos spécialités ne sera pas déterminant pour votre orientation. Vos notes et vos appréciations pèsent davantage aux yeux des responsables de formations… Mais il existe une exception de taille, celle des mathématiques.

Si vous souhaitez suivre des études scientifiques (prépa, écoles d’ingénieurs, formations en santé…), les mathématiques restent indispensables en terminale. Certaines formations exigent même de faire la spécialité maths en terminale. Si malgré tout vous souhaitez abandonner la spécialité maths, choisir l'option maths complémentaires peut être un bon parti pris pour ne pas se fermer de portes.

Lire aussi

Soyez attentif à la cohérence de votre parcours

D’autres formations formulent des recommandations concernant les spécialités à suivre au lycée. Consultez les fiches Parcoursup, posez des questions aux responsables académiques, aux étudiants et veillez surtout à la cohérence de votre parcours, qui montrera que votre profil est en phase avec les études visées.

Lire aussi

Articles les plus lus

A la Une première

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !