Orientation post-bac : que faire après la spécialité HGGSP ?

Suivre la spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques permet de suivre de nombreux cursus de l'enseignement supérieur après son bac : histoire, droit, sciences politiques, géographie… Les compétences acquises au lycée permettront en outre de suivre des formations très exigeantes, comme les doubles-licences ou les instituts d'études politiques.
Comme son nom l'indique, la spécialité HGGSP (histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques) est proposée aux lycéens de première et de terminale qui ont un attrait particulier pour l’histoire-géographie, la géopolitique et plus globalement l’actualité. Après le lycée, elle sera utile dans de nombreux parcours post-bac, et plus particulièrement ceux centrés sur l'histoire ou les sciences politiques.
Une grande diversité de parcours dans le supérieur
Si beaucoup de profils se distinguent parmi ceux qui suivent la spécialité, "ce sont souvent des élèves qui affectionnent les relations humaines", explique Christelle Tissot, professeure d’histoire-géographie et d’HGGSP au lycée Demotz de La Salle de Rumilly (74).
L’apprentissage de ces différents sujets ouvre des portes très variées vers les études supérieures aux lycéens qui ont suivi la spécialité HGGSP. "J’ai une élève qui a été acceptée à la Sorbonne en histoire, une qui est partie au Canada pour faire des études de commerce, une autre qui a réussi Sciences po Grenoble, présente Christelle Tissot. Il y a beaucoup de diversité dans les choix." Différents BTS ou BUT présentent également des mentions cohérentes avec la spécialité HGGSP.
Un programme adapté aux études d'histoire et de droit
Pour autant, des tendances se dégagent. "Les étudiants ayant suivis HGGSP se tournent principalement vers des bi-licences droit-histoire, histoire-langues ou histoire-lettres", constate Anne-Cécile Bouvet, psychologue de l’Éducation nationale à Orléans (45).
Sciences po, débouché "naturel" de la spécialité HGGSP
Parmi les autres établissements adaptés, les IEP (instituts d'études politiques). Céline Thiriot, directrice des études de premier cycle à Sciences po Bordeaux a constaté les avantages de la spécialité HGGSP : "La troisième étape pour rentrer à Science po est l’oral. Cette année, nous sentions que ces élèves avaient une bonne préparation."
Et une fois admis ? "Ils arrivent mieux à recontextualiser les choses et à se saisir de l’actualité". Plus tard, à la fin de leurs cursus, ils pourront notamment s’orienter vers des métiers liés "à la politique ou à la communication", estime-t-elle.