Décryptage

Quelles sont les spécialités au bac général ?

Spécialités au lycée en bac général
Spécialités au lycée en bac général © Adobe Stock
Par La cellule contenu de l’Etudiant, mis à jour le 28 août 2023
19 min

En seconde, vous allez devoir choisir les enseignements de spécialité que vous suivrez en première en plus du tronc commun. Quelles sont les spécialités du bac et les études possibles ensuite ?

Spécialités au bac : de quoi s’agit-il ?

Depuis la réforme du bac général, en fin d’année de seconde, vous allez devoir choisir trois spécialités à étudier en classe de première, puis n’en conserver que 2 sur les 3 en classe de terminale. En plus des matières de tronc commun, ce sont ces spécialités qui façonnent votre profil de bachelier ou bachelière.

Liste des 13 spécialités du bac général

Cliquez sur la spécialité qui vous intéresse afin d'accéder directement aux informations qui la concerne :

Spécialité ou option au bac : quelle différence ?

Au lycée, vous devez choisir obligatoirement 3 spécialités pour les étudier en classe de première (puis 2 en terminale). De leur côté, les options sont des enseignements facultatifs. Libre à vous de vous y inscrire ou pas en début d’année de seconde ou de première.

Choisir une option (à partir de la seconde ou de la première) peut être un atout dans votre dossier pour Parcoursup montrant un intérêt prononcé pour un domaine en particulier. Les notes de l’option (ou des deux options maximum à prendre) comptent dans le contrôle continu.

Combien d’heures de cours par spécialité ?

  • En première, vous aurez 4 heures de cours par enseignement de spécialité choisi (soit 12 heures de cours),

  • En terminale, vous suivrez 6 heures de cours pour les deux enseignements de spécialité que vous aurez choisi de poursuivre (12 heures de cours au total).

Quelles sont les spécialités au bac général 2023 / 2024 ?

En seconde, vous aurez l’occasion de réfléchir aux 12 enseignements de spécialité possibles pour le bac. Mais attention : tous les établissements ne proposent pas l’ensemble des enseignements de spécialité. Prenez le temps de vous renseigner sur les programmes de chacun et les établissements proches de chez vous qui les dispensent.

 

La spécialité Arts : arts plastique, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, musique, théâtre et arts du cirque

Vous pouvez donner une forte tonalité artistique à votre bac en choisissant l’un des enseignements de spécialité regroupés sous l’intitulé Arts : arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, musique, théâtre, arts du cirque. Il n’est possible de suivre qu’un seul enseignement de ce groupe "arts". En dehors de "histoire des arts", axé sur une approche culturelle pluridisciplinaire, les autres disciplines artistiques proposent un enseignement à la fois pratique et de culture artistique.

  • Exemple de sujet au bac 2022 "Cinéma-audiovisuel" : Dans quelle mesure Steven Spielberg expérimente-t-il une nouvelle façon de concevoir le cinéma dans Ready Player One ?

  • Exemple de sujet au bac 2022 "Théâtre" : Les pièces de Molière au programme interrogent la place des femmes au XVIIe siècle, les limites qui leur sont imposées, mais aussi la manière dont elles tentent de déjouer les stratégies d’enfermement. Vous choisirez Lucinde dans L’Amour médecin ou bien Agnès dans L’École des femmes. Vous ferez une proposition scénique pour mettre en scène, aujourd’hui, l’une de ces figures féminines dans sa tentative de se libérer de l'enfermement qu’on lui impose.

  • Exemple de sujet au bac 2022 "Arts du cirque" : Vous proposez un court numéro burlesque mobilisant une technique de votre choix qui questionne la relation entre le clown et le public

Les spécialités en arts ouvrent la voie vers des carrières de l’industrie du spectacle et des carrières d’artistes ou de techniciens dans le monde du cinéma, des théâtres, de la sculpture, de la danse, etc. La sensibilité à la création développée durant les cours vous permet aussi de vous tourner vers les formations de la communication, du spectacle et des arts vivants, des musées, etc. Il peut s’agir de formations techniques (du type BTS), de formations spécialisées à bac+5 ou encore de parcours universitaires.

 

La spécialité EPPCS, Éducation physique, pratiques et cultures sportives

Nouveau depuis 2022, les élèves peuvent choisir une spécialité EPPCS. Celle-ci propose une approche à la fois théorique et pratique du domaine sportif.

Durant les classes de première et de terminale, ce ne sont pas moins de cinq disciplines sportives différentes qui sont au programme. A côté de la pratique sportive, les cours portent sur l’écosystème du sport : physiologie, gestion d’un événement sportif, etc.

La spécialité "Éducation physique, pratiques et culture sportives" mène à la filière STAPS à l’université mais pas uniquement. Il est possible de se diriger vers un DEUST dans le domaine du sport ou un diplôme menant à des métiers de marketing du sport, de l’événementiel, d’entraineurs sportifs, de gestionnaire de salles de sport, etc.

 

La spécialité HGGSP, Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques

"Comprendre un régime politique : la démocratie", "Analyser les dynamiques des puissances internationales", "Étudier les divisions politiques du monde", "S’informer : un regard critique sur les sources et les modes de communication" et "Analyser les relations entre les États et les religions" seront les grands chapitres étudiés en classe de première en spécialité HGGSP. Un bon esprit d’analyse est un atout pour suivre cet enseignement.

Exemple de sujet HGGSP au bac 2022 : "La conquête de l’espace de 1957 à nos jours : rivalités et coopérations"
Les parcours de formation possibles après HGGSP sont vastes, votre esprit d’analyse et votre culture générale pouvant être mis à profit dans de nombreux cursus post-bac : journalisme, enseignement, concours, école de commerce, sciences politiques, environnement, tourisme, etc.
 

La spécialité HLP Humanités, littérature et philosophie

La double approche littéraire et philosophique de la spécialité HLP vous permet de vous interroger sur de grandes questions de culture et de mener une réflexion personnelle à travers des œuvres étudiés en philosophie comme en littérature. L’objectif est de vous donner l’opportunité de multiples sujets de réflexion et d’argumentation, aiguisant votre esprit critique.

Exemple de sujet HLP au bac 2022 : "Se connaître soi-même, est-ce se découvrir 'pièce unique' ?"

Fort d’une culture générale solide et d’un esprit de synthèse aguerri, vous pouvez poursuivre par des études universitaires notamment dans les sciences humaines, la culture et la communication. Les cursus menant aux métiers de l’enseignement sont aussi friands des profils avec un fort esprit critique et d’analyse.

 

La spécialité LLCER Langues, littératures et cultures étrangères et régionales

Vous aimez pratiquer des langues étrangères ? La spécialité LLCER est faite pour vous ! Vous choisirez surtout entre l’anglais, l’espagnol, l’italien et l’allemand, mais d'autres langues comme le portugais ou le russe sont aussi proposées dans certains lycées. Localement, vous pourrez également choisir une langue régionale (breton, basque, créole, tahitien…).

Vous pourrez ainsi approfondir votre pratique écrite comme orale de la langue retenue et enrichir vos connaissances culturelles. Au programme : l’étude de deux œuvres complètes en littérature étrangère mais aussi des analyses en cinéma, peinture, sculpture et musique.

Exemple de sujet LLCER Espagnol au bac 2022 : "Thématique : Représentations culturelles : entre imaginaires et réalités. Après avoir pris connaissance des documents qui composent ce dossier, vous rédigerez en espagnol une synthèse en 500 mots au moins."

Les lycéens ayant suivi LLCER ont un goût prononcé pour les études en langues à l’université ou dans des écoles spécialisées de traduction ou d’interprétariat. Vous pouvez aussi vous diriger vers des formations dans les domaines de la communication, du tourisme ou du journalisme.

 

La spécialité LLCA Littérature, langues et cultures de l’antiquité

Vous avez envie de poursuivre votre apprentissage du latin ou du grec ancien tout en renforçant vos connaissances de ces cultures de l’antiquité ? L’enseignement de spécialité LLCA devrait répondre à vos attentes. Vous allez poursuivre vos versions latines ou grecques commencées au collège mais aussi vous pencher sur le monde romain ou sur celui de la Grèce antique.

Vous pourrez vous orienter vers des études en littérature, sciences humaines, métiers de l’enseignement. Quelques-uns se tourneront vers les concours de l’École nationale des Chartes pour embrasser une carrière dans le patrimoine.

 

La spécialité Mathématiques

Les esprits scientifiques misent sur l’enseignement de spécialité Mathématiques mais ils ne sont pas les seuls. Si vous avez l’esprit logique et si vous aimez trouver des solutions, faire des statistiques, vous trouverez matière à vous plaire dans cette discipline.

La spécialité Mathématiques permet de développer vos capacités de réflexion dès la première : logique, raisonnement et esprit critique en se penchant sur des exercices de probabilité, de statistiques, de fonctions, etc.

La spécialité Mathématiques est indispensable dans la plupart des formations scientifiques (prépas scientifiques, des écoles d’ingénieurs, études informatiques), mais aussi très utile dans de nombreux autres domaines, comme l'économie, la modélisation, l’architecte, de gestion de big data, la santé, etc.

 

La spécialité NSI, Numérique et sciences informatiques

Vous êtes attiré par l’univers du numérique ? L’enseignement de spécialité Numérique et sciences informatiques vous donne l’opportunité d’avoir une première approche concrète du secteur et de ses applications avant même de vous lancer dans des études supérieures. Vous allez apprendre à programmer et ferez des mini-projets pour passer de la théorie des algorithmes à la pratique.

Les débouchés dans le secteur du numérique sont vastes et de nombreux parcours de formation en informatique, intelligence artificielle, sécurisation des données ou encore big data font appel aux notions acquises en NSI. Les écoles d’informatique, du multimédia et les écoles d’ingénieurs sont les principales filières vers lesquelles se tournent les bacheliers ayant suivi NSI.

 

La spécialité Physique-Chimie

"Constitution et transformations de la matière", "Mouvement et interactions", "Ondes et signaux", "L'énergie et ses conversions" sont les quatre grandes thématiques de la spécialité Physique-Chimie. Les cours comprennent une approche théorique mais aussi de nombreuses heures d’expérimentation et d’analyse de documents scientifiques.

La spécialité PC offre une première approche scientifique complète pour se lancer ensuite dans une carrière en médecine, dans la recherche, l’ingénierie ou encore l’aéronautique. Les BUT du secteur industriel sont aussi des formations appréciées après une spécialité Physique-Chimie au bac.

 

La spécialité SVT, Sciences de la vie et de la Terre

Le monde du vivant vous intéresse ? Vous aimez faire des expériences ? L’enseignement de spécialité SVT est ouvert aux profils faisant part de curiosité, d’esprit de synthèse et aimant manipuler. Les cours portent aussi bien sur le corps humain que sur les enjeux contemporains de la planète (environnement) et l’organisation du vivant de façon générale.

Avec la spé SVT au bac, vous pouvez vous tourner vers toutes les mentions de licence en lien avec les sciences du vivant, de la biologie, de l’environnement. Elle permet aussi de s'orienter en licence Staps. Les parcours de formation menant au secteur de l’industrie pharmaceutique, des analyses biologiques ou encore la recherche vous sont également accessibles.

 

La spécialité SI, Sciences de l’ingénieur

L’innovation vous attire ? Vous aimez expérimenter, créer, trouver de nouveaux usages ? Les sciences de l’ingénieur répondent à cette envie de relever des défis innovants. Les cours comprennent la réalisation de projets concrets avec une approche d’ingénierie complète.

Les prépas scientifiques et les écoles d’ingénieurs sont souvent dans les premiers choix d’orientation des lycéens et lycéennes ayant suivi l’enseignement de spécialité SI.
 

La spécialité SES, Sciences économiques et sociales

Vous avez découvert les sciences économiques et sociales et vous souhaitez poursuivre l’enrichissement de vos connaissances dans ce domaine. Avec l’enseignement de spécialisation SES, vous allez vous pencher sur des sujets de sciences politiques (comme la formation de l’opinion publique ou le mécanisme de vote), économiques (le financement de l’économie) ou encore des questions d’ordre social.

Exemple de sujet SES au bac 2022 : "L’accumulation des facteurs de production est-elle la seule source de croissance économique ? (A partir de l’analyse de 4 documents)

Avec la spécialité SES, vous pouvez vous tourner vers des études universitaires en sciences humaines, en économie ou encore dans le secteur juridique. Selon votre deuxième enseignement de spécialité, vous pouvez vous orienter vers des formations plus scientifiques (SES et SVT par exemple) ou vers la communication (SES et HLP).

 

La spécialité Bio-Eco, Biologie-Ecologie

Il existe un 13e enseignement de spécialité, Biologie-écologie. Dans ce cours, vous pourrez explorer les questionnements scientifiques et sociétaux autour de la santé et les enjeux environnementaux. Education citoyenne, culture scientifique solide, ou encore savoir réaliser une analyse en laboratoire sont les objectifs de cette discipline.

Après avoir suivi un enseignement Biologie-écologie, vous pourrez particulièrement vous orienter vers des études agronomiques et vétérinaires. Les diplômes visés peuvent être en BUT, BTS, Licence, école d’ingénieurs ou encore en prépa.

A noter : L’enseignement de spécialité Bio-éco est uniquement proposé dans les lycées d’enseignement général agricole.

Comment choisir ses spécialités au bac ?

L’Etudiant a créé un outil gratuit pour aider les lycéens à choisir leurs spécialités et les meilleures combinaisons pour accéder au diplôme de leur choix. A partir des spécialités sélectionnées par l'utilisateur, il indique les formations les plus choisies l'année précédente par les lycéens ayant les mêmes combinaisons de spécialités.

Comment choisir ses spécialités en seconde pour la première ?

Choisir ses enseignements de spécialité, c’est commencer à mettre en place de façon active votre choix d’orientation. Ces enseignements vont vous permettre d’enrichir vos connaissances dans des matières que vous avez l’habitude de travailler (langues étrangères, sciences, mathématiques, etc.) ou que vous souhaitez découvrir (Cinéma audiovisuel ; Numérique et sciences informatiques ; Humanités, littérature et philosophie, etc.).

Ce qui doit motiver votre choix de spécialité pour le bac ? L’attrait pour les sujets qui y seront abordés, la motivation à suivre ces enseignements, votre aisance dans cette matière et votre projet d’orientation.

Comment choisir ses spécialités en première pour la terminale ?

Les deux enseignements de spécialité retenus en terminale auront chacun un coefficient 16 au bac. Les notes de la spécialité suivie uniquement en classe de première seront prises en compte dans le cadre du contrôle continu du bac (coefficient 8).

À vous de trouver la combinaison la plus favorable pour obtenir le bac, mais aussi celle qui vous permettra de poursuivre les études dans un domaine qui vous attire.

Quelles sont les spécialités les plus demandées par les lycéens ?

Chaque année, les choix des lycéens sont analysés* pour avoir une vue d’ensemble des spécialités retenues.
* Source : https://www.education.gouv.fr/des-choix-d-enseignements-de-specialites-entre-la-premiere-et-la-terminale-generale-en-2021-proches-341917

64% des élèves de première générale faisaient des mathématiques en enseignement de spécialité à la rentrée 2020. Mais la disparité est grande entre les filles et les garçons sur la poursuite des maths en terminale : 46 % des filles de terminale générale étudient encore les mathématiques (en dehors de l’enseignement scientifique du tronc commun) contre 67% des garçons.

À la rentrée 2021, la doublette (c’est-à-dire la combinaison des 2 enseignements de spé en terminale) la plus fréquemment choisie était mathématiques et physique-chimie, par 17% des élèves. Les 3/4 des lycéens et lycéennes qui ont opté pour ce binôme d'enseignements de spécialité avaient suivi uniquement des enseignements de spécialité scientifiques dès la première.

La deuxième doublette la plus fréquente en terminale générale en 2021 était HGGSP et SES (15% des élèves). 33% des élèves ayant cette doublette en terminale faisaient des mathématiques en troisième enseignement de spécialité en première, 27% avaient choisi l’enseignement de spécialité LLCER, 24% avaient choisi Humanités, littérature et philosophie (HLP) et 10% avaient choisi les SVT.

A noter : Les enseignements de spécialité artistiques sont conservés par plus de 80% des élèves entre la première et la terminale.

Spécialités et études après le bac : comment choisir ?

Voici trois conseils pour choisir vos spécialités et déterminer si elles sont compatibles avec vos projets d’orientation :

  • Discutez de vos aspirations avec vos professeurs au lycée qui connaissant bien les programmes qui seront étudiés en première et terminale.

  • Passez du temps sur Parcoursup pour prendre connaissance des attendus de chaque formation post-bac avant de valider vos choix d’enseignements de spécialité.

  • Rendez-vous aux salons étudiants pour discuter avec des jeunes en formation.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !