Boîte à outils

Comment utiliser l'actualité de l'année aux épreuves de spécialité du bac ?

En français, vous pouvez analyser la rhétorique des discours du président ukrainien Volodymyr Zelensky.
En français, vous pouvez analyser la rhétorique des discours du président ukrainien Volodymyr Zelensky. © Pavlo Gonchar/ZUMA-REA/ZUMA-REA
Par Nina Waechter, publié le 07 mars 2023
6 min

Guerre en Ukraine, réforme des retraites, inflation… Vous serez peut-être tenté d'utiliser les grands évènements de l'année pendant les épreuves de spécialité du bac, le 20 et 21 mars prochain. Mais il ne faut pas le faire sans réfléchir !

Au bac, les épreuves de SES, HGGSP ou encore en HLP sont souvent l'occasion de parler d'actualité. Réforme des retraites, guerre en Ukraine, catastrophes naturelles... Aborder ces sujets peut rapporter des points, mais uniquement à condition de bien le faire !

Pourquoi utiliser l'actualité au bac ?

La connaissance de l'actualité n'est obligatoire dans aucune spécialité, mais elle est souvent bienvenue, comme le reste de votre culture personnelle. Elle permet de montrer que vous vous êtes approprié le cours.

Attention, cependant, à bien utiliser ces connaissances. "On attend des références développées et justifiées, pas des allusions", explique Max Hardt, professeur de philosophie aux lycées Rabelais et Ernest Renan à Saint-Brieuc (22). Ne vous contentez pas de citer un évènement, montrez que vous êtes capables de prendre du recul pour l'analyser, et de le mettre en relation avec le cours.

Pendant vos révisions, vous pouvez par exemple dessiner un tableau qui associe un évènement d'actualité à un thème du programme. C'est ce que conseille Nicolas Smaghue, professeur d'histoire-géographie au lycée Montebello de Lille (59) : "Dans l'idéal, anticipez la façon dont vous allez utiliser l'évènement".

Quels évènements peut-on utiliser ?

La guerre en Ukraine dans toutes les matières

La guerre en Ukraine

est un sujet incontournable, qu'on peut aborder dans toutes les matières. "En philosophie, il faut toujours se demander ce que l'évènement manifeste de plus profond", conseille Max Hardt. Évoquez donc plutôt les justifications de la guerre par la Russie. En français, vous pouvez analyser la rhétorique d'un discours du président ukrainien, Volodymyr Zelensky.

En SES, mieux vaut évoquer les conséquences économiques de la guerre, à savoir la hausse des prix de l'énergie et l'inflation, comme l'indique Nicolas Stenfeld, professeur au lycée Janson-de-Sailly à Paris (75).

En HGGSP, la guerre en Ukraine est "un exemple évident", selon Nicolas Smaghue. Dans le cadre du thème "Faire la guerre, faire la paix", on peut analyser la forme que prend le conflit en l'intégrant à la grille d'analyse vue en cours.

La réforme des retraites en SES et HLP, pas en HGGSP

D'autres évènements ne sont pas toujours pertinents. Ainsi, la réforme des retraites est difficile à mettre en lien avec les thématiques d'HGGSP. Mais, en SES, c'est l'occasion d'évoquer les nouveaux acteurs politiques. Et en français, intéressez-vous à la littérature des mouvements sociaux.

En philosophie, les débats autour de la réforme permettent d'interroger la notion de travail. "Il ne faut pas prendre parti, mais comprendre comment le débat se construit, précise Max Hardt, car il oppose deux façons de considérer le travail."

Les soulèvements en Iran en SES, à condition de bien maîtriser le sujet

En SES, les soulèvements iraniens peuvent s'inscrire dans le thème "engagement politique" : citez les nouvelles façons de se mobiliser, par exemple sur les réseaux sociaux.

Mais mieux vaut évoquer des évènements que vous connaissez bien. Si ce n'est pas le cas de la mobilisation iranienne, faites un parallèle avec d'autres combats féministes ou des évènements au Moyen-Orient.

"La littérature contemporaine sur la violence au Moyen-Orient est très intéressante", indique Valentin Grimaud, professeur de français au lycée Frédéric Joliot-Curie de Dammarie-les-Lys (77). Penchez-vous, par exemple, sur le statut des femmes irakiennes, avec le roman de la reporter Emilienne Malfatto, Que sur toi se lamente le Tigre (Elyzad, 2020).

La Coupe du monde au Qatar en HLP

Si l'actualité autour de la Coupe du monde de foot de 2022 est difficile à utiliser dans une épreuve, elle peut être l'occasion de réfléchir à la morale en philosophie : "Les intérêts géopolitiques et diplomatiques l'emportent parfois sur les considérations morales, explique Max Hardt. Mais il ne s'agit pas d'émettre un jugement moral hâtif : il faut considérer le sujet de loin."

L'utilisation de l'actualité peut être "à double tranchant" : assurez-vous que vous avez une connaissance complète de l'évènement. "Faire un parallèle entre actualité et histoire peut permettre d'éviter les raccourcis", conseille l'enseignant.

Le changement climatique en HGGSP et en SES

L'environnement

est l'un des grands thèmes de la spécialité HGGSP. Il ne faut pas se contenter de lister des catastrophes climatiques, mais parler, par exemple, de sa prise en compte dans les relations internationales. Christelle Tissot, enseignante au lycée Demotz de la Salle à Rumilly (74), conseille ainsi de s'intéresser "aux COP, aux ONG ou bien aux lois sur le gaspillage et les énergies en France".

"La question environnementale se prête particulièrement à l'actualité, confirme Nicolas Stenfeld pour les SES. L'exploitation des fonds marins ou les procès faits à l'Etat français montrent que le rapport entre intérêts économiques et mobilisation écologique s'incarne dans des faits précis."

Vous l'aurez compris : utiliser l'actualité peut améliorer votre copie, à condition de savoir replacer des événements dans des contextes plus vastes et les relier aux notions vues en cours. Inversement, attention aux références mal placées ou mal exploitées. Si vous doutez de vous sur un sujet que vous ne connaissez pas parfaitement, le mieux sera peut-être de vous abstenir !

L'actualité au grand oral
Le grand oral

vous offre une grande liberté dans le choix de vos documents et de votre approche : vous pouvez utiliser les thèmes de première et de terminale. N'hésitez pas à montrer que vous avez une approche singulière en utilisant votre culture personnelle : les évènements qui vous ont marqué dans l'actualité, mais aussi un contenu culturel ou un évènement historique que vous connaissez.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !