1. Quel(s) métier(s) pour Cécile, en terminale L ?
Portrait

Quel(s) métier(s) pour Cécile, en terminale L ?

Envoyer cet article à un ami
Ce que préfère Cécile : le théâtre ! // © Gilles Tondini
Ce que préfère Cécile : le théâtre ! // © Gilles Tondini

Cécile, en terminale L spécialité théâtre, est passionnée par les arts vivants et la culture. Les spécialistes de l’Etudiant Coaching Orientation se sont penchés sur son cas.

Son parcours scolaire

De nature curieuse, Cécile a hésité entre les filières L et ES, mais a opté pour la voie littéraire, qui lui permettait de choisir le théâtre en spécialité. Elle a fait une bonne année de première, passant de 12,36 de moyenne générale au premier trimestre à 13,50 au troisième trimestre. Ses meilleures notes ont été obtenues en théâtre avec 16,42, en EPS avec 14,83 et en littérature étrangère avec 15,23. Ses résultats étaient également bons en français et en langues, mais plus modestes en histoire-géo et en sciences. Elle estime "avoir pris une claque" au premier trimestre de sa terminale, n'ayant obtenu que 11 de moyenne générale, mais elle a redoublé d'efforts au deuxième trimestre pour atteindre une moyenne de 14,15 en histoire et en littérature, 14-15 en langues et 18 en théâtre ! Son point faible lui semble être la philosophie, avec un programme et un travail personnel à fournir très conséquents, surtout pour une matière qu'elle vient à peine de découvrir.

Sa personnalité

Très "artiste", Cécile fait du théâtre depuis près de dix ans et a choisi d'en faire sa spécialité au lycée. Intuitive, sensible, elle a aussi beaucoup d'imagination. Elle aime aller vers les autres et travailler en équipe, et a tendance à prendre les choses en main. Entreprenante, elle aime la compétition et l'idée de diriger ne lui déplaît pas. Sa créativité, son enthousiasme et son dynamisme, sa capacité à prendre des décisions et à oser l'ont sans aucun doute amenée à opter pour les TPE (travaux personnels encadrés) l'année dernière. Le sujet : Superman ! Grâce à qui elle a décroché un 19/20 ! "Avec mon groupe, nous avons vraiment aimé le sujet et nous n'avons pas eu l'impression de travailler !", explique Cécile, qui juge s'être donné beaucoup de liberté en produisant un travail écrit sous forme de BD et, pour son oral, en se déguisant en Clark Kent ! Les examinateurs ont apprécié ces choix originaux et l'investissement visible de l'équipe !

Sa vie, ses hobbies

Le théâtre tient donc une place importante dans la vie de Cécile. Tout ce qui concerne la culture l'intéresse : musées, expos... même si sa préférence va aux arts du spectacle, aux arts vivants. Par ailleurs, elle fait beaucoup de baby-sitting depuis l'an dernier. Et, si elle aime lire, elle aime aussi faire de la pâtisserie !

Ses questions, ses idées

La sphère des métiers des arts et de la culture attire évidemment Cécile, qui pense au théâtre, au cinéma, à la littérature... Intéressée par la politique et aimant vraiment l'histoire, elle a aussi songé à Sciences po.

Cécile - coaching orientation // ©Gilles Tondini

Droit, sciences politiques, médiation culturelle : plusieurs pistes s'offrent à Cécile. // © Gilles Tondini. 

Les métiers des arts du spectacle et de la culture

Si, pour Cécile, les métiers du théâtre ne sont pas à négliger, la sphère plus large du management culturel lui offre de nombreuses perspectives ! Les métiers sont multiples : responsable administrative d'un théâtre, directrice d'une maison de la culture ou d'une salle polyvalente, productrice indépendante de spectacles... Au cœur de ces métiers : chercher des financements, préparer et suivre les budgets, gérer du personnel technique et artistique, régler des questions juridiques ou logistiques, programmer des spectacles et des événements, développer des projets... Les études supérieures pouvant la conduire dans cette voie sont diverses : parcours universitaires en lettres, arts du spectacle, droit, médiation culturelle, communication, ou écoles spécialisées dans les mêmes domaines, elle a le choix !

Des filières qui peuvent l'intéresser

fleche-rouge Les licences et masters en médiation culturelle, comme la licence médiation culturelle de Paris 3 Sorbonne-Nouvelle.
fleche-rouge Les licences et masters en arts du spectacle, comme les parcours proposés à l'IET (Institut d'études théâtrales) de Paris 3 Sorbonne-Nouvelle et son master métiers de la production théâtrale.
fleche-rouge Le master management des organisations culturelles et artistiques de l'Université de Versailles-Saint-Quentin (UVSQ).
fleche-rouge L'ENSATT (École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre).
fleche-rouge Les EAC (Écoles d'arts et de culture), notamment sa filière médiation culturelle.
fleche-rouge L'ICART (École des métiers de la culture et du commerce de l'art).
fleche-rouge L'IESA (École spécialisée dans les métiers de la culture et du marché de l'art).

Les métiers du management public et politique

Les métiers du management public et politique peuvent aussi intéresser Cécile. Travailler pour un bureau parlementaire, un groupe politique, une collectivité territoriale ou un ministère sont autant de voies possibles. Par ailleurs, la piste des IEP (institut d'études politiques) peut satisfaire sa curiosité comme son ambition, et leur pluridisciplinarité (français, langues, histoire...) a vraiment tout pour lui plaire. Le cursus comprend une année à l'étranger, et Sciences po Paris comme les IEP d'Aix, de Bordeaux et de Lyon proposent des sections internationales accessibles après le bac ou après un premier parcours universitaire. Enfin, les licences et masters en droit, histoire, sciences politiques, communication peuvent la mener vers le monde public et politique, et vers le secteur de la culture !

Des filières qui peuvent l'intéresser

fleche-rouge Sciences po Paris et les IEP de région.
fleche-rouge L'ISMAPP (Institut supérieur du management public et politique).
fleche-rouge La licence histoire science politique de Paris 1-Panthéon-Sorbonne.
fleche-rouge Les licences alliant droit et histoire de l'art, comme la licence droit parcours École du Louvre de Paris-Sud ou la licence droit histoire de l'art de Lyon 2.
fleche-rouge Le master DI2C (droit, innovation, communication et culture) de la faculté Jean-Monnet de Paris-Sud, qui offre plusieurs parcours dont droit du patrimoine culturel.
fleche-rouge Le master carrières publiques et métiers du politique de l'UVSQ.

À consulter

Intéressé(e) par le théâtre ?
Le site du CNT (Centre national du théâtre) vous délivre conseils et informations sur les métiers du théâtre, via sa rubrique "Métiers et formations".

Intéressé(e) par le management de la culture ?
Rendez-vous sur le site du ministère de la Culture, et allez dans la rubrique "Éducation", puis "Formations/métiers".


Faites votre bilan personnalisé et recueillez des conseils grâce à
Coaching Orientation by l'Etudiant