Coaching

Bac 2023 : quatre bonnes raisons de se préparer à la philo et au grand oral

Les dernières épreuves du bac comptent pour 18% de la note finale du bac. De quoi améliorer votre dossier pour Parcoursup.
Les dernières épreuves du bac comptent pour 18% de la note finale du bac. De quoi améliorer votre dossier pour Parcoursup. © Adobe Stock/olezzo
Par Maëlle Lions-Geollot, publié le 09 juin 2023
4 min

Si la majorité des notes comptant pour le baccalauréat sont déjà connues, réussir ses épreuves de philosophie et du grand oral peut encore faire la différence. L’Etudiant vous explique pourquoi ces deux dernières échéances sont importantes.

Vous savez que votre bac est dans la poche ? Depuis la parution des notes de spécialité en avril, de nombreux élèves ont calculé leurs chances d’obtenir le précieux sésame, et savent déjà que c’est gagné. Difficile, dans ces conditions, de trouver la motivation pour réviser les épreuves de philosophie et du grand oral.

Et pourtant, il reste de bonnes raisons de préparer et réussir ces deux dernières épreuves, qui comptent pour 18% de la note finale du bac. Primes, culture générale, méthodologie, Parcoursup… Voici quatre bonnes raisons de vous replonger dans vos fiches.

Obtenir une mention… et une récompense financière

Mais à quoi sert une mention ? En plus d’être inscrite sur votre diplôme, elle est dans certains cas récompensée financièrement.

Par exemple, le Crous propose aux étudiants boursiers qui ont obtenu la mention "très bien" au bac une aide au mérite de 900 euros par an pendant trois ans. Certaines régions proposent aussi des bourses au mérite selon les résultats au bac.

De nombreuses banques proposent également des primes pour les bacheliers, qui peuvent aller jusqu’à 250 euros selon la mention obtenue.

Élargir sa culture générale

Préparer le grand oral et la philo, c’est aussi enrichir vos connaissances et votre culture générale, ce qui vous sera utile tout au long de votre parcours.

"En tant que citoyen, peu importe vers quoi on se dirige, toute la philosophie politique est importante", souligne Lucile Peyre, professeure de philosophie dans l’Aveyron. La démocratie, la liberté, l’Etat… Ces thèmes peuvent vous aider à comprendre l’actualité, et à y porter un regard critique.

Enfin, abordez ces épreuves comme une occasion de "boucler la boucle" en mobilisant toutes vos connaissances acquises et références personnelles, conseille Emmanuel Pradal, professeur de philosophie en Dordogne. Ainsi, suggère-t-il, vous pourriez même "passer un bon moment" le jour J !

Bien se préparer pour la suite

Mieux vous vous préparerez à la philo et au grand oral, plus vous arriverez dans les études supérieures armé d’une bonne méthodologie.

"Réviser la philo même quand on va s’orienter en médecine, en droit, dans des choses qui semblent à priori un peu éloignées, c’est quand même intéressant", assure Lucile Peyre. Notamment pour la méthode de la dissertation, qui vous sera utile pour présenter une réflexion autant à l’écrit qu’à l’oral.

Quant au grand oral, s’y entraîner permet de développer votre aisance et éloquence. Justement, les compétences à l’oral sont essentielles dans le monde universitaire ou professionnel, où vous serez très probablement de nouveau confronté à des présentations orales.

Les notes comptent pour la phase complémentaire de Parcoursup

Enfin, notez bien que la phase complémentaire de Parcoursup, qui débute le 15 juin prochain, prendra en compte ces notes ainsi que celles du troisième trimestre, contrairement à la phase d’admission.

Si vous n’avez pas obtenu le vœu que vous souhaitiez en phase principale, vos derniers efforts pourraient donc encore compter pour trouver une formation à la rentrée prochaine.

Et en cas de réorientation après votre première année d’études supérieures, et donc un repassage par Parcoursup, ces notes seront là aussi comptabilisées dans le dossier.

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !