8 bonnes raisons de rejoindre un cabinet d’expertise comptable

Par L'Etudiant Fab, publié le 03 Decembre 2021
4 min

Missions variées, secteur qui recrute, travail collaboratif… Les métiers en cabinet d’expertise comptable ont bien évolué ces dernières années. Découvrez en quoi rejoindre un cabinet d’expertise comptable offre de belles perspectives de carrière.

Un secteur qui ne connaît pas la crise et recrute à tous les niveaux, de bac +3 à bac +5, également en alternance

Depuis 2013, le recrutement dans le secteur de l’expertise comptable connaît une croissance de 6,2 % par an. En 2019, 26 620 personnes ont été recrutées au sein de cabinets d’expertise comptable. Parmi eux, 30 % sont des jeunes diplômés, soit 7 660 collaborateurs.

Toutefois, ces cabinets rencontrent des difficultés à recruter. En cause, un nombre de diplômés inférieur au nombre d’emplois à pourvoir. En d’autres termes, ce secteur recrute et n’attend plus que votre expertise !

Un secteur en pleine mutation jonglant avec les outils numériques pour un développement de missions à forte valeur ajoutée

Adieu classeurs et feuilles volantes. Face à de nouveaux collaborateurs ultra-connectés et disposant de nouvelles compétences, principalement digitales, le modèle économique des cabinets d’expertise comptable est en pleine mutation.

Au-delà des missions comptables traditionnelles, cette transformation permet ainsi aux cabinets de développer des prestations à forte valeur ajoutée afin de répondre aux besoins de leurs clients. L’expert-comptable s’entoure ainsi, par exemple, de juristes, techniciens en paie, professionnels de la data, du marketing et de la communication.

Un travail en équipe, en mode collaboratif

Experts du marketing digital, de la communication, en droit social ou fiscal, les métiers au sein des cabinets d’expertise comptable se diversifient. La pluridisciplinarité des cabinets permet aux collaborateurs de travailler conjointement afin de mutualiser leurs compétences. La complémentarité de ces savoir-faire représente une véritable valeur ajoutée pour les cabinets d’expertise-comptable et leurs clients.

Pluralité de missions pour des clientèles de tous types

La digitalisation et les nouveaux métiers du secteur donnent lieu à une diversité des missions et permettent de toucher une large clientèle.

Travailler dans un cabinet d’expert-comptable, c’est être en mesure d’accompagner et de conseiller des entreprises, des professionnels indépendants et des particuliers, dans différents domaines : comptabilité, gestion d’entreprise, SI, gestion de patrimoine, audit, obligations légales en droit du travail, fiscal, gestion sociale ou encore suivi juridique.

Une évolution rapide et des opportunités au sein du cabinet

La faible présence de collaborateurs sur le marché de l’expertise comptable et la pluralité des missions proposées favorisent des évolutions de carrière intéressantes. Cela offre des perspectives prometteuses aux jeunes diplômés intégrant des cabinets.

Des missions au cœur de l’économie auprès des chefs d’entreprise

Accompagner et conseiller les professionnels indépendants et des chefs d’entreprise sur différents plans (comptabilité, outils de gestion, obligations légales, systèmes d’information, marketing, RH…) constitue le nouveau cœur de métier des cabinets d’expertise comptable. Ces missions leur assurent une place de choix dans l’activité économique et la stratégie des entreprises.

Collaborateur comptable 2.0

Travailler en cabinet ne signifie pas se cacher derrière une montagne de paperasse, mais implique une utilisation croissante des outils numériques indispensables à l’évolution des missions. Les collaborateurs sont désormais connectés et participent à l’automatisation et à la digitalisation de nombreux process. Ils deviennent des comptables 2.0 !

Des métiers qui ont du sens et une utilité au service des entreprises

Chargés d’apporter leur expertise, ces nouveaux métiers permettent d’accompagner les clients dans toutes les phases de la vie de leur entreprise. Ils deviennent ainsi indispensables dans des domaines de compétences variés (comptabilité, juridique, systèmes d’information, ressources humaines, fiscalité, marketing…).

Face aux nouveaux enjeux du numérique et à une concurrence accrue, le secteur de l’expertise comptable s’est profondément transformé, offrant ainsi des opportunités de carrière intéressantes et variées à de nombreux jeunes diplômés.

Articles les plus lus

A la Une Métiers

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !