Reportage

La cité de la Lumière à Lyon, un lieu de rencontre entre élèves et professionnels

Amine (à gauche sur la photo) est en BTS électrotechnique et souhaite s'orienter vers les métiers du solaire.
Amine (à gauche sur la photo) est en BTS électrotechnique et souhaite s'orienter vers les métiers du solaire. © Stéphanie Polette
Par Stéphanie Polette, publié le 10 avril 2024
4 min

Situé sur le Campus des métiers et des qualifications Lumière, ce lieu vise à sensibiliser les jeunes aux métiers de la lumière.

La lumière est partout, dans de très nombreux secteurs d’activités, de la santé au BTP en passant par la culture et l’éclairage urbain, et offre un potentiel de métiers démultiplié.

Elle souffre cependant d’un manque de connaissance et par conséquent d’un manque de jeunes qui embrassent ses formations. Le dispositif Campus des métiers et des qualifications (CMQ), créé par le ministère de l'Éducation nationale, vise à réduire l’écart entre monde professionnel et monde académique pour alimenter en compétences des filières d’avenir.

À Lyon, le CMQ Lumière a été créé à l’initiative du monde professionnel en s’appuyant sur un réseau de formations techniques locales désormais "colorées" de modules consacrés à la lumière.

Des cours dédiés et des installations

"L’objectif commun des partenaires du Campus Lumière est de développer la filière lumière et éclairage pour la professionnaliser", assure Armand Urvoy, délégué aux formations professionnelles et technologiques du lycée Edouard Branly à Lyon (69), copilote avec le lycée professionnel Jacques de Flesselles du CMQ Lumière.

Au lycée Edouard Branly, le BTS électrotechnique prévoit une trentaine d’heures par an consacrées à la lumière et l’éclairage. Les 15 étudiants en alternance de cette section disposent d'outils pour appréhender ces enjeux.

Une plateforme technologique a ainsi été installée dans une salle de travaux dirigés avec un tableau de systèmes lumineux de différents lux, pour tester chaleurs et ambiances, avec applications dans un commerce, une salle de bain et une cuisine.

"Les installations sont pratiques. Elles nous permettent de bien comprendre les interactions de la lumière", assure Amine, étudiant en première année de BTS électrotechnique. Pour l'étudiant qui souhaite s'orienter vers les métiers du solaire, les sujets liés à l’énergie et la lumière sont essentiels pour sa future orientation.

La plateforme technologique installée au lycée Edouard Branly à Lyon.
La plateforme technologique installée au lycée Edouard Branly à Lyon. © Stéphanie Polette

Campus des métiers et qualifications Lumière à Lyon

Le CMQ Lumière compte six lycées professionnels, deux universités - Claude Bernard Lyon 1 et son IUT avec l’ouverture d’un master dédié à l’éclairage en septembre 2025 ; Jean Moulin Lyon 3 et son Iaelyon qui délivre la licence professionnelle métiers de l’électricité et de l’énergie – conception et management en éclairage - et deux écoles d’ingénieurs - ENTPE à Vaulx-en-Velin et Ensi à Poitiers.

Liens entre les métiers de la lumière et les usages

En plus de cette plateforme, un bâtiment entier est dédié dans le quartier de la Confluence à Lyon depuis 2020. Lumen, de son nom, est occupé par le Cluster Lumière qui draine des professionnels locaux, nationaux et internationaux.

Un étage accueille des équipements de très hautes technologies pilotés par l’ENTPE (Ecole nationale des travaux publics de l’État) pour la recherche et un espace de démonstration du Campus. Le parcours lumière permet ainsi aux jeunes qui passent dans les lieux de faire le lien entre métiers techniques de la lumière et usages.

"Via Lumen, nos étudiants en alternance travaillent sous forme de projets proposés directement par les entreprises. Ils sont aussi en contact avec elles. Ces dernières partagent, par exemple, des réalisations de mises en lumière patrimoniale. Sans le CMQ Lumière, le lien direct avec les entreprises aurait été moins évident", considère Stéphane Barriendos, professeur de génie électrique au lycée Edouard Branly.

Le dispositif est complété depuis mi-février 2024 par l’installation d’une nouvelle plateforme technologique consacrée à l’éclairage public sur l’autre lycée pilote, le lycée Jacques de Flesselles à Lyon 1er.

Le Parcours Lumière dans Lumen

En appui des deux plateformes technologiques dans les lycées professionnels, les 120 m² du Parcours Lumière dans Lumen propose quatre pôles :

  • Comprendre la physique de la lumière et de l’éclairage et leurs impacts sur la perception de l’environnement ;

  • Visualiser le panorama des usages, notamment de l’éclairage public et son impact dans la transition écologique ;

  • Connaitre des applications innovantes ;

  • Découvrir la palette des métiers et les établissements de formation.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !