Décryptage

Les métiers de l’expertise comptable : zoom sur des professions en constante évolution avec l’Ordre des Experts-Comptables des Pays de la Loire.

Proposé par Ordre des Experts-Comptables Pays de la Loire

Les métiers de l’expertise comptable :  zoom sur des professions en constante évolution avec l’Ordre des Experts-Comptables des Pays de la Loire.
Les métiers de l’expertise comptable : zoom sur des professions en constante évolution avec l’Ordre des Experts-Comptables des Pays de la Loire. © Canva
Par L'Etudiant Fab, publié le 09 février 2024
7 min

L’Expert-Comptable sait manier les chiffres… mais pas seulement ! Cette profession réglementée est à la croisée des domaines : comptabilité, conseil, gestion, fiscalité, ressources humaines, numérique ou droit. C’est un métier aux multiples enjeux, avec une grande diversité de missions. L’expertise comptable joue un rôle clé pour les entreprises de tous les secteurs, c’est un acteur de l’économie.

L’Ordre des Experts-Comptables des Pays de la Loire a créé monaventuredexpert.com, un site complet pour vous faire découvrir ces métiers et répondre à toutes vos questions.

Les métiers de l’expertise comptable : diversité et évolution de carrières

Quels sont les métiers de l’expertise comptable ? Zoom sur cette filière parfois méconnue, offrant pourtant une grande variété de professions.

La profession d’Expert Comptable : une mission de conseil et d’accompagnement

Face à la mondialisation, à l’évolution des législations et aux changements du monde entrepreneurial, l’Expert-Comptable joue un rôle sociétal. Il contribue à l’amélioration continue des entreprises en aidant les dirigeants d’entreprise dans leur stratégie. L’Expert-Comptable est leur premier conseiller. S’adapter aux nouveaux enjeux environnementaux ou sociétaux, aux changements dans les ressources humaines, au numérique… Telles sont les problématiques qu’un Expert-Comptable peut aborder avec ses clients.

Exercer en cabinet

L’Expert-Comptable joue un rôle clé, aux multiples facettes. Chef d’entreprise, à la tête d’un cabinet qu’il doit diriger et faire grandir, il occupe des fonctions managériales. Il a un rôle de conseil primordial auprès de ses clients, qu’il accompagne afin d’apporter les solutions les plus adaptées à leurs besoins. Fiscalité, trésorerie, budget, ressources humaines, prévention des risques juridiques ou financiers, optimisation des performances de l’entreprise, RSE… Il aide ses clients sur tous ces aspects et leur prodigue des conseils concrets au bénéfice de leur entreprise et de son développement. Être Expert-Comptable requiert une grande polyvalence ! La relation client est donc également très importante.

Cette profession évolue tant dans le secteur financier que juridique. Pour accompagner au mieux ses clients, l’Expert-Comptable doit se tenir au courant de l’évolution de son secteur, des outils numériques, de l’actualité législative. Un Expert-Comptable diplômé peut aussi exercer en tant que commissaire aux comptes pour contrôler et certifier la régularité des comptes annuels des sociétés qu’il audite.

Aujourd’hui, 21 000 Experts-Comptables contribuent activement à la croissance de plus de deux millions d’entreprises clientes.

Retrouvez tous les métiers de l’expertise comptable sur monaventuredexpert.com

L’émergence de nouvelles compétences et de nouveaux métiers

L’expertise comptable évolue et s’adapte au monde de demain. De plus en plus d’Experts-Comptables se tournent vers la data analyse, le conseil en cybersécurité, en RSE (Responsabilité sociétale des entreprises), en ESS (Économie sociale et solidaire) et développement durable.

Exercer en entreprise

Les métiers de la comptabilité peuvent aussi s’exercer en entreprise. Après des études d’expertise comptable, il est possible d’exercer en entreprise à des postes tels que…

-       Directeur administratif et financier : souvent abrégé en « DAF », il fixe les objectifs et supervise l’ensemble des aspects financiers de l’entreprise – comptabilité, trésorerie, contrôle de gestion. C’est un poste à fortes responsabilités.

-       Directeur comptable : chargé de toute la comptabilité d’une entreprise ou d’une structure, il assure la conformité et la fiabilité des comptes.

-       Responsable du contrôle de gestion : le contrôleur de gestion a pour but d’optimiser la performance économique d’une entreprise et d’assurer sa rentabilité économique. Conseil stratégique auprès des dirigeants, analyse des coûts… Ses missions sont variées.

-       Gestionnaire de trésorerie : c’est le garant des liquidités d’une entreprise. Au quotidien, il doit anticiper et gérer toutes les sorties ou rentrées d’argent, surveiller les dettes et les créances.

-       Auditeur interne ou externe : observateur et analyste, l’auditeur a pour rôle de proposer des solutions pour améliorer le fonctionnement et la performance d’une entreprise (ou de son entreprise, dans le cas de l’audit interne). Comptabilité, finance, achats, services juridiques, ressources humaines, informatique, relation client… Il passe au peigne fin tous les aspects de l’entreprise.

Les enseignements et formations pour devenir Expert-Comptable

Plusieurs cursus et parcours préparent au métier d’Expert-Comptable. Diplôme universitaire, école de commerce… Les portes d’entrée vers la profession sont multiples et de nombreuses passerelles existent. Pour rejoindre la profession encadrée d’Expert-Comptable, le diplôme d’expertise comptable, de niveau bac +8, est requis. Pour être titulaire du DEC, vous devrez obtenir :

●      le DCG, ou diplôme de comptabilité et de gestion, accessible au niveau licence (bac +3). Bon à savoir : les étudiants diplômés d’un BTS Comptabilité-gestion, d’un BUT GEA ou d’une licence professionnelle sont dispensés de certaines épreuves pour accéder au DCG ;

●      le DSCG : diplôme supérieur de comptabilité et gestion, de niveau master bac +5. Ici encore, certains diplômes de comptabilité gestion ouvrent droit à des dispenses d’épreuves ;

●      La validation d’un stage de trois ans en cabinet, durant lequel vous devrez rédiger un mémoire.

Vous pourrez alors vous inscrire aux épreuves écrites et orales du DEC. Ce sésame permet notamment de s’inscrire à l’Ordre des Experts-Comptables, comme celui des Pays de la Loire, pour exercer le métier d’Expert-Comptable.

Qu’apprend-on durant ces études ?

Il ne s’agit pas seulement de savoir analyser les chiffres : vous êtes un véritable couteau suisse de la finance et du droit. Les futurs Experts-Comptables sont formés en gestion, droit fiscal, droit des sociétés, économie, finance, management, audit, comptabilité, ressources humaines… D’autres sujets comme la stratégie, l’anglais ou le management des systèmes d’information sont aussi enseignés. Les matières abordées sont variées pour former des étudiants polyvalents, au profil généraliste. Ceux-ci se spécialiseront ensuite dans leurs thématiques de prédilection.

Durant la préparation du DCG, du DSCG et du DEC, les futurs Experts-Comptables sont accompagnés. Ils acquièrent notamment les soft skills nécessaires pour exercer au mieux leur métier : organisation, communication et esprit d’équipe, adaptabilité, capacité d’analyse et proactivité.

L’expertise comptable est un secteur porteur et en pleine évolution. À l’ère digitale et dans un contexte économique compliqué, les compétences de l’Expert-Comptable et sa connaissance pointue du droit, de la finance et de la gestion sont particulièrement appréciées des entreprises. Les étudiants peuvent se spécialiser dans un domaine ou un secteur qui les passionne. Pour en savoir plus sur les métiers de l’expertise-comptable, rendez-vous sur monaventuredexpert.com.

L’Ordre des Experts-Comptables des Pays de la Loire

L’Ordre des Experts-Comptables des Pays de la Loire rassemble les professionnels de Loire-Atlantique (44), de Maine-et-Loire (49), de la Mayenne (53), de la Sarthe (72) et de la Vendée (85). De Laval et Angers au Mans, en passant par La Roche-sur-Yon et Nantes, il fédère et encadre un vaste réseau d’Experts-Comptables. Sa mission ? Assurer la défense de l’honneur et de l’indépendance de la profession, définir des normes, diffuser des recommandations, veiller au respect de la déontologie, accompagner les cabinets dans l’évolution de leurs métiers et missions auprès de leurs clients.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !