1. Bob Emploi, la meilleure façon de démarrer ta recherche d’emploi
Partenariat

Bob Emploi, la meilleure façon de démarrer ta recherche d’emploi

Envoyer cet article à un ami
 // © Bob Emploi // Bayes Impact
// © Bob Emploi // Bayes Impact

Forte de son succès, la plateforme Bob Emploi a aujourd’hui accompagné plus de 160 000 chercheurs d’emploi. Développée par l’ONG Bayes Impact, cet outil 100% gratuit est d’autant plus pertinent pour les jeunes, les premiers à subir le chômage, qu'il permet d'avoir un diagnostic emploi à 360° et des conseils pour accélérer sa recherche.

Bob emploi, une initiative solidaire pour l’emploi

Lancé il y a deux ans, Bob Emploi a dépassé la barre des 160 000 utilisateurs accompagnés et cela avec seulement une équipe de 8 salariés. L'outil, qui se base notamment sur un ensemble de données anonymisées de Pôle Emploi, permet à chacun de mieux démarrer sa recherche d'emploi. Bienveillance, écoute, disponibilité… ce sont les maitres mots de la philosophie Bob !

Bob Emploi, c'est d’abord l’exemple même des nouvelles initiatives solidaires dans le secteur de la Tech. Cet outil a d’ailleurs été rendue possible grâce aux soutiens de fondations, parmi lesquelles Google.org ou La France s’engage. Bob est également inédit de part son efficacité pour la société : le propre de la technologie est que plus le nombre d'utilisateurs augmentent, moins la maintenance d'un service est couteuse. L’intelligence artificielle s’allie donc au meilleur de l’humain pour créer un service personnalisée et très efficace pour la société.

Bob emploi, un accompagnement personnalisé et efficace

Le principe de l’accompagnement de Bob Emploi est très simple : l'utilisateur complète son profil (expérience, diplôme, blocage…) et dispose en suite d'un diagnostic détaillé sur sa recherche, ses points forts et ses points d'amélioration. Pratique quand on se lance pour la première fois sur le marché du travail ! Ce diagnostic est notamment rendu possible grâce à la « data science » et aux algorithmes développés par l’ONG Bayes Impact.

Par la suite, Bob Emploi nous fournit un ensemble de conseils personnalisés afin d’accélérer sa recherche d’emploi et d’améliorer son profil. Les suggestions de l’outil sont multiples : tenter d’améliorer sa mobilité avec les aides au permis, trouver des formations pour booster son profil, mobiliser ses contacts avec les bons exemples de mails à envoyer… Bob couvre tous les champs de la recherche d’emploi tout en priorisant les stratégies les plus efficaces selon le profil de chacun !

Enfin, l’utilisateur peut aussi choisir de recevoir des mails de coaching emploi. Ces derniers lui permettent d’être accompagné plus en profondeur et de bénéficier de nouveaux contenus utiles sur le marché du travail qu’il vise ou même sur le langage corporel à adopter en entretien d’embauche.

Bob emploi, un premier service public citoyen

Cet outil lancé par l’ONG Bayes Impact, fondée par Paul Duan, est un vrai vent de fraicheur dans le secteur de la recherche d’emploi sur Internet. Là où la grande majorité des sites proposent des simples annonces, Bob prend le temps d’écouter l’utilisateur et de lui répondre point par point. L’ONG travaille aujourd’hui principalement sur le secteur de l’emploi, mais commence déjà à réfléchir à d’autres services publics citoyens, comme ils aiment à les appeler. On a hâte de découvrir le Bob Education ou le Bob Santé !