Décryptage

Espace Auto Entrepreneur pour découvrir le monde de l’entrepreneuriat

Espace Auto Entrepreneur pour découvrir le monde de l’entrepreneuriat
Espace Auto Entrepreneur pour découvrir le monde de l’entrepreneuriat © Espace auto entrepreneur
publié le 03 septembre 2021
6 min

La vie d’étudiant n’est pas un long fleuve tranquille. Pour payer son loyer et vivre décemment, il faut souvent avoir une activité salariale ou créer son statut d’auto-entrepreneur pour réaliser des missions ponctuelles pour plusieurs entreprises. Espace Auto Entrepreneur propose des informations claires et un soutien fiable pour développer son entreprise.

Débuter une activité professionnelle avec Espace Auto Entrepreneur

L’activité principale d’Espace Auto Entrepreneur est la création facile et rapide de micro-entreprise. Il accompagne les créateurs d’entreprise à chaque étape administrative. Il vérifie les informations du formulaire d’inscription et suit le dossier d’auto-entreprise saisi en ligne jusqu’à la réception des organismes officiels.
Espace Auto Entrepreneur offre aussi un accompagnement personnalisé pour choisir la nature de son entreprise et de son activité en fonction de ses ambitions, mais aussi de sa situation financière. Ce service implique des conseils pour le maintien des allocations sociales ou encore des astuces pour la demande d’ACRE.
De plus, Espace Auto Entrepreneur rappelle toutes les démarches à faire, comme l’obligation de souscrire à une assurance professionnelle ou encore la déclaration de son chiffre d’affaires. Cela permet d’être constamment à jour sur ses finances et de maîtriser plus facilement sa comptabilité. Des outils de gestion quotidienne sont mis à disposition, notamment pour la composition de devis et de facture.
Par ailleurs, Espace Auto Entrepreneur donne également des indications pour modifier son statut ou encore fermer son auto-entreprise. Cela permet de limiter le stress et les dépenses dus à un changement de situation professionnel ou personnel.

Tout savoir sur le statut d’auto-entrepreneur à Espace Auto Entrepreneur

Espace Auto Entrepreneur indique tout ce qu’il faut savoir sur le statut d'auto entrepreneur. Le site dispose d'une rubrique très détaillée pour se lancer dans l'auto-entrepreneuriat et pour répondre à un maximum de questions sur les spécificités du régime. Il explique en détails les avantages du statut et les manières d’y accéder.

Le statut de l’auto-entrepreneur est fréquemment défini par sa simplicité. Les charges sociales sont réduites à l’essentiel : l’auto-entrepreneur dispose des protections de base pour sa santé et de droits propres à tous les citoyens français. Espace Auto Entrepreneur s’adresse à tous les créateurs d’entreprise de la France métropolitaine, mais aussi des DOM-TOM.

Espace Auto Entrepreneur met en lumière toutes les organisations gouvernementales primordiales pour créer son entreprise, telles que la Chambre de commerce et de l’industrie (CCI), la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) et l’URSSAF pour la plupart des activités en lien avec des services. Par exemple, pour donner des cours d’aides aux devoirs ou faire des baby-sittings pour des enfants de plus de trois ans, il est conseillé d’effectuer des démarches auprès de l’URSSAF.Espace Auto Entrepreneur liste toutes les ressources disponibles pour faire s’épanouir son entreprise, qu’il s’agisse d’aides financières locales ou régionales ou encore de soutien personnel grâce aux associations ou aux organisations réservées à un public spécifique. Ainsi, il existe des organismes qui viennent uniquement en aide aux femmes qui lancent leur activité professionnelle.

Le site explique aussi les calculs à réaliser pour les impôts, les manières de les payer et les cas où l’on n’a rien à débourser. Quand l’auto-entreprise est une activité partielle ou complémentaire, les impôts sont souvent intégrés dans les cotisations sociales.

Profiter de la Ruche d’Espace Auto Entrepreneur

La Ruche d’Espace Auto Entrepreneur propose des conseils pour les auto-entrepreneurs. Elle a pour objectif de constituer une encyclopédie en ligne sur l’auto-entreprise pour répondre à toutes les questions sur le régime, de sa création à sa fermeture, en passant par son évolution en entreprise individuelle.

Parmi les interrogations mentionnées, les jeunes adultes et les étudiants peuvent trouver un grand nombre de réponses pour peaufiner leur projet professionnel. On souligne les entrées « l’essentiel pour créer son auto-entreprise », « le cumul des activités en micro entreprise », « l’auto entreprise des services à la personne », mais aussi « l’usage des réseaux sociaux par l’entrepreneur ».
Espace Auto Entrepreneur compose des fiches métier pratiques pour toutes les activités. On a mentionné le soutien scolaire et la garde d’enfant. Cela étant dit, on peut aussi mettre en lumière les métiers d’aide ménagère et d’assistance administrative. Les musiciens, diplômés ou non, peuvent proposer des leçons de solfège, à domicile ou à distance. Les plumes passionnées peuvent devenir écrivain public ou rédacteur web. Les accros aux réseaux sociaux peuvent offrir des services en lien avec le community management…
Quand on ne sait pas quel métier choisir ou que l’on doute de son choix d’étude, tester la création d’entreprise permet de mieux comprendre ce que l’on veut pour son avenir, professionnel comme personnel.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !