Tribune

S'engager dans l'armée de Terre, c'est gratifiant !

Proposé par armée de Terre

S’engager dans l’armée de Terre, c’est gratifiant !
S’engager dans l’armée de Terre, c’est gratifiant ! © Armée de Terre
Par Proposé par l'armée de Terre, mis à jour le 30 janvier 2024
5 min

Venez découvrir les nombreuses opportunités que vous offre l’armée de Terre : formations gratuites du CAP au bac+5, salaire, primes et avantages, contrats renouvelables… Et ce n’est pas tout, il y a aussi des facilités et des perspectives de carrière qui ont du sens.

L’armée de Terre vous forme du début jusqu’à la fin afin de vous proposer une belle opportunité professionnelle… Petit tour d’horizon de ce qui vous attend si vous vous engagez au sein de l’armée de Terre !

Formations : acquérir de solides compétences

Permis de conduire (véhicule léger, poids lourd, super poids lourd ou transport en commun, selon votre spécialité), bac professionnel ou technologique… l’armée vous forme et vous permet d’acquérir de nombreuses qualifications ! Toutes les formations que vous suivrez vous prépareront au métier de soldat et à la vie militaire. A l’issue d’une formation initiale, allant de 10 semaines (pour les militaires du rang) à 3 ans (pour les officiers), durant laquelle vous serez en totale immersion et apprendrez le métier de soldat, vous rejoindrez votre régiment ou école d’arme afin d’être formé à votre spécialité (informatique et télécommunications, mécanique, BTP, ressources humaines, renseignement…).

Un parcours placé sous le signe de la formation continue : tout au long de votre carrière militaire, l’armée de Terre s’engage à vous former pour vous donner l’opportunité de progresser et d’évoluer. Vous obtiendrez ainsi une ou plusieurs certifications (diplôme, titre, CQP (Certificat de qualification professionnelle) …) reconnues et facilement transposables dans le civil. Et sachez que durant l’ensemble des formations, vous êtes rémunéré

Perspectives d’évolution : progresser et monter en grade tout au long de votre carrière

L’escalier social est ancré dans l’ADN de l’armée de Terre. Quelle que soit votre catégorie de départ, militaire du rang, sous-officier ou officier, l’objectif est de vous faire progresser et évoluer. Le grade, à l’instar d’un statut hiérarchique au sein d’une entreprise, s’obtient à la motivation et au mérite. Ainsi, 55% des sous-officiers sont d’anciens militaires du rang, et 51% des officiers sont d’anciens militaires du rang et sous-officiers.

Rémunération : gagner sa vie rapidement

Dès vos premiers pas en tant que soldat, travailler dans l’armée vous offre un confort de vie non négligeable, puisque vous êtes rémunéré durant votre formation. Le salaire (appelé la solde), supérieur au SMIC, est régi par des grilles indiciaires. Il dépendra de différents critères tels que votre grade, votre ancienneté, votre situation familiale, vos indemnités de mobilité… Un Engagé volontaire de l’armée de Terre (EVAT), après un an de service, gagnera 1 970 euros brut, avec un hébergement gratuit proposé. Un jeune sous-officier, sous le grade de sergent, touchera 2 183 euros brut, après une première année révolue en régiment. Et un jeune lieutenant, officier sous contrat, gagnera 2 900 euros brut après un an en régiment.

Que vous soyez militaire sous contrat ou militaire de carrière, la montée dans les échelons se fait de façon régulière et équitable pour tous les militaires, sans distinction entre les hommes et les femmes. 

Les primes et indemnités : un complément qui fait du bien

La solde est complétée par une ou plusieurs indemnités et/ou primes. Le Sénat n’en recense pas moins de 174 « qui représentent entre 32 % (militaires du rang) et 50 % (officiers supérieurs) de la rémunération totale des militaires ». Quelques exemples : indemnités de sujétion pour service à l'étranger en opérations extérieures, indemnités de résidence à l'étranger, majoration de solde dans les départements d’Outre-mer, primes de qualification et de service, prime de haute technicité, etc. A l’issue de votre première année de service, vous percevrez ainsi une prime d’engagement de 1067,14 €.

Mais aussi… d’autres avantages non négligeables

Outre le salaire militaire et les primes, l’armée de Terre vous offre de nombreux avantages : prestations sociales (allocations, aides à la garde d’enfant lors d’un départ en OPEX…), hébergement (en régiment, jusqu’au grade de caporal-chef) et nourriture, 9 semaines de congés et 75% de réduction sur votre trajets personnels SNCF.

Et après ? L’armée de Terre peut vous aider dans votre retour à la vie civile

Vous ne souhaitez pas y faire toute votre carrière professionnelle ? Sachez que l’armée de Terre accompagne également ses militaires dans leur reconversion dans la vie civile. Défense mobilité propose des dispositifs d’accompagnement adaptés, comme des formations hors armée. Elle en recense 350 dans le transport, la logistique, le bâtiment, le commerce, la vente, les ressources humaines, l’informatique, les services à la personne, la sécurité, la mécanique, la métallurgie et le sport. Les formations s’échelonnent du CAP au bac+5 (et même jusqu’au doctorat). S’engager dans l’armée de Terre, c’est aussi bénéficier d’un suivi personnalisé pour la reconversion professionnelle.

L’armée de Terre recrute et forme 16 000 jeunes chaque année. Elle s’engage à les former, à les encadrer et à les accompagner. Renseignez-vous sur sengager.fr !

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !