Plongez au cœur de l’industrie et de ses métiers !

Par L'Etudiant Fab, publié le 23 Novembre 2022
5 min

Industrie 4.0, défis environnementaux, réindustrialisation… l’industrie continue de se transformer, entraînant des changements profonds dans les technologies et les modes d’organisation du travail où le collaboratif occupe une place centrale.

Pour répondre à ces nouveaux enjeux, les entreprises recrutent ! A tout niveau de qualification, du CAP au diplôme d’ingénieur, dans plus de 150 métiers et dans tous les secteurs ! L’industrie offre ainsi une diversité de métiers mal connus, souvent nouveaux et très loin des idées reçues.

De la conception à la production en passant par les fonctions supports, découvrez comment l’industrie permet à tous les talents de s’épanouir, dans un environnement de travail moderne et innovant.

AUTOUR D’UN VELO…

Derrière chaque objet fabriqué dans l’industrie, il y a … Des hommes… Des femmes… Des métiers. 1 min 30 pour découvrir les grandes familles de métiers d’une entreprise industrielle !

CONCEPTION ET RECHERCHE :

Des métiers pour inventer, créer et développer le monde de demain

Dans l’industrie, concevoir c’est rendre réalisable une idée ou un besoin client. Cette fonction regroupe les activités de recherche, de veille technologique, d’études, d’innovation qui permettent la conception, l’amélioration ou l’optimisation de produits, méthodes ou procédés. Elle prend en compte également le design et l’éco-conception.

PREPARATION ET ORGANISATION :

Des métiers de méthode et de programmation pour tout prévoir

Ces fonctions se retrouvent dans les activités de préparation, d’appui technique pour la transformation de la matière première en produits semi-finis ou finis, de mise en adéquation des besoins clients avec les ressources de l’entreprise, de planification et d’amélioration continue des flux physiques et informationnels (amélioration du service-client ou de la performance de l’entreprise). Elles concernent les « méthodes d’industrialisation » et la programmation. Ce secteur repose essentiellement sur l’optimisation des compétences et sur des formations particulièrement adaptées pour qu’à aucun moment la « Supply chain » ne subisse de rupture.

PRODUCTION ET REALISATION :

Des métiers de savoir-faire et d’équipe

Ces métiers répondent aux activités de l’entreprise liées à l’approvisionnement (matières premières ou pièces primaires), la fabrication ou l’assemblage et le conditionnement. Les essais et le contrôle qualité sont primordiaux tout au long de la chaîne de production jusqu’à l’expédition car ils permettent ainsi de mettre à disposition des clients des produits conformes dans les délais et coûts prévus, tout en respectant l’organisation et les exigences réglementaires en termes d’environnement, sécurité et santé au travail.

MAINTENANCE :

Des métiers pour le bon fonctionnement des équipements

La Maintenance englobe toutes les activités de prévention, de réparation, et d’amélioration de matériels et d’équipements, à l’aide de ressources internes ou externes dans le respect des exigences réglementaires et des cahiers des charges définis. La réalisation de ces activités nécessite la mobilisation de fonctions méthodes, planification, organisation, gestion et réalisation dans le cadre de budget défini.

Il s’agit de réaliser la maintenance corrective, de définir et de réaliser la maintenance préventive et les actions d’amélioration des biens, d’intégrer et d’installer de nouveaux biens, de communiquer, d’animer et d’encadrer des équipes, d’identifier les risques et d’appliquer les mesures de prévention nécessaires.

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une Métiers

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !