Fiche métier : Gestionnaire de crise de cybersécurité

Gestionnaire de crise de cybersécurité
Gestionnaire de crise de cybersécurité © Adobe

Que faire lorsqu’une cyberattaque ou un autre incident se produit dans un système informatique ? Faire appel au gestionnaire de crise de cybersécurité, Son rôle ? Anticiper les cybermalveillances et réagir immédiatement à une situation de crise.


On l'appelle aussi

Responsable réponse à incident ; Spécialiste en gestion de crise cyber


Quelle est la formation du gestionnaire de crise de cybersécurité ?

Les diplômes pour exercer dans la cybersécurité sont de niveau élevé. Le gestionnaire de crise en cybersécurité a obtenu un diplôme de niveau bac +5, avec une spécialisation en cybersécurité et accumulé quelques années d’expérience professionnelle avant d’être opérationnel.

 Bac +5. Un premier diplôme obtenu à bac +2/3 (classe préparatoire, Bachelor, BTS en informatique ou BUT, le plus souvent), permet de se constituer une bonne base pour se spécialiser. Par la suite, les recruteurs privilégient les profils issus :

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Se renseigner sur le MSc en cybersécurité de Guardia Cybersecurity School.


Que fait le gestionnaire de crise de cybersécurité ?

Le gestionnaire de crise de cybersécurité gère l’organisation de la réponse aux cyberattaques délibérées ayant endommagé le système informatique d’une entreprise (ordinateurs, serveurs, imprimantes, téléphones mobiles, tablettes, etc.), mais aussi des malveillances internes à l’entreprise, une catastrophe naturelle (inondation, par exemple) qui entraîne la perte des données informatiques, des erreurs humaines qui provoquent un enchaînement de désastres informatiques, bref, sa réactivité et son sang-froid sont mis à rude épreuve. Contrairement à ce que l’on pense, il ne travaille pas seul. C’est toute une équipe de « réponse à incident » qui se met en place dans ces situations d’urgence.


Quelles sont les compétences du gestionnaire de crise de cybersécurité ?

Lors d’une cyberattaque, une course contre la montre s’engage, car la priorité de l’entreprise est de reprendre le plus rapidement possible ses activités et de pouvoir à nouveau faire confiance à son système informatique. Réagir et anticiper sont donc les deux compétences de l’équipe qui va gérer la cybercrise. Réagir pour réparer les dommages et anticiper, former les équipes pour devancer une autre crise majeure qui pourrait survenir. Cela signifie les accompagner sur la protection de leurs données, travailler avec les analystes SOC et les pentesters  pour corriger, tester, sécuriser afin de réduire la répétition des menaces.


Où travaille le gestionnaire de crise de cybersécurité ?

Le gestionnaire de crise de cybersécurité peut travailler dans une Entreprise de services numériques (ESN), qui le place ensuite chez ses clients – un cabinet de cybersécurité, un hôpital, une administration, une entreprise qui possède son propre service de cybersécurité, bref, des acteurs représentant souvent des cibles privilégiées pour les hackers.


Et le salaire du gestionnaire de crise de cybersécurité ?

En raison de son expertise et de son profil de plus en plus recherché, sa rémunération est souvent élevée et dépend également de son expérience professionnelle et de la taille de la structure qui l’emploie. Un débutant sur ce type de fonction gagne généralement plus de 3 000 € brut par mois. Après plusieurs années d’expérience, il peut prétendre à un salaire d’environ 6 000 €, mais certains gagnent près de 10 000 €.


Chiffres clés du métier de gestionnaire de crise de cybersécurité

Niveau d'études
Bac+4/5
Niveau de salaires
De 3700€ à 4600€
Recrutement / Embauche
Elevé
Volume d'emplois
Moyen

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