Tchat sponsorisé : "Pourquoi travailler dans les métiers de l'informatique"
LES TCHATS DE L'ETUDIANT - Des écoles viennent répondre à vos questions en direct, pour vous aider à trouver votre voie.
Présente dans tous les secteurs, l'informatique génère de nombreux métiers, du technicien à l'ingénieur, qu'il s'agisse de concevoir des applications, de développer des programmes, d'assurer la maintenance d'un parc informatique ou de vendre des produits informatiques.
Les BTS systèmes numériques option informatique et réseaux, et SIO (services informatiques aux organisations), ainsi que les DUT GEII (génie électrique et informatique industrielle), STID (statistique et informatique décisionnelle), informatique, MMI (métiers du multimédia et de l'Internet) et réseaux et télécommunications mènent à un diplôme de niveau bac+2. Ces formations sont sélectives. La procédure d'admission repose sur un dossier de candidature et parfois sur un entretien.
Au programme des deux années : des disciplines scientifiques comme les mathématiques, des matières plus techniques telles que l'architecture des systèmes informatiques, les réseaux, les bases de données, etc., mais aussi de l'économie et de la communication.
Ces diplômes attirent des bacheliers S et STI2D, et une bonne part de bacheliers ES en DUT STID et MMI. Les BTS recrutent aussi pour un quart dans les filières professionnelles.
Les titulaires d'un BTS ou d'un DUT qui visent la poursuite d'études peuvent postuler en licence professionnelle.
Pour se spécialiser et trouver rapidement un emploi, la licence professionnelle, en un an après un BTS ou un DUT, est idéale.D'autant qu'une très large majorité des 250 parcours de licence pro en informatique de gestion, réseaux, statistiques ou télécommunications existant à l'université est proposée en alternance.
La licence générale, en trois ans après le bac, est plus adaptée pour intégrer un master.
Une licence d'informatique mène ainsi à un master en informatique et, pour les meilleurs étudiants, à une école d'ingénieurs ou à un master MIAGE (méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises). Prisé des recruteurs, ce diplôme propose une double compétence en informatique et en gestion des entreprises.
Lire aussi : le Palmarès des écoles d'ingénieurs 2019.
Accessibles après le bac, une classe préparatoire scientifique, un BTS, un DUT, voire une première année de master, les écoles d’ingénieurs dispensent des cursus plus ou moins généralistes. Il faut choisir parmi plus d’une centaine de diplômes reconnus par la CTI (Commission des titres d’ingénieur) dans le domaine, qu’il s’agisse de réseaux et télécommunications ou de bio-informatique.
Du côté des autres écoles d’informatique, le niveau d’admission et la durée des études sont différents d’un établissement à l’autre. Les études sont généralement plus courtes : CQP (certificat de qualification professionnelle), titres professionnels en un an, ou spécialisations d’écoles après un bac+2 pour ceux qui veulent travailler rapidement. Cependant, des cursus en cinq ans existent également (EPITECH, Ingésup, Supinfo, Institut G4).
Retour aux études par secteur.