Fiche métier : Assistant(e) dentaire

Acteur du paramédical, l'assistant dentaire est un collaborateur précieux pour le chirurgien-dentiste. Il travaille en tandem avec lui pour gérer le cabinet au quotidien. Son atout ? Une vraie polyvalence entre l’administratif et le côté humain.
Chiffres clés
Les questions fréquentes
Quelles sont les missions de l’assistant(e) dentaire ?
Quelles sont les missions de l’assistant(e) dentaire ?
La journée de l'assistant dentaire est bien remplie entre l’accueil des patients (15 à 20 par jour), la préparation des dossiers, la gestion des rendez-vous, des stocks de fournitures et de médicaments, ainsi que le renouvellement des commandes. Il assiste également le chirurgien-dentiste pendant les consultations : il prépare les instruments, les amalgames, les ciments qui scellent les couronnes, les matériaux pour prendre les empreintes, et fait parfois les radios. Enfin, il stérilise et range le matériel après chaque intervention.
Quelles sont les qualités et les compétences de l’assistant(e) dentaire ?
Quelles sont les qualités et les compétences de l’assistant(e) dentaire ?
Entre savoir technique et savoir-être, ses compétences sont larges et ses qualités nombreuses. Il doit être emphatique pour rassurer les patients, rigoureux sur les tâches techniques et organisé dans son travail administratif. À l'instar de la plupart des professions du paramédical, ce métier alterne relationnel et aspects plus routiniers.
Où travaille l’assistant(e) dentaire ?
Où travaille l’assistant(e) dentaire ?
Il peut exercer son activité au sein d'un cabinet privé pour le compte d'un ou plusieurs praticiens, dans un centre hospitalier, un centre mutualiste ou une clinique. Il travaille parfois avec plusieurs autres assistants dentaires et peut évoluer avec l’expérience vers de l’encadrement d’équipe (gestion des plannings, des congés, etc.).
Et le salaire de l’assistant(e) dentaire ?
Et le salaire de l’assistant(e) dentaire ?
Revalorisé régulièrement, il était en 2021 d’environ 1.800 € brut, auxquels s’ajoutent des primes à l’ancienneté tous les 3 ans, ainsi qu’une prime administrative. En fin de carrière, le salaire est d’environ 2.500 €.
Études conseillées
Formation de l'assistant(e) dentaire
Bac+18 mois
Annuaire des formations
C'est fait pour moi si...
- J'ai le sens du contact
- J'aime aider les autres
- Je sais travailler en équipe
- Je suis organisé
- Je veux faire un métier utile