Devenir Secrétaire médical : métier, études, salaire

Assistante du praticien, la secrétaire médicale organise la vie du cabinet dans lequel elle travaille et soulage le médecin dans les tâches qu’il n’a pas le temps d’effectuer. Ses caractéristiques ? Elle exerce un métier à la fois technique, administratif et relationnel. Une profession incontournable dans le secteur du secrétariat avec un effectif à 97 % féminin !
On l'appelle aussi
• Assistant médical / Assistante médicale • Assistant médico-administratif / Assistante médico-administrative
C’est quoi le travail d’une secrétaire médicale ?
Accueil des patients, prise et gestion des rendez-vous, frappe de compte-rendu de consultation du médecin, facturation, gestion des stocks de médicaments… Le quotidien dans le secrétariat médical est varié et rempli d’imprévus aussi.
Selon son lieu d’exercice et ses compétences, la secrétaire médicale peut aussi être amené à préparer des appareils ou une salle de soins ou d’examen, à planifier
Test : êtes-vous fait pour devenir secrétaire médical ?
Quelles sont les tâches quotidiennes en secrétariat médical ?
Les missions d’une secrétaire médicale sont variées et se déclinent suivant le lieu d’exercice :
Accueillir les patients (physiquement et par téléphone) et les orienter en salle d’attente
Gérer l'agenda des médecins et des praticiens
Prendre les rendez-vous et les planifie
Saisir les données médicales dans les dossiers des patients
Mettre à jour les dossiers médicaux
Archiver les documents du cabinet médical
Assurer le suivi administratif et comptable des dossiers
Gérer les appels téléphoniques et transmettre les messages
Coordonner les différents intervenants (médecins, infirmiers, etc.)
Assurer la gestion des stocks de fournitures médicales
Tenir la comptabilité du cabinet ou du service
Assurer la confidentialité des informations médicales
Quelles études faire pour devenir secrétaire médicale ?
Après la classe de troisième, vous pouvez poursuivre en bac professionnel ou technologique avant de suivre une formation spécifique au métier de secrétaire médicale.
Le bac technologique ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) ou le bac professionnel AGOrA (assistance à la gestion des organisations et de leurs activités) sont les plus adaptés au métier. Plusieurs établissements proposent ensuite des formations d’environ un an : 10 mois dans les six écoles de la Croix-Rouge française, 12 mois chez Pigier.
Pour la fonction publique hospitalière, le concours d’assistant médico-administratif aboutit au métier de secrétaire médical. C’est un concours de catégorie B ouvert aux titulaires du bac. Une fois admis, le lauréat est nommé stagiaire pour une durée d'un an, période durant laquelle il devra suivre une formation d'adaptation à l'emploi, en alternant formation et exercice professionnel.
Quelles sont les qualités pour devenir secrétaire médicale ?
Cette professionnelle du secrétariat est rigoureuse et organisée. Elle connaît la terminologie médicale utilisée dans les comptes rendus, sait écrire dans un français fluide et sans aucune faute, fait preuve de discrétion (elle est soumise au secret médical).
Son calme est indispensable pour rassurer des patients angoissés car selon le service dans lequel elle travaille (cancérologie, etc.),
Elle peut avoir à côtoyer des personnes confrontées à des situations de santé très difficiles et doit donc savoir gérer ses émotions.
Où peut-on exercer le métier de secrétaire médicale ?
On le trouve dans des structures variées : cliniques, hôpitaux, cabinets médicaux, laboratoires, maisons de retraite médicalisées, centres sociaux, services départementaux de l'aide sociale à l'enfance, établissements pour mineurs ou adultes handicapés… que ce soit dans le secteur privé ou public.
Quel est le salaire d’un secrétaire médical ?
Dans la fonction publique hospitalière un assistant médico-administratif débute aux alentours de 1.830 € par mois à la prise de poste (grille indiciaire 2024). Son salaire atteint 2.500 € en fin de carrière en restant dans la grille indiciaire de « classe normale ». En passant dans la grille « classe supérieure », son revenu peut avoisiner les 2.650 euros par mois.
Dans le privé, le salaire est similaire, mais comme tout salarié, il peut obtenir une prime, un 13e mois, la prise en charge de la mutuelle en fonction de la Convention collective.
Quel est le taux de féminisation du métier de secrétaire médical ?
Selon l’Insee, en 2019, 97 % des postes de secrétaire sont occupés par des femmes.
Chiffres clés du métier de secrétaire médical
Annuaire des formations
C'est fait pour moi si...
- J'ai le sens du contact
- J'aime être autonome
- Je sais être à l'écoute
- Je suis rigoureux
- Je veux faire un métier utile