Fiche métier : Secrétaire médical(e)
Assistant du praticien, le secrétaire médical organise la vie du cabinet dans lequel il travaille et soulage le médecin dans les tâches qu’il n’a pas le temps d’effectuer. Ses caractéristiques ? Il exerce un métier à la fois technique, administratif et relationnel. Une profession incontournable dans le secteur du secrétariat.
On l'appelle aussi
Assistant(e) médical(e) • Assistant(e) médico-administratif(ve)
Quelles sont les missions du (de la) secrétaire médical(e) ?
Accueil des patients, prise et gestion des rendez-vous, frappe de compte-rendu de consultation du médecin, facturation, gestion des stocks de médicaments… les missions du secrétaire médical sont variées. Dans certains cas, il peut aussi être amené à préparer des appareils ou une salle de soins ou d’examen, à planifier des interventions chirurgicales et à en taper les comptes-rendus.
Où travaille le (la) secrétaire médical(e) ?
On le trouve dans des structures variées : cliniques, hôpitaux, cabinets médicaux, laboratoires, maisons de retraite médicalisées, centres sociaux, services départementaux de l'aide sociale à l'enfance, établissements pour mineurs ou adultes handicapés… que ce soit dans le secteur privé ou public.
Quelles sont les compétences du (de la) secrétaire médical(e) ?
Ce professionnel du secrétariat est bien sûr rigoureux et organisé, il connaît la terminologie médicale utilisée dans les comptes-rendus, sait écrire dans un français fluide et sans faute, fait preuve de discrétion (il est soumis au secret médical). Son calme est indispensable pour rassurer des patients angoissés car selon le service dans lequel il travaille (cancérologie, etc.), il peut avoir à côtoyer des personnes confrontées à des situations de santé très difficiles. Il doit donc savoir gérer ses émotions.
Quel est le salaire d’un(e) secrétaire médical(e) ?
Dans la fonction publique hospitalière un assistant médico-administratif comme on l’appelle, débute aux alentours de 1.600 € par mois à la prise de poste. Son salaire atteint 2.350 € en fin de carrière. Dans le privé, il peut espérer un salaire plus élevé.
Études conseillées pour le métier de secrétaire médical(e)
Formation du (de la) secrétaire médical(e)
Bac
Chiffres clés du métier de secrétaire médical(e)
Annuaire des formations
C'est fait pour moi si...
- J'ai le sens du contact
- J'aime être autonome
- Je sais être à l'écoute
- Je suis rigoureux
- Je veux faire un métier utile