Fiche métier : HRBP, HR Business partner

Fiche métier HRBP
Le HRBP (Human Resources Business Partner) conseille et soutient les managers sur les questions de ressources humaines pour aligner la stratégie RH avec les objectifs de l'entreprise. © Adobe Stock

La gestion des talents en entreprise n’a aucun secret pour le HRBP, HR business partner. Le HRBP aide à identifier et à retenir les talents clés nécessaires pour atteindre les objectifs stratégiques et de chiffre d’affaires de l’entreprise.


On l'appelle aussi

HR business partner ; Responsable des Ressources humaines ; Responsable du développement des ressources humaines


Quel est le rôle d’un HRBP ?

Un HR Business Partner (HRBP) est un professionnel des ressources humaines qui a pour mission d’aligner la stratégie de l'entreprise avec la gestion de ses employés. Il doit conseiller et accompagner les managers sur des questions stratégiques en matière de RH, comme le recrutement, la formation, la gestion des performances et la rémunération.

Il ou elle participe à l'amélioration continue des processus internes, à la conception des structures organisationnelles et à la mise en place de programmes de développement des compétences pour assurer une efficacité opérationnelle optimale. Lorsqu’il faut revoir l’organisation interne pour être plus efficace ou s’adapter à de nouvelles pratiques professionnelles, il est là pour accompagner les équipes et conduire le changement en interne.

Au quotidien ses actions doivent contribuer à un environnement de travail positif en promouvant la culture d'entreprise et en s'assurant du bien-être des employés.


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Quelles sont les missions principales d’un HRBP ?

Les missions d’un HRBP sont variées et se déclinent suivant le lieu d’exercice :

  • Développer une stratégie RH en adéquation avec les objectifs de son entreprise.

  • Conseiller la direction sur les questions managériales liées aux ressources humaines.

  • Gérer le recrutement et la sélection des nouveaux salariés.

  • Mener des programmes de développement des compétences.

  • Superviser la gestion des performances et l'évaluation des employés.

  • Faciliter la gestion du changement et accompagner les employés dans les transitions organisationnelles.

  • Résoudre les conflits et gérer les relations avec les employés.

  • Assurer la conformité aux lois et réglementations du travail.

  • Élaborer des politiques et des procédures RH efficaces.

  • Réaliser des audits RH pour évaluer l'efficacité des pratiques en place.

  • Conduire des enquêtes de satisfaction des employés et analyser les résultats.

  • Superviser les processus de gestion des carrières et de mobilité interne / externe.

  • Accompagner le changement en interne.


Quelles sont les qualités pour devenir HRBP ?

Pour devenir un HR Business Partner efficace, il est essentiel de posséder des compétences en communication et en écoute active, permettant de bien comprendre et répondre aux besoins des employés et des dirigeants.

Une forte capacité d'analyse et de résolution de problèmes est nécessaire pour aborder les défis organisationnels.

La flexibilité et l'adaptabilité sont cruciales pour gérer le changement. Un sens aigu de la confidentialité et de l'intégrité est indispensable.


Où peut-on exercer le métier de HRBP ?

Le métier de HRBP s’exerce dans les services de ressources humaines des grandes entreprises et des start-ups.

Vous pouvez aussi exercer au sein de cabinets de conseil en ressources humaines ou travailler en tant que consultant indépendant, offrant vos services à diverses entreprises clientes sur des missions ponctuelles ou de long terme.


Quel est le salaire d’un HRBP ?

La moyenne des salaires affichée sur les offres d’HRBP sur le site de l’Apec 2024 est de 37 700 euros bruts annuels, soit un salaire moyen mensuel d’environ 3 150 euros. Notez que 23 % de ces offres concernent des profils avec moins de deux ans d’expérience, 38 % de 2 à 10 ans, et 39 % au-delà de 10 ans.

Selon le cabinet Michael Page, les salaires seraient plus élevés avec une fourchette allant de 45 000 à 45 000 euros pour les profils débutants. Cela équivaut à un salaire mensuel brut allant de 3 300 euros à 3 750 euros.


Comment devenir HRBP ?

Ce métier est accessible après une première expérience de plusieurs années de chargé dans les ressources humaines. La majorité des profils recrutés justifient d’un bac + 5, soit un master en ressources humaines, soit une formation en école de commerce avec une spécialisation RH.


Chiffres clés du métier d'hRBP, HR Business partner

Niveau d'études
Bac+4/5
Niveau de salaires
À partir de 3 150 euros bruts

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