Fiche métier : Adjoint administratif, Adjointe administrative


Dans une mairie, un service de l’administration publique, dans une collectivité territoriale, l’adjointe administrative ou l’adjoint administratif prend en charge les missions de base d’une administration : gestion du courrier, de l’agenda, des appels, etc.


On l'appelle aussi

Adjoint administratif / Adjointe administrative ; Agent de bureau / Agente de bureau ; Employée administratif / Employée administrative


Quel est le rôle d’un agent administratif ou d’une agente administrative ?

L'adjoint administratif est un professionnel qui assiste les secrétaires et responsables administratifs dans l'exécution de leurs tâches quotidiennes. Par ses activités, il contribue au bon déroulement des missions de service public dévolues à l’administration qui l’emploie : gestion des agendas et des rendez-vous, préparation de documents et de réunions, gestion des courriers et des e-mails, mise à jour de dossiers, archivage, etc.

À noter : selon la taille de l’administration, le rôle de l’adjointe administrative peut être similaire à un poste de secrétaire administrative.

 

Lire aussi : Les BTS en secrétariat


Quelles sont les missions principales* d’une adjointe administrative ?

Les missions principales d’un agent administratif ou d’une agente administrative peuvent se résumer ainsi :

• Accueillir et orienter les visiteurs dans l’administration,

• Prendre des rendez-vous pour les différents services,

• Organiser les agendas d’un ou de plusieurs services,

• Réaliser des photocopies,

• Trier et organiser le classement de documents et dossiers,

• Faire de la saisie informatique,

• Gérer un standard téléphonique, etc.

* Source : « Code ROME M1602 - Opérations administratives »

Test : quel métier est fait pour moi ?


Quelles sont les qualités pour devenir adjointe administrative ?

L'adjointe administrative doit être organisée, rigoureuse et avoir de bonnes qualités de communication pour mener à bien ses missions. L’accueil téléphonique ou physique est au cœur de son métier. Elle doit ainsi être à l’aise à l’oral comme à l’écrit pour répondre aux demandes et aux besoins des collaborateurs, des clients, des visiteurs de l'entreprise de manière professionnelle et courtoise.

À l’aise avec les logiciels de bureautique, l’adjointe administrative est polyvalente pour tous les travaux administratifs de base.

Dans ses échanges, l’agente fait aussi preuve de discrétion et assure le respect de la confidentialité des propos.


Quel est le taux de féminisation du métier d’adjoint administratif ?

Dans la fonction publique, 80% des emplois administratifs sont occupés par des femmes.


Où peut-on exercer le métier d’adjointe administrative ?

Toutes les institutions publiques font appel à des adjointes administratives et des secrétaires administratives : mairie, conseil départemental, conseil régional, services hospitaliers, ministères mais aussi établissements scolaires, préfectures, etc.

Certaines entreprises privées font aussi appel à des adjoints administratifs pour leur service gestion, administration et comptabilité.


Quel est le salaire d’une adjointe administrative ?

Dans la fonction publique, les grilles indiciaires pour les postes d’adjointe administrative débutent autour du Smic. En fin de carrière, le salaire peut atteindre 2.000 euros bruts (grade adjoint administratif principal de 2e classe, 12e échelon), voire 2.300 euros bruts par mois (adjoint administratif principal de 1re classe, 10e échelon).


Études conseillées pour le métier d'adjoint administratif, adjointe administrative

Sans condition de diplôme

Dans la fonction publique, les emplois d’adjointe administrative sont majoritairement accessibles sur concours (catégorie C), sans condition d’âge ou de diplôme. Les candidats peuvent aussi postuler dans le cadre d'un recrutement sans concours, par la voie du Pacte (parcours d'accès aux carrières de la fonction publique) et par la voie contractuelle. Pour être à l’aise dans les épreuves du concours mais aussi lors de la prise de poste, il est conseillé d’avoir un bac ou bac+2 dans l’assistanat de direction ou le secrétariat. Vous pouvez miser sur un bac pro assistance à la gestion des organisations et de leurs activités ou un bac technologique STMG (sciences et technologies du management et de la gestion). Vous pouvez poursuivre en deux ans (à temps plein ou par la voie de l’apprentissage) avec un BTS gestion de la PME, un BTS support à l'action managériale, un BTS comptabilité gestion ou encore un BTS management commercial opérationnel. Vous aurez alors un niveau bac+2. De niveau bac+3, deux diplômes sont accessibles après le bac : le BUT gestion des entreprises et des administrations et le BUT gestion administrative et commerciale.

Chiffres clés du métier d'adjoint administratif, adjointe administrative

Niveau d'études
Bac
Niveau de salaires
De 1500€ à 2300€
Recrutement / Embauche
Moyen
Volume d'emplois
Moyen

Annuaire des formations

Découvrir les formations disponibles

Des métiers du secteur Secrétariat - Assistanat

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !