Assistant(e) commercial(e)

Secrétariat
Niveau d'études nécessaire
bac+2
Salaire moyen
2.000 €
Sommaire du secteur

Description

Secteur Secrétariat - Assistanat
Niveau d’études minimal Bac+2
Bac conseillé Bac général, STMG
Alternance Oui
Sélectivité des études Faible à moyenne
Insertion professionnelle Bonne
Salaire débutant mensuel brut De 1.700 € à 2.400

Que fait un(e) assistant(e) commercial(e) ?

Factures, devis, demandes d’informations… Au cœur du service commercial d’une entreprise, l’assistant(e) commercial(e) assure tout le suivi des ventes en cours.

Les tâches classiques de secrétariat remplissent de moins en moins son emploi du temps au profit d’activités de gestionnaire : il rédige et envoie les devis, reçoit et traite les factures, met à jour la base de données clients, actualise les tableaux de vente… Il peut aussi se rendre sur le terrain pour rencontrer directement les clients ou organiser des actions commerciales. La pratique de l’anglais est appréciée dans ce métier.

Quelles sont les compétences de l’assistant(e) commercial(e) ?

Administrer, gérer, coordonner.

Quelle est la formation de l’assistant(e) commercial(e) ?

Les bac+2 sont appréciés : un BTS Support à l'action managériale, un BTS Gestion de la PME, un BTS Management commercial opérationnel, un BUT Gestion Administrative et Commerciale des Organisations (GACO), un BUT Techniques de commercialisation ou encore une licence de gestion ou d’AES (Administration Économique et Sociale).

Le diplôme d’une école de gestion et de commerce ou une licence pro mention Commerce international ou mention Métiers de la gestion, par exemple, constituent aussi des voies d’accès à ce métier. Un poste d’assistant commercial peut évoluer vers un poste de responsable.

Pour préparer votre orientation, consultez également notre page dédiée aux choix de spécialités au lycée.

Explorez les parcours possibles

Autres témoignages