BUT GACO – gestion administrative et commerciale des organisations – (ex-DUT GACO)

Par Séverine Maestri, publié le 23 Juin 2022
6 min

Le BUT GACO (gestion administrative et commerciale des organisations) permet de former de futurs cadres intermédiaires rattachés à la direction générale d’une PME-PMI ou à la direction d’une grande entreprise ou administration. L’Étudiant vous donne toutes les informations afin de connaître les attendus Parcoursup pour intégrer le BUT GACO, le programme dispensé, les débouchés métiers et les éventuelles poursuites d’études.

Présentation du BUT GACO (gestion administrative et commerciale des organisations)

En trois ans après le bac, le BUT offre une formation universitaire qui mise sur la professionnalisation progressive pour permettre une insertion professionnelle rapide, tout en garantissant un niveau technique suffisant afin de continuer des études pour ceux qui le souhaitent.

Après sa formation, le titulaire du BUT spécialité GACO maîtrise les outils de gestion et de management des organisations, les processus commerciaux (démarche marketing, vente, achats, négociation) et possède des compétences en communication écrite et orale comme dans l'utilisation des outils informatiques.

L’étudiant pourra, en fonction de son projet professionnel, choisir l’un des 4 parcours proposés par la spécialité gestion administrative et commerciale des organisations.

Quels sont les parcours du BUT GACO (gestion administrative et commerciale des organisations) ?

Les 4 parcours du BUT GACO sont accessibles dès la deuxième année. Attention, tous les parcours ne sont pas dispensés par chaque IUT. Pensez à bien vérifier.

1– BUT GACO parcours management responsable des projets et des organisations

Ce parcours met l’accent sur l’accompagnement à la démarche de responsabilité sociale et environnementale.

2– BUT GACO parcours management des fonctions supports

Ce parcours a pour objectif de d’initier au pilotage des ressources humaines et à l'approche de conseil à une entreprise ou une organisation quelle qu’elle soit.

3– BUT GACO parcours management commercial et marketing omnicanal

Ce parcours amènera l’étudiant à développer les compétences nécessaires au déploiement omnicanal et digital d'une démarche marketing et au développement d'affaires.

BUT GACO parcours management des activités culturelles, artistiques, sportives et de tourisme

Ce parcours est centré sur la gestion des organisations et le développement de structures et d’évènements dans les secteurs culturel, artistique, sportif ou touristique.

Quel est le programme du BUT GACO (gestion administrative et commerciale des organisations) ?

Le BUT spécialité GACO (gestion administrative et commerciale des organisations) appartient au secteur des services et le volume horaire global est de 1800 heures sur les 3 ans.

En tout, 3 compétences sont à acquérir durant les 3 ans en BUT GACO (gestion administrative et commerciale des organisations). Puis s’ajoutent deux blocs de compétences propres à chaque parcours en 2e et 3e année.

Chaque compétence se décline en savoir-faire, eux-mêmes découpés en situations professionnelles. Nous vous invitons à vous reporter au référentiel pour plus de détails.

Programme du BUT GACO (gestion administrative et commerciale des organisations) : quelles compétences développerez-vous ?

Compétences communes à tous les parcours :

  • Gérer un projet interne ou externe à une organisation.
  • Participer au pilotage interne de l’organisation.
  • Concevoir une démarche marketing (études de marché, positionnement stratégique, communication).

Compétences spécifiques à chaque parcours :

1. Parcours management responsable des projets et des organisations

  • Accompagner une organisation dans sa démarche de responsabilité sociale et environnementale.
  • Entreprendre dans un contexte de reprise ou de création d'organisation.

2. Parcours management des fonctions support

  • Participer au pilotage RH d’une organisation.
  • Développer une approche conseil auprès des parties prenantes.

3. Parcours management commercial et marketing omnical

  • Déployer le marketing omnicanal et digital.
  • Assurer le développement des affaires, de la prospection à la fidélisation.

4. Parcours management des activités culturelles, artistiques, sportives et de tourisme

  • Développer des structures et des évènements culturels ou sportifs ou touristiques.
  • Gérer des organisations culturelles ou sportives ou touristiques.

Organisation de la formation

  • Le volume hebdomadaire des cours dispensés en BUT GACO (gestion administrative et commerciale des organisations) est de 35 à 40 heures. Ils se présentent sous la forme de cours magistraux, de TD (travaux dirigés) et de TP (travaux pratiques) en petits groupes.
  • Les cours sont assurés par des enseignants-chercheurs mais aussi par des intervenants extérieurs issus du monde de l’entreprise.
  • Lorsqu’il est préparé en alternance, il est prévu que le volume horaire global soit réduit de 15 % en première année, de 15 % en deuxième année, et de 15 % en troisième année. S’il est suivi en formation initiale, il faut compter 22 à 26 semaines de stages et des heures de PPP (projet personnel et professionnel) pour rendre l’étudiant acteur de sa formation et lui permettre de se projeter dans son futur métier.
  • Le programme comprend également des SAÉ (situations d’apprentissage et d’évaluation). Les SAÉ prennent la forme de dispositifs pédagogiques variés, individuels ou collectifs : ateliers, études, challenges, séminaires, immersions au sein d’un environnement professionnel, stage, etc. qui vont permettre de développer et de mettre en œuvre chaque niveau de compétence ciblé. Exemples de SAÉ : prendre contact avec des organisations afin de recueillir des appels à projet ; à partir d’une demande spécifique d’une organisation, formaliser la présentation du projet proposé ; jeu de rôle-conseil à une organisation ; créer une « brand review » ; du bilan de compétences au réseau professionnel ; participer à un atelier de créativité – « Hackathon des idées » ; Business Game (mise en situation de gestion d’une entreprise)…

Débouchés : quels métiers exercer avec un BUT GACO (gestion administrative et commerciale des organisations) ?

Les diplômés du BUT spécialité GACO (gestion administrative et commerciale des organisations) accèdent à de nombreux métiers de la gestion commerciale et administrative dans les domaines du commerce, de l’administration, des activités financières ou dans les secteurs culturel ou sportif.

Ils exercent, par exemple, les métiers suivants : assistant marketing, assistant logistique, assistant responsable des achats ou encore chargé de communication, assistant comptable, assistant commercial, assistant des ressources humaines, assistant de direction, assistant de gestion PME…

Quels bacs et spécialités à privilégier pour intégrer un BUT GACO (gestion administrative et commerciale des organisations) ?

Tous les bacs sont admis en BUT GACO mais la plupart des lycéens ont obtenu un bac technologique STMG ou un bac général avec les spécialités suivantes : HGGSP (histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques), LLCE (langues, littératures et cultures étrangères), mathématiques, SES (sciences économiques et sociales)… L’inscription passe par la plateforme Parcoursup et la sélection s’effectue sur dossier puis entretien de motivation.

Quels sont les attendus Parcoursup pour entrer en BUT GACO (gestion administrative et commerciale des organisations) ?

Les étudiants doivent faire preuve de curiosité et d'ouverture sur les enjeux sociaux, politiques et économiques du monde contemporain, savoir analyser des informations issues de sources différentes (presse, Internet, autres médias…), avoir un bon niveau en anglais, aimer travailler en équipe, être rigoureux, à l’écoute, savoir s’impliquer dans son travail, etc.

Études : que faire après un BUT GACO (gestion administrative et commerciale des organisations) ?

Le titulaire du BUT GACO (gestion administrative et commerciale des organisations) peut intégrer un master dont les mentions suivantes sont les plus adaptées : commerce et distribution ; économie des organisations, ou rejoindre une école de commerce s’il le souhaite via les admissions parallèles ou un master d’IAE.

Sachez que la réforme n’a pas fait disparaître le DUT, qui continue d’être délivré en tant que diplôme intermédiaire du BUT au bout de deux ans. Il permet, dans certains cas de se réorienter vers un autre BUT d’une spécialité proche, ou d’aller vers une licence professionnelle en un an supplémentaire (gestion des ressources humaines, logistique et pilotage des flux ; métiers du tourisme et des loisirs sportifs…). Il devrait permettre également (négociations encore en cours) de rejoindre une licence générale (en commerce, management, communication, par exemple).

Quelles différences entre le BUT GACO (gestion administrative et commerciale des organisations) et le BUT GEA (gestion des entreprises et des administrations) ou TC (techniques de commercialisation) ?

Ces trois BUT ont des matières communes mais ce sont les volumes horaires qui diffèrent. Le BUT GACO est plus axé sur la communication et la gestion commerciale et moins sur la comptabilité. Le BUT GEA est davantage tourné vers la gestion fiscale, avec peu de cours en marketing, en RH (ressources humaines) ou en communication. Enfin, en BUT TC, la formation se focalise sur la partie commerciale et les techniques de vente (on y suit plus d’enseignements de marketing et de cours de langues).

Les plus lus BUT (ex-DUT)

Contenus supplémentaires

A la Une BUT (ex-DUT)

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !