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Classement 2024 des grandes écoles de commerce : notre méthodologie

Retrouvez le détail de nos changements méthodologiques.
Retrouvez le détail de nos changements méthodologiques. © tomertu/Adobe Stock
Par Lola Ayache, Vianney Loriquet, publié le 30 novembre 2023
6 min

Le classement des grandes écoles de commerce de l’Etudiant s’appuie sur une centaine de critères, classants ou non. Pour cette édition 2023-2024, nous poursuivons notre travail de refonte méthodologique, dans un but d’équilibrer notre notation et d’apporter une vision plus juste des 37 écoles qui composent le classement.

Le classement des écoles de commerce 2023-2024 repose sur une méthodologie solide fondée sur 85 critères. Ils sont répartis dans huit thématiques. Par exemple, l'excellence académique décrypte la qualité des formations que nous analysons : quels sont les labels nationaux et internationaux qui valident la formation, quel est l’encadrement (nombre d’élèves par professeur), combien d’articles ont été publiés par les enseignants chercheurs dans des revues spécialisées...

La partie origine des intégrés vous apprend qui sont les nouveaux élèves à la rentrée 2023 : leur bac d'origine, intégration par concours principal ou par admission parallèle.

Certaines de ces thématiques évoluent significativement cette année, dans la continuité de notre refonte méthodologique de 2022–2023. C’est le cas de la rubrique professionnalisation, et de la rubrique internationale. Afin de réaliser ces changements, nous avons pris cette année la décision de reprendre en partie des données de l’année scolaire 2021-2022.

Des données collectées l'an dernier : pourquoi ?

Vous l’aurez peut-être remarqué en lisant nos info-bulles : les frais de scolarité, le nombre de professeurs ou encore le nombre d’élèves par promotion sont ceux de l’année universitaire 2021-2022.  

Pour cette édition 2023-2024, la rédaction de l’Etudiant a fait le choix de se baser en partie sur des données collectées l'an dernier afin de travailler ses changements méthodologiques.

Ces valeurs, comme le taux d’alternant ou de boursiers par exemple, ne sont pas censées évoluer fortement d’une année à l’autre. Nous avons ainsi pu tester nos évolutions en condition réelle.

Focus sur la professionnalisation

Anciennement libellée "proximité avec les entreprises", la thématique professionnalisation est entièrement revisitée. Tout d’abord, changement notable qui influe notre classement cette année, les alternants deviennent un critère à part entière. Ils quittent notre index sur l’ouverture sociale pour rejoindre la professionnalisation.

Deux raisons pour expliquer ce choix : tout d’abord, nous avons souhaité donner à l’alternance l’importance qu’elle mérite en 2023. Vous êtes en effet de plus en plus nombreux à faire ce choix pour vos études. Ensuite, cette volonté des écoles, de se tourner vers l’alternance, est et doit rester pour nous avant tout pédagogique : il permet à un étudiant d’apprendre différemment et de se rapprocher plus rapidement du monde de l’entreprise.

De nouveaux indicateurs font leur apparition dans cette rubrique professionnalisation. En nous appuyant sur un sondage réalisé auprès des diplômés 2022-2023 des écoles, nous avons choisi de mesurer le taux d'accès à un CDI dans les écoles.

A titre informatif, vous trouverez aussi la satisfaction des diplômés 2023 concernant l'accompagnement vers la professionnalisation de leur école à travers trois questions : êtes-vous satisfait du service carrière ? Etes-vous satisfait du service relations entreprises ? Et enfin, avez-vous obtenu votre emploi grâce à votre école ? La moyenne de ces trois indicateurs nous permet d’affecter une appréciation pour savoir si, oui ou non, l’école visée accompagne bien ses élèves vers l’emploi.  

Ouverture sociale

L'ouverture sociale perd donc – pour le meilleur - l’un de ses critères : les alternants. Nous avons souhaité en profiter pour aller plus loin dans l’analyse de l’implication réelle des écoles dans l’accessibilité sociale à leurs formations. En effet, les lauréats du classement 2023-2024 des écoles de commerce pratiquent tous sans exception des exemptions, réductions et autres aides à destination de certains publics. En observant plus précisément, nous avons pu les réunir en six grandes familles :  

  • Les exemptions totales de frais de scolarité : quand un élève se voit accorder la gratuité pleine pour son cursus. 

  • Les modulations : quand un élève voit le montant de ses frais modulé en fonction de sa situation sociale. 

  • Les réductions : quand un élève a une réduction fixe à son montant de frais de scolarité.  

  • Les bourses au mérite : quand un élève méritant (souvent en fonction de sa moyenne au bac pour les écoles post-bac) obtient une bourse d’étude.  

  • Les bourses sur critères sociaux : quand un élève obtient une bourse d’étude en fonction de sa situation sociale.  

  • Le don de matériel : tout type de don (matériel scolaire, informatique, etc) que l’école pratique auprès de ses élèves.  

Sans leur attribuer de note cette année, nous avons souhaité vous donner cette information pour que le public concerné puisse vérifier si, dans les faits, l’école dans laquelle il se projette, pratique l’un ou l’autre de ces aides.  

De nouvelles pondérations pour mieux retranscrire la taille des écoles

Savoir combien de professeurs enseignent dans le programme PGE de l’école est une information importante, mais pouvoir le mettre en relation avec la taille effective de l’école l’est encore plus. Nous avons souhaité cette année donner une idée de l’encadrement dans l’école, à savoir : combien de professeurs sont présents par rapport à la population totale d’élèves (hors élèves en césure). Ce nouvel indicateur classant rejoint l’index des professeurs d’excellences et compte pour un tiers de sa note.  

Enfin, nous avons appliqué la même logique aux partenaires internationaux actifs. Là où nous donnions auparavant l’information brute du nombre de partenaires totaux dans lesquels des étudiants pouvaient être envoyés en échange, nous avons voulu pondérer cette valeur par la taille de l’école, donc le nombre d’étudiants en PGE. On peut donc lire ce pourcentage de la manière suivante : plus il est élevé, plus l’école dispose de partenaires actifs par rapport à son nombre total d’étudiants. 

Dans nos tableaux et dans nos fiches, les indicateurs peuvent être signalés par les abréviations suivantes :

  • Non communiqué : renseignement non communiqué par l'école

  • Non significatif : données non significatives (nombre de réponses insuffisantes ou école non concernée par cet indicateur. Par exemple, les écoles ne proposant pas d'alternance).

  • La mention "Classant" indique que ce critère classant est utilisé pour le palmarès général.

  • La mention "Non classant" indique que l’indicateur en question est affiché simplement à titre indicatif, il n’entre donc pas en compte dans le classement général.

Fiche d'identité de l'école

Critère

Classant / Non classant

Description du critère

Ville(s) d'implantation du programme en France

Non classant

Ville(s) dans laquelle (ou lesquelles) les étudiants du PGE peuvent suivre leurs cours.

Concours principal

Non classant

Concours principal pour intégrer le PGE de l'établissement. Par concours principal, nous entendons la voie d'accès par laquelle il y a le plus de candidatures.

Ouverture sociale

Classant

Index de critères regardant à la fois le taux de boursiers Crous, la part d'aides financières de l'école ainsi que le montant des frais de scolarité 2022.

Frais de scolarité par an en 2022

Classant

Ces frais (hors césure, CVEC incluse) sont calculés sur la totalité du cursus et ramenés sur une année (chiffres rentrée 2022). Ils comprennent l'ensemble des frais d'inscription et les frais obligatoires demandés à l'étudiant lors de la rentrée.

Frais de scolarité à la rentrée 2023

Non classant

Frais de scolarité pour la première année du programme tels qu'affichés par l'école à la rentrée 2023

Part d'aides financières

Classant

Part d'exemption des frais de scolarité sur l'ensemble du cursus (2021-2022). 

Taux de boursiers

Classant

Part d'étudiants du programme ayant bénéficié d'une bourse du Crous (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) en 2021-2022. Dans un établissement privé ou consulaire, le fait d'être boursier du Crous n'implique pas l'exemption des frais de scolarité. Cependant, certaines écoles ont mis en place des aides spécifiques pour cette catégorie d'étudiants (voir critère "part d'aides financières de l'école").

Nombre d'étudiants par promotion

Non classant

Taille moyenne d'une promotion. Calculée sur la totalité de la scolarité (2021-2022).

Horaires aménagés

Non classant

L'école propose-t-elle des horaires aménagés à ses étudiants (sportifs de haut niveau, entrepreneurs, jobs étudiants) ?

Dispositifs d'exemptions

Non classant

Liste de six dispostifs d'exemption ou de modulation de frais de scolarité établie à partir des informations transmises par les écoles tenant compte du nombre d'élèves de première année en bénéficiant à la rentrée 2022-2023.  Les dispositifs sont distincts les uns des autres, et cumulatifs (sauf exceptions)

Exonération totale de frais de scolarité

Non classant

Nombre d'élèves concernés par une exonération totale de frais de scolarité (rentrée 2022-2023)

Modulation des frais de scolarité

Non classant

Nombre d'élèves concernés par une modulation des frais de scolarité (rentrée 2022-2023)

Réduction des frais de scolarité

Non classant

Nombre d'élèves concernés par une réduction des frais de scolarité (rentrée 2022-2023)

Bourse interne sur critères sociaux

Non classant

nombre d'élèves bénéficiant d'une bourse interne sur critères sociaux (rentrée 2022-2023)

Bourse interne au mérite

Non classant

nombre d'élèves bénéficiant d'une bourse interne  au mérite (rentrée 2022-2023)

Don de matériel

Non classant

nombre d'élèves bénéficiant d'un don de matériel (rentrée 2022-2023)

Origine des intégrés

Critère

Classant / Non classant

Description du critère

Intégrés concours principal 

Non classant

Nombre d'élèves intégrés en admissions normales en 1re année (concours post bac pour les écoles après bac, concours prépa pour les autres), à la rentrée 2023.

Intégrés en admissions parallèles 

Non classant

Nombre d'élèves intégrés en admissions parallèles, à la rentrée 2023 (tous niveaux). En dehors des bacheliers de l'année, certaines écoles accueillent aussi des élèves de niveau bac+1, bac+2, bac+3 etc. en cours de cursus. 

Part d'admissions parallèles

Non classant

Part des admissions sur titre par rapport aux admissions globales. Chiffres pour la rentrée 2023.

Rang SIGEM 2023

Non classant

Rang obtenu par l'école dans le classement SIGEM 2023. Le classement SIGEM indique quelles sont les écoles préférées des candidats au concours sur prépa.

Bacheliers généraux

Non classant

Part de bacheliers titulaires d'un bac général parmi les nouveaux intégrés à la rentrée 2023.

Bacheliers STMG

Non classant

Part de bacheliers titulaires d'un bac STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion) parmi les nouveaux intégrés à la rentrée 2023.

Bacheliers autres séries

Non classant

Part de bacheliers titulaires d'un autre bac que les séries générales et STMG parmi les nouveaux intégrés à la rentrée 2023.

Excellence académique

Critère

Classant / Non classant

Description du critère

Labels nationaux (R/V/M)

Non classant

Il existe trois labels de qualité académique pour une école de commerce. Le premier est la reconnaissance par l'État de l'école (R). Il implique que l'établissement doit rendre des comptes au ministère de l'Enseignement supérieur et peut accueillir des boursiers. Le second est le visa du diplôme (V), qui garantit la qualité pédagogique des cursus et le sérieux des procédures d'admission. Le dernier et le plus exigeant est le grade de master (M), accessible aux écoles délivrant un diplôme de niveau bac+5 uniquement.

Durée du grade de master

Classant

En années, durée d'attribution du grade de master (maximum 5 ans) par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Plus la durée est longue, plus l'école présente des garanties auprès du ministère.

Labels internationaux (E/A/e/a/EFMD A)

Classant

Ces labels internationaux sont attribués aux écoles par des organismes indépendants après audit. Certains (EQUIS, AACSB) sont accordés à l’établissement, d’autres seulement à un programme spécifique (AMBA et le nouveau EFMD Accredited qui remplace EPAS et s'applique à d'autres programmes dont les MBA). E = EQUIS, A = AACSB, a = AMBA-MBM, EF = EFMD Accredited pour le MBA ou pour le PGE. La note maximale est attribuée aux écoles ayant la triple couronne E, A, a ou E, A, EF MBA (en complément d'EQUIS).

Impact de la recherche de l'école auprès des élèves

Classant

L'impact de la recherche de l'école auprès des étudiants prend en compte le nombre et la qualité des articles publiés par les professeurs de l'école (entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2021) dans les publications ABS et FNEGE, le tout ramené au nombre de professeurs impliqués dans le programme. Cet indicateur se base sur les publications de catégories 4* ou 1e (coef 4), 4 ou 1 (coef 2), 3 ou 2 (coef 1).

Publications catégorie 4* ABS ou 1e FNEGE

Non classant

Nombre d'articles publiés en 2021 au nom de l'école dans les revues catégorisées 4* par ABS ou 1e par la FNEGE. Cette catégorie est la plus prestigieuse des listes ABS et FNEGE.

Publications catégorie 4 ABS ou 1 FNEGE

Non classant

Nombre d'articles publiés en 2021 au nom de l'école dans les revues catégorisées 4 par ABS ou 2 par la FNEGE.

Publications catégorie 3 ABS ou 2 FNEGE

Non classant

Nombre d'articles publiés en 2021 au nom de l'école dans les revues catégorisées 3 par ABS ou 2 par la FNEGE.

Professeurs docteurs 

Non classant

Sur l'année scolaire 2021-2022, part de professeurs permanents impliqués dans le programme (travaillant 4 ou 5 jours par semaine) dans l'école, titulaires d'un doctorat ou d'un Ph.D, obtenu en France ou à l'étranger.

Professeurs d'excellence

Classant

Cet index prend en compte à la fois la part de professeurs d'excellence, mais aussi le nombre d'élèves par professeur intervenant dans le programme PGE.

Nombre de professeurs intervenant dans le PGE

Classant

Nombre total de professeurs intervenant dans le programme PGE en 2021-2022.

Part de professeurs d'excellence

Classant

Sur l'année scolaire 2021-2022, part de professeurs permanents impliqués dans le programme (travaillant 4 ou 5 jours par semaine) dans l'école, titulaires d'un doctorat ou d'un Ph.D, obtenu en France ou à l'étranger dans un établissement accrédité EQUIS, AACSB ou présent dans le palmarès de Shanghai 2021 (top 500).

Nombre d'élèves par professeur intervenant dans le programme PGE

Classant

Sur l'année scolaire 2021-2022, taux d'encadrement dans la formation réalisé en pondérant le nombre de professeurs intervenant dans le programme PGE par le nombre total d'étudiants PGE.

Moyenne au bac des intégrés

Classant

Note sur 20 calculée à partir de la répartition des mentions obtenues au bac par les nouveaux intégrés. Mesure le niveau moyen des élèves admis ayant choisi de rentrer dans l'école.

Part des doubles diplômés français

Classant

Part des diplômés 2022 initialement inscrits dans l'école ayant obtenu un double-diplôme de grade master avec un autre établissement français. Sont pris en compte uniquement les diplômes ayant le grade de master. Ne sont pas pris en compte les MSc (Master of Science), MBA (Master of Business Administration), les titres RNCP ou les diplômes type DU ou DE. Ne sont pris en compte que les étudiants sortants, à savoir ceux qui, en entrant en cycle PGE dans l'école, ont la possibilité de faire un double-diplôme dans une autre école. le flux inverse n'est pas pris en compte. 

Professionalisation

Critère

Classant / Non classant

Description du critère

Durée minimale des stages et missions

Non classant

Durée minimale (en mois) des stages et missions en entreprise durant le cursus en 2021-2022. Mesure l'ensemble des périodes obligatoires que vous passerez en stage ou en mission durant votre formation, hors alternance.

Taux d'alternants

Classant

Part des étudiants du PGE qui suivent leur scolarité en alternance dans une entreprise (sous contrat d'apprentissage ou professionnel) durant l'année 2021-2022.

Salaire à la sortie

Classant

Salaire brut hors primes des diplômés 2022. Sondage effectué durant l'été 2023 par l'Etudiant.

Taux de CDI

Classant

Part des diplômés 2022 en situation d'emploi en France ayant décroché un CDI. Sondage effectué durant l'été 2023 par l'Etudiant.

Satisfaction des diplômés pour l'accompagnement à la professionnalisation

Non classant

Cet index comprend trois critères évaluant auprès des diplômés 2022 leur appréciation de l'accompagnement de l'école vers la professionnalisation.

Satisfaction des diplômés vis à vis du service carrière

Non classant

Evalue la satisfaction envers le service carrière par attribution d'une note de 1 à 5. Sondage effectué à l'été 2023 auprès des diplômés 2022. 

Satisfaction des diplômés vis à vis des relations entreprises

Non classant

Evalue la satisfaction vis à vis des relations entreprises par attribution d'une note de 1 à 5. Sondage effectué à l'été 2023 auprès des diplômés 2022. 

Emploi grâce à l'école

Non classant

Demande aux jeunes actifs s'ils ont obtenu leur emploi grâce à l'école. Le pourcentage de "oui" détermine la note obtenue. Sondage effectué à l'été 2023 auprès des diplômés 2022. 

International

Critère

Classant/Non classant

Description du critère

Durée minimale à l'étranger

Non classant

En mois, durée obligatoire passée à l'étranger durant le cursus, en étude, en stage ou en mission (2021-2022). Mesure la période que vous êtes sûr de passer à l'étranger durant votre scolarité. Un semestre d'échange académique = 4 mois.

Durée moyenne à l'étranger (diplômés 2022)

Non classant

Durée moyenne en mois réalisés à l'étranger durant le cursus, en étude, en stage ou en mission par les diplômés de l'école. Sondage effectué durant l'été 2023 par l'Etudiant. 

Partenaires internationaux accrédités

Classant

Cet index regarde deux éléments : la part de partenaires internationaux accrédités d'une part, et le nombre total de partenaires internationaux actifs pondéré par le total des étudiants inscrits dans le PGE en 2021-2022.

Part des partenaires internationaux accrédités

Classant

Part de partenaires universitaires accrédités EQUIS, Efmd Accredited, AACSB ou présents dans le classement de Shanghai 2021 (top 500) sur l'ensemble des partenaires de l'école dans lesquels des étudiants sont partis en échange durant l'année scolaire 2021-2022.

Nombre total de partenaires internationaux actifs pondéré par les étudiants PGE

Classant

Nombre de partenaires internationaux actifs pondéré par le total des étudiants inscrits dans le PGE en 2021-2022. Par actifs, nous entendons les partenaires dans lesquels au moins un étudiant est parti en échange durant l'année scolaire 2021-2022

Exposition internationale

Classant

L'exposition internationale est un index regroupant trois critères : le nombre de nationalités différentes chez les étudiants du programme et chez les professeurs, la part d'étudiants partis à l'étranger durant l'année 2021-2022, et le nombre d'élèves par accord.

Nombre de nationalités chez les étudiants et les professeurs

Classant

Nombre de nationalités différentes (hors nationalité française) présentes chez les étudiants du programme inscrits en 2021-2022 et chez les professeurs permanents intervenant dans le programme. 

Part d'étudiants à l'international

Classant

Part des étudiants du programme (toutes promotions comprises) ayant effectué un échange classique ou double diplômant dans une université partenaire pendant l'année scolaire 2021-2022. Les étudiants inscrits de manière classique en France et qui ont choisi de passer leurs études sur un des campus de leur établissement à l’étranger sont également pris en compte.

Nombre d'étudiants par accord

Classant

Nombre moyen d'étudiants partant par accord classique ou double diplômant (2021–2022). Plus l'indicateur est faible, plus les étudiants partent en petits groupes, ce qui favorise leur intégration dans l'université d'accueil.

Cursus en anglais 

Non classant

Indique la possibilité ou non d'effectuer la totalité du cursus en anglais (Oui/Non).

Implantation des campus internationaux 

Non classant

Indique quand l'école possède des campus à l'international, dans quel(s) pays et ville(s) ces derniers sont implantés.

Langues proposées à l'apprentissage 

Non classant

Liste des langues étrangères proposées à l'apprentissage.

Réputation internationale

Classant

Résultats obtenus par les écoles françaises dans les classements internationaux. Nous avons retenu les classements thématiques concernant les écoles de commerce. FT : Financial Times, Master in Management. QS : QS University Rankings, Business & Management Studies. Sont indiqués ici les résultats pour l’édition 2023 de chaque palmarès. Pour déterminer la note, nous avons retenu la présence, mais aussi le rang dans chaque palmarès.

Proportion de doubles diplômés à l'international

Non classant

Pourcentage de diplômés 2022 initialement inscrits dans l'école et ayant reçu le diplôme d'un partenaire académique international

Environnement/RSE

Critère

Classant / Non classant

Description du critère

Direction dédiée au DD&RS

Non classant

Existence d’une direction spécifique liée au développement durable (DD) et à la responsabilité sociale (RS).

Label DD&RS

Classant (point bonus +1)

Le label DD&RS, délivré par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ainsi que le ministère de la Transition écologique atteste d’un certain niveau d’engagement de l’école concernant le développement durable au niveau de la gouvernance, des enseignements, des professeurs, et du campus…

Associations liées au développement durable

Non classant

L'école compte-t-elle des associations étudiantes dédiées à l'écologie et / ou à la RSE.

Satisfaction des diplômés sur l'engagement environnemental (RSE) de l'école

Non classant

Satisfaction concernant l'engagement environnemental (RSE) de l'école, par l'attribution d'une note entre 1 et 5.

Satisfaction des diplômés

Critère

Classant / Non classant

description du critère

Pour chacun des indicateurs suivants, il a été fait la moyenne des notes de satisfaction des promos 2022. Les diplômés pouvaient noter le critère sur une échelle de 1 ("Pas du tout satisfait") à 5 ("Entièrement satisfait"). Sondage effectué durant l'été 2023 par l'Etudiant.

Satisfaction des diplômés

Non classant

Moyenne sur vingt de l'ensemble des notes attribuées par les diplômés 2022, professionnalisation et environnement compris.

Satisfaction cours

Non classant

Satisfaction concernant les cours

Satisfaction professeurs

Non classant

Satisfaction concernant les professeurs

Satisfaction encadrement éducatif et administratif

Non classant

Satisfaction concernant l'encadrement éducatif et administratif

Satisfaction ouverture internationale

Non classant

Satisfaction concernant l'ouverture internationale

Satisfaction vie associative

Non classant

Satisfaction concernant la vie associative de l'école

Satisfaction sur la diversité sociale de l'école

Non classant

Satisfaction concernant la diversité sociale de l'école

Satisfaction réseau des anciens

Non classant

Satisfaction concernant le réseau des anciens

Taux de recommandation

Non classant

Taux de réponses "oui" à la question "Recommanderiez-vous votre école ?" posée aux anciens 2022. Sondage effectué durant l'été 2023 par l'Etudiant.

Satisfaction générale

Non classant

Taux de réponses "oui" à la question "Recommanderiez-vous votre école ?" posée aux anciens 2022. Sondage effectué durant l'été 2023 par l'Etudiant.

Insertion des diplômés

Critère

Classant / Non classant

Description du critère

Diplômés 2022 en situation d'emploi

Non classant

Part des diplômés 2022 en situation d'emploi. Sondage effectué durant l'été 2023 par l'Etudiant.

Diplômés en poursuite d'études

Non classant

Part des diplômés 2022 ayant poursuivi leurs études (tout type d'étude). Sondage effectué durant l'été 2023 par l'Etudiant.

Diplômés en poste à l'étranger

Non classant

Part des diplômés 2022 en situation d'emploi (ou en VIE – volontariat international en entreprise) à l'étranger sur la totalité des diplômés 2022 en situation d'emploi. Sondage effectué durant l'été 2023 par l'Etudiant.

Finance-Banque-Assurance

Non classant

Part des diplômés 2022 travaillant dans le secteur de la finance, de la banque ou de l'assurance.

Audit-Conseil-Bureau d'études

Non classant

Part des diplômés 2022 travaillant dans le secteur de l'audit, du conseil, ou dans un bureau d'études.

Commerce-Distribution

Non classant

Part des diplômés 2022 travaillant dans le secteur du commerce et de la distribution.

Industrie-BTP

Non classant

Part des diplômés 2022 travaillant dans le secteur de l'industrie ou du BTP.

TIC (Technologie de l'information et de la communication, services)

Non classant

Part des diplômés 2022 travaillant dans le secteur des TIC (technologie de l'information et de la communication, des services).

Luxe

Non classant

Part des diplômés 2022 travaillant dans le secteur du luxe.

Médias-Art-Culture

Non classant

Part des diplômés 2022 travaillant dans le secteur des médias, de l'art ou de la culture.

Autres secteurs

Non classant

Part des diplômés 2022 travaillant dans un autre secteur que ceux précédemment cités.

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