1. Classement 2020 des grandes écoles de commerce - notre méthodologie
Classement 2020 des grandes écoles de commerce - notre méthodologie
Gheorghe Cerescu
Guillaume Lecompte Boinet
Dahvia Ouadia
Publié le 24.01.2020

Notre classement 2020 des grandes écoles de commerce comporte une centaine d'indicateurs classants et non classants. Voici, en détail, comment ils ont été élaborés. A noter que nous avons quasiment repris les mêmes critères que l'année dernière.

Palmarès des villes

Notre classement 2020 des grandes écoles de commerce concerne 37 écoles délivrant le grade de master qui ont répondu durant l'été 2019 à un questionnaire envoyé par l'Etudiant. Les questions portaient sur l'année 2018-2019. Jusqu'en janvier, nous avons vérifié, actualisé, recoupé les informations communiquées par les établissements. A noter que nous avons réalisé ce palmarès à 100% en interne.

Palmares-des-ecoles-de-commerce-postbac-en-4-ou-5-ansDécouvrez tous les résultats de notre classement des écoles de commerce 2020 

Durant la même période, un sondage a été effectué par nos équipes auprès des anciens diplômés des années 2015 et 2018 de chaque école pour déterminer leur salaire, leur insertion professionnelle et leur degré de satisfaction sur plusieurs points concernant les établissements (cours, locaux...).

Ce questionnaire et ce sondage nous ont permis d'établir une centaine d'indicateurs (43 classants), dont 15 servent au calcul de la note du classement général. 

Nous avons repris la même trame que l'an dernier à une exception près : pour mesurer le critère Recherche (avec les publications dans des revues spécialisées), au lieu de comptabiliser le nombre de publications en valeur absolue, nous avons rapporté ce chiffre au nombre d'élèves de l'école (ou du groupe), de façon à tenir compte de la taille des écoles et ne pas pénaliser des écoles de plus petite taille (voir notre méthodologie).

Pour chaque indicateur, les écoles sont classées en cinq groupes décroissants auxquels sont attribués des points allant de 5 (pour les groupes les plus forts) à 1 (pour les groupes les plus faibles) et des couleurs (5 et 4 : vert foncé, 3 et 2 : vert clair, 1 : jaune)

Attention : il s'agit de valeurs relatives. Une école qui figure dans le dernier groupe pour un indicateur n'est donc pas forcément faible dans l'absolu, mais uniquement moins performante que les autres sur ce point précis.

L'entrée dans le classement se fait en additionnant les notes des trois profils principaux (excellence académique, excellence internationale, proximité avec les entreprises). Vous pouvez aussi choisir d'afficher directement un de ces trois profils. Chacun renvoie ensuite vers un classement composé de plusieurs indicateurs, et présentés par ordre décroissant des points obtenus. Les établissements ex æquo sont ordonnés par ordre alphabétique.

Vous pouvez compléter ces classements en ajoutant, ou en ôtant, des indicateurs à ceux proposés par l'Etudiant et bâtir ainsi votre propre palmarès personnalisé.

NOS INDICATEURS

Dans nos tableaux et dans nos fiches, les indicateurs sont signalés par les abréviations suivantes :

Non communiqué : renseignements non communiqués par l'école.
Non significatif : données non significatives (nombre de réponses insuffisantes ou école non concernée par cet indicateur. Par exemple, les écoles ne proposant pas d'alternance).
La mention "Non classant" indique que l'indicateur en question est non classant.

La mention "Classant pour le classement général" : indique que ce critère classant est utilisé pour le palmarès général. Ils sont au nombre de 15.

La mention "Classant" : indique que ce critère sert uniquement à la construction des classements personnalisés.

Reconnaissance académique

CritèreClassant / Non classantdescription du critère
Labels nationaux (R/V/M) () Non classant Il existe trois labels de qualité académique pour une école de commerce. Le premier est la reconnaissance par l'État de l'école (R). Il implique que l'établissement doit rendre des comptes au ministère de l'Enseignement supérieur et peut accueillir des boursiers. Le second est le visa du diplôme (V), qui garantit la qualité pédagogique des cursus et le sérieux des procédures d'admission. Le dernier et le plus exigeant est le grade de master (M), accessible aux écoles délivrant un diplôme de niveau bac +5 uniquement.
Durée du visa  Non classant En années, durée d'attribution du visa (maximum 6 ans. Depuis 2015, la durée maximale est portée à 5 ans). Plus la durée est longue, plus l'école présente des garanties auprès du ministère.
Durée du grade de master Classant (pour le classement général) En années, durée d'attribution du grade de master (maximum 6 ans). Depuis 2015, la durée maximale est portée à 5 ans. Plus la durée est longue, plus l'école présente des garanties auprès du ministère.
Labels internationaux (E/A/e/a) Classant (pour le classement général) Ces labels internationaux sont attribués aux écoles par des organismes indépendants après audit. Certains (EQUIS, AACSB) sont accordés à l’établissement, d’autres seulement à un programme spécifique (EPAS, AMBA). E = EQUIS, A = AACSB, e = EPAS, a = AMBA-MBM. La note maximale est attribuée aux écoles ayant la triple couronne E, A, a.
Durée label EQUIS (E) Non classant Le label international EQUIS est délivré à un établissement après plusieurs audits pour une durée de 3 ou 5 ans selon le niveau du dossier.
Durée label EPAS (e) Non classant Le label international EQUIS est délivré à un établissement après plusieurs audits pour une durée de 3 ou 5 ans selon le niveau du dossier.
Productivité de la recherche de l'école Classant (pour le classement général) La note "Productivité de la recherche de l'école" est obtenue en prenant en compte le nombre et la qualité des articles publiés par les professeurs de l'école sur trois ans (entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2018) dans les publications CNRS et FNEGE, le tout ramené au nombre d'étudiants au niveau du groupe. Cet indicateur se base sur les publications de catégories 1* (coef 11), 1 (coef 8), 2 (coef 4), 3 (coef 3) et 4 (coef 1).
Puissance de la recherche de l'école Classant La note "Puissance de la recherche de l'école" est obtenue en prenant en compte le nombre et la qualité des articles publiés par les professeurs de l'école sur trois ans (entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2018) dans les publications CNRS et FNEGE. Cet indicateur se base sur les publications de catégories 1*, 1, 2, 3 et 4.
Publications catégorie 1*  Non classant Nombre d'articles publiés en 2018, 2017, 2016 au nom de l'école dans les revues catégorisées 1e, 1g, 1eg par le CNRS et 1* par la FNEGE. Cette catégorie est la plus prestigieuse des listes CNRS et FNEGE.
Publications catégorie 1  Non classant Nombre d'articles publiés en 2018, 2017, 2016 au nom de l'école dans les revues catégorisées 1 par le CNRS et la FNEGE.
Publications catégorie 2  Non classant Nombre d'articles publiés en 2018, 2017, 2016 au nom de l'école dans les revues catégorisées 2 par le CNRS et la FNEGE.
Publications catégorie 3  Non classant Nombre d'articles publiés en 2018, 2017, 2016 au nom de l'école dans les revues catégorisées 3 par le CNRS et la FNEGE.
Publications catégorie 4  Non classant Nombre d'articles publiés en 2018, 2017, 2016 au nom de l'école dans les revues catégorisées 4 par le CNRS et la FNEGE.
Nombre de professeurs impliqués dans le programme  Non classant Sur l'année scolaire 2018-2019, nombre de professeurs permanents (travaillant 4 ou 5 jours par semaine) impliqués dans le programme.
Professeurs docteurs  Non classant Sur l'année scolaire 2018-2019, part de professeurs permanents impliqués dans le programme (travaillant 4 ou 5 jours par semaine) dans l'école, titulaires d'un doctorat ou d'un Ph.D, obtenu en France ou à l'étranger.
Professeurs d'excellence Classant (pour le classement général) Sur l'année scolaire 2018-2019, part de professeurs permanents impliqués dans le programme (travaillant 4 ou 5 jours par semaine) dans l'école, titulaires d'un doctorat ou d'un Ph.D, obtenu en France ou à l'étranger dans un établissement accrédité EQUIS, AACSB ou présent dans le palmarès de Shanghai 2018 (top 500).
Moyenne au bac des intégrés Classant (pour le classement général) Note sur 20 calculée à partir de la répartition des mentions obtenues au bac par les admis en 1re année en 2019. Mesure le niveau moyen des élèves admis ayant choisi d'intégrer l'école.

 

Proximité avec les entreprises

CritèreClassant / Non classantdescription du critère
Étudiants rémunérés Classant Pourcentage d'élèves en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation en 2018-2019 (par rapport à la totalité des élèves).
Nombre d'élèves en alternance  Non classant Nombre d'élèves (toutes années confondues) en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation en 2018-2019. Les élèves dans cette situation ne payent pas leurs frais d'inscription et sont rémunérés.
Durée minimale des stages et missions Non classant Durée minimale (en mois) des stages et missions en entreprise durant le cursus en 2018-2019. Mesure l'ensemble des périodes obligatoires que vous passerez en stage ou en mission durant votre formation, hors alternance.
Durée moyenne des stages (diplômés 2015 et 2018)  Non classant Durée moyenne (en mois) des stages et missions réalisés par les diplômés de l'école. Mesure le temps moyen passé en stage lors du cursus. Sondage effectué durant l'été 2019 par nos équipes. Cette question posée aux diplômés 2015 et 2018 reflète la situation pendant leur scolarité.
Durée maximale des stages et missions  Non classant Durée maximale (en mois) des stages et missions en entreprise durant le cursus en 2018-2019. Mesure le temps maximum que vous pourrez passer en stage ou en mission durant votre formation, hors alternance. *La durée maximale prend en compte la possibilité de réaliser une césure allant jusqu'à 12 mois.
Diplômés créateurs d'entreprises  Non classant Taux des diplômés 2015 et 2018 ayant créé ou en train de créer leur entreprise (source : sondage 2019 de l'Etudiant).
Nombre d'entreprises créées sur 3 ans Classant (pour le classement général) Nombre d'entreprises créées sur 3 ans par les étudiants (années scolaires 2016-2017, 2017-2018 et 2018-2019) et jeunes diplômés (promotions 2016, 2017 et 2018) du programme. Seules les entreprises enregistrées en France sont prises en compte.
Participants aux forums-entreprises  Non classant Nombre d'entreprises de plus de 1.000 salariés présents sur les forums-entreprises de l'école en 2018-2019. Nous ne prenons en compte qu'une seule fois une entreprise présente sur plusieurs forums de l'école, tous campus confondus.
Participants aux forums-entreprises (PME)  Non classant Nombre d'entreprises de moins de 1.000 salariés présents sur les forums-entreprises de l'école en 2018-2019. Nous ne prenons en compte qu'une seule fois une entreprise présente sur plusieurs forums de l'école, tous campus confondus.
Entreprises du top 50 Universum aux forums Classant (pour le classement général) Nombre d'entreprises du top 50 Universum et top 25 LinkedIn présentes aux forums-entreprises de l'école. Sondage mené auprès des élèves de nombreux établissements en France, le baromètre Universum révèle chaque année dans quelles entreprises les étudiants d'écoles de management rêvent de travailler.
Nombre d'anciens sur LinkedIn Classant (pour le classement général) Nombre d'anciens issus du groupe, inscrits en 2019 sur la page LinkedIn de l'école. 

 

Ouverture internationale

CritèreClassant / Non classantdescription du critère
Durée minimale à l'étranger Classant En mois, durée obligatoire passée à l'étranger durant le cursus, en étude, en stage ou en mission (2018-2019). Mesure la période que vous êtes sûr de passer à l'étranger durant votre scolarité. 1 semestre d'échange académique = 4 mois.
Durée maximale à l'étranger  Non classant En mois, durée maximale que vous pourrez passer à l'étranger durant le cursus, en étude, en stage ou en mission (2018-2019). La durée maximale prend en compte la possibilité de réaliser une césure allant jusqu'à 12 mois.
Durée minimale des stages à l'étranger  Non classant Durée obligatoire (en mois) des stages et missions à l'étranger durant le cursus (2018-2019). Ne comprend pas les séjours d'études.
Durée moyenne des stages à l'étranger (diplômés 2015 et 2018)  Non classant Durée moyenne (en mois) des stages et missions réalisés à l'étranger par les diplômés de l'école. Sondage effectué durant l'été 2019 par l'Etudiant. Cette question posée aux diplômés 2015 et 2018 reflète la situation pendant leur scolarité. 
Durée maximale des stages à l'étranger  Non classant En mois, durée maximale que vous pourrez passer à l'étranger durant le cursus en stage ou en mission (2018-2019). La durée maximale prend en compte la possibilité de réaliser une césure allant jusqu'à 12 mois.
Durée minimale des études à l'étranger Classant Durée (en mois) des séjours obligatoires dans des universités étrangères (2018-2019). Indique la période minimale que vous passerez à l'étranger, en séjour académique, durant votre cursus. 1 semestre d'échange académique = 4 mois.
Durée moyenne des études à l'étranger (diplômés 2015 et 2018)  Non classant Durée moyenne (en mois) des études réalisées à l'étranger par les diplômés de l'école. Sondage effectué durant l'été 2019 par l'Etudiant. Cette question posée aux diplômés 2015 et 2018 reflète la situation pendant leur scolarité. 
Durée maximale des études à l'étranger  Non classant En mois, durée maximale que vous pourrez passer à l'étranger durant le cursus, en séjour d'études (2018-2019).
Nombre de partenaires universitaires étrangers  Non classant Nombre de partenaires universitaires étrangers avec lesquels les étudiants sont partis en échange universitaire en 2018-2019.
Nombre d'élèves par accord Classant Nombre d'élèves partant par accord classique ou double diplômant (2018-2019). Plus l'indicateur est faible, plus les étudiants partent en petits groupes, ce qui favorise leur intégration dans l'université d'accueil.
Part d'étudiants en échange universitaire Classant Part des étudiants du programme (toutes promos comprises) ayant effectué un échange classique ou double diplômant dans une université partenaire pendant l'année scolaire 2018-2019.
Professeurs internationaux Classant (pour le classement général) Taux de professeurs permanents intervenant dans le programme, titulaires d'un doctorat ou d'un Ph.D obtenu dans une université étrangère (2018-2019). Montre l'internationalisation du corps professoral permanent de l'école.
Diplômés étrangers Classant Pourcentage d'étudiants étrangers diplômés dans le programme en 2018-2019.
Exposition multiculturelle Classant (pour le classement général) L'exposition multiculturelle est calculée à partir du nombre de nationalités différentes (hors nationalité française) présentes chez les diplômés du programme et chez les professeurs.
Nombre de nationalités représentées chez les diplômés 2018  Non classant Nombre de nationalités (hors nationalité française) représentées chez les diplômés 2018.
Nombre de nationalités représentées chez les professeurs  Non classant Nombre de nationalités (hors nationalité française) représentées chez les professeurs permanents (programme) présents au moins deux mois dans l'école lors de l'année scolaire 2018-2019.
Cursus en anglais  Non classant Indique la possibilité ou non d'effectuer la totalité du cursus en anglais (Oui/Non).
Campus internationaux  Non classant Indique si l'école possède ou non des campus à l'étranger (Oui/Non).
Implantation des campus internationaux  Non classant Indique, quand l'école possède des campus à l'étranger, dans quelles villes ils sont implantés.
Langues proposées à l'apprentissage  Non classant Liste des langues étrangères proposées à l'apprentissage.

 

Excellence internationale

CritèreClassant / Non classantdescription du critère
Réputation internationale Classant (pour le classement général) Résultats obtenus par les écoles françaises dans les classements internationaux les plus appréciés des étudiants. Nous avons retenu à chaque fois les classements thématiques concernant les écoles de commerce.  FT : Financial Times, Master in Management 2017, 2018 et 2019. QS : QS University Rankings, Business & Management Studies 2017, 2018 et 2019. TE : The Economist Masters in Management 2018. Shanghai : Shanghai éco-business 2017, 2018 et 2019. Sont indiqués ici les résultats pour la dernière édition de chaque palmarès. Pour déterminer la note, nous avons retenu la présence, mais aussi le rang dans chaque palmarès.
Nombre de partenaires universitaires accrédités  Non classant Nombre de partenaires universitaires accrédités EQUIS, EPAS, AACSB ou présents dans le classement de Shanghai 2018 (top 500) avec lesquels les étudiants sont partis en échange universitaire en 2018-2019.
Part de partenaires universitaires accrédités Classant (pour le classement général) Part de partenaires universitaires accrédités EQUIS, EPAS, AACSB ou présents dans le classement de Shanghai 2018 (top 500) sur l'ensemble des partenaires de l'école dans lesquels les étudiants sont partis en échange durant l'année scolaire 2018-2019.
Professeurs internationaux d'excellence Classant Taux de professeurs permanents (programme), titulaires d'un doctorat ou d'un Ph.D obtenu dans une université étrangère accréditée EQUIS, AACSB ou citée dans le classement de Shanghai 2018 (top 500). Indique l'aptitude de l'école à attirer des professeurs étrangers de haut niveau.
Nombre d'élèves par accord accrédité Classant Nombre d'élèves partant par accord classique ou double diplômant dans une université accréditée EQUIS, EPAS, AACSB ou présente dans le classement de Shanghai 2018 (top 500) en 2018-2019. Plus l'indicateur est faible, plus les étudiants partent en petits groupes dans ces universités d'excellence, ce qui favorise leur intégration dans l'établissement d'accueil.
Taux d'élèves partant chez des partenaires accrédités Classant Part des étudiants du programme (toutes promos comprises) ayant effectué un échange classique ou double diplômant dans une université partenaire accréditée EQUIS, EPAS, AACSB ou présente dans le classement de Shanghai 2018 (top 500) pendant l'année scolaire 2018-2019. Indique vos chances de partir en échange de haut niveau.
Proportion de doubles diplômés Classant Pourcentage de diplômés 2018 ayant reçu le diplôme d'un partenaire académique étranger.

 

Satisfaction des diplômés (sur 5)

CritèreClassant / Non classantdescription du critère
  Classant Pour chacun des 12 indicateurs suivants, il a été fait la moyenne des notes de satisfaction des promos 2015 et 2018. Les diplômés pouvaient noter le critère sur une échelle de 1 ("Pas du tout satisfait") à 5 ("Entièrement satisfait"). Sondage effectué durant l'été 2019 par l'Etudiant.
- Satisfaction générale
- Satisfaction cours et professeurs
- Satisfaction encadrement
- Satisfaction locaux
- Satisfaction réseau des anciens
- Satisfaction vie associative
- Satisfaction ouverture internationale > classant (pour le classement général)
- Satisfaction relations avec les entreprises
- Satisfaction préparation à la vie professionnelle
- Satisfaction relations entre étudiants
- Satisfaction qualité des services aux étudiants
- Satisfaction accompagnement projet personnel
- Taux de recommandation (Non classant)

 

Devenir des diplômés

CritèreClassant / Non classantdescription du critère
Diplômés en poursuite d'études  Non classant Part des diplômés 2015 et 2018 ayant poursuivi leurs études (tout type d'études). Sondage effectué durant l'été 2019 par l'Etudiant.
Diplômés en poste à l'étranger Classant Part des diplômés 2015 et 2018 en situation d'emploi (ou en VIE – volontariat international en entreprise) à l'étranger sur la totalité des diplômés 2015 et 2018 en situation d'emploi. Sondage effectué durant l'été 2019 par l'Etudiant.
Salaire 3 ans après la sortie Classant (pour le classement général) Salaire à l'été 2019 brut hors primes des diplômés 2015. Sondage effectué durant l'été 2019 par l'Etudiant.
Salaire à la sortie Classant (pour le classement général) Salaire à l'été 2019 brut hors primes des diplômés 2018. Sondage effectué durant l'été 2019 par l'Etudiant.
Diplômés 2018 en situation d'emploi Non classant Part des diplômés 2018 en situation d'emploi. Sondage effectué durant l'été 2019 par l'Etudiant.

 

Débouchés

CritèreClassant / Non classantdescription du critère
  Classant Pour chacun de ces indicateurs, part des diplômés 2018 travaillant dans le secteur concerné.
- Finance-Banque-Assurance
- Audit-Conseil-Bureau d'études
- Commerce-Distribution
- Industrie-BTP
- TIC (Technologie de l'information et de la communication, services)
- Luxe
- Médias-Art-Culture
- Autres secteurs (Non classant)

 

Origines des intégrés

CritèreClassant / Non classantdescription du critère
Intégrés concours principal  Non classant Nombre d'élèves intégrés en admissions normales en 1re année (concours à bac pour les écoles à bac, concours prépa pour les autres), à la rentrée 2019.
Intégrés en admissions parallèles  Non classant Nombre d'élèves intégrés en admissions parallèles, à la rentrée 2019 (tous niveaux). En dehors des bacheliers de l'année, certaines écoles accueillent aussi des élèves de niveau bac+1, bac+2, etc. en cours de cursus. 
Rang SIGEM 2019 Non classant Rang obtenu par l'école dans le classement SIGEM 2019.  Le classement SIGEM indique quelles sont les écoles préférées des candidats au concours sur prépa.
Bacheliers S Classant Part de bacheliers titulaires du bac S parmi les intégrés en 1re année pour les écoles à bac ; part des intégrés issus des prépas ECS (économiques et commerciales voie scientifique) pour les écoles recrutant sur prépa. Chiffres rentrée 2019.
Bacheliers ES Classant Part de bacheliers titulaires du bac ES parmi les intégrés en 1re année pour les écoles à bac ; part des intégrés issus de prépas ECE (économiques et commerciales voie économique) pour les écoles sur prépa. Chiffres rentrée 2019.
Bacheliers L Classant Part de bacheliers titulaires du bac L parmi les intégrés en 1re année pour les écoles à bac ; part desintégrés issus de la BEL (banque d'épreuves littéraires) pour les écoles sur prépa. Chiffres rentrée 2019.
Bacheliers STMG Classant Part de bacheliers titulaires du bac STMG parmi les intégrés en 1re année pour les écoles à bac ; part des intégrés issus des prépas ECT (économiques et commerciales voie technologique) pour les écoles sur prépa. Chiffres rentrée 2019.
Bacheliers autres séries Non classant Part de bacheliers titulaires d'un autre bac que les séries ES, S, L et STMG, parmi les admis en 1re année. Ne concerne que les écoles à bac. Chiffres rentrée 2019.
Part d'admissions parallèles Classant Part des admissions parallèles (tous niveaux) sur les admissions globales, à la rentrée 2019.

 

Pédagogie

CritèreClassant / Non classantdescription du critère
Doubles diplômes français - Niveau master Non classant Nombre d'accords de double diplôme de niveau master avec des écoles et universités françaises ayant profité aux élèves de l'école en 2018-2019.
Nombre de chaires  Non classant Indique le nombre de contrat de chaires de l'école en 2018-2019.
Certifications proposées Non classant Éventail des certifications (langue, orthographe, informatique...) proposées aux étudiants par l'école. Ces certifications permettent aux étudiants de compléter leur CV et d'afficher leurs compétences.
Entreprises incubées  Classant Nombre d'entreprises incubées dans l'école pour 100 élèves (au niveau du groupe) en 2018-2019.

 

Mieux connaître l'école

CritèreClassant / Non classantdescription du critère
Frais de scolarité par an Classant Ces frais (hors apprentissage) sont calculés sur la totalité du cursus et ramenés sur une année (chiffres rentrée 2019). Barème : < 8.500 € : 5 ; entre 8.500 € et 10.000 € : 4 ; entre 10.000 € et 12.000 € : 3 ; entre 12.000 € et 13.500 € : 2 ; > 13.500 € : 1
Total des frais de scolarité sur la durée du cursus Non classant Total des frais de scolarité demandés à la rentrée 2019 pour l'ensemble du cursus (sur 3 ou 5 ans selon les programmes).
Frais d'inscription au concours  Non classant Frais d'inscription au concours en 2019.
Avances sur les frais Non classant L'avance sur les frais est le montant demandé par l'école lors de la pré-inscription, et seront déduits des frais de scolarité de première année. Ces frais sont perdus si vous décidez de démissionner. Attention aux écoles qui proposent des sessions avancées de leurs concours et qui vous demandent de réserver votre place avant la fin de la procédure Parcoursup.
Part d'aides financières de l'école Classant Part d'exemption des frais de scolarité en 1re année, hors élèves en alternance (2018-2019). Ce critère complète l'indicateur "élèves en alternance", qui, lui, mesure les étudiants en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, ces derniers ne payant pas de frais d'inscription et étant rémunérés.
Boursiers nationaux Classant Part d'étudiants de 1re année ayant bénéficié d'une bourse du CROUS (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) en 2018-2019. Dans un établissement privé ou consulaire, le fait d'être boursier du CROUS n'implique pas l'exemption des frais de scolarité. Cependant, certaines écoles ont mis en place des aides spécifiques pour cette catégorie d'étudiants (voir critère "Aides financières de l'école").
Frais supplémentaires à l'international Non classant Fourchette (en €) des frais supplémentaires éventuels pour les séjours à l'étranger en 2018-2019. Si, dans la plupart des établissements, vous ne payerez que vos frais d'inscription "français", quelques écoles demandent néanmoins des frais supplémentaires si vous partez dans le cadre de certains accords.
Taille des promos Non classant Taille moyenne d'une promotion. Calculée sur la totalité de la scolarité (2018-2019).
Horaires aménagés  Non classant L'école propose-t-elle des horaires aménagés à ses étudiants (sportifs de haut-niveau, entrepreneurs, jobs étudiants) ?