Les citations pour gagner des points au bac de SES (sciences économiques et sociales) : intégration européenne et politiques économiques et sociales

Citations pour le bac de sciences éco : l’Union Européenne et la dynamique de l’intégration régionale

En sciences économiques et sociales, hommes politiques, chefs d’entreprises, syndicalistes, représentants d’associations, etc… ont su synthétiser en quelques mots bien trouvés des raisonnements ou des faits importants, et il serait dommage de s’en priver ! Une sélection des citations extraites par Rémi Jeannin, agrégé de sciences économiques et sociales, et co-auteur de "Les citations pour gagner des points au bac", paru aux éditions l’Étudiant.

Publié le

"L’Europe ne se fera pas d’un coup, ni dans une construction d’ensemble : elle se fera par des réalisations concrètes créant d’abord une solidarité de fait."
Robert SCHUMAN (1886-1963)
  

Lors de la signature du traité de la CECA (Communauté européenne du charbon et de l’acier), le 9 mai 1950, Robert Schuman (ministre français des Affaires étrangères) établit par anticipation les principes qui guideront la construction européenne. C’est par des "réalisations concrètes" qui créent des liens entre les États européens que la pacification de leurs relations et un projet d’Europe politique verra le jour. Cette "solidarité de fai" passe par le développement des échanges économiques et culturels, des projets communs (Airbus), des politiques communes (la CECA, puis la PAC) et enfin une monnaie unique (l’euro).

Comment l’utiliser ? En entrée en matière d’un sujet sur la construction européenne.
  

"La Grande-Bretagne elle-même est une île flottante qui, selon les inflexions de sa politique, se rapproche ou s’éloigne de l’Europe."
Alfred FABRE-LUCE (1899-1983)

"Une monnaie continentale, […] ayant pour point d’appui le capital Europe tout entier et pour moteur l’activité libre de deux cents millions d’hommes. Cette monnaie unique remplacerait et résorberait toutes les absurdes variétés monétaires d’aujourd’hui, effigies de princes, figures des misères, variétés qui sont autant de causes d’appauvrissement."
Victor HUGO (1802-1885)

"Je parle de l’esprit du commerce qui s’empare tôt ou tard de chaque nation et qui est incompatible avec la guerre."
Emmanuel KANT (1724-1804)

"Dans une Europe divisée en petites nations, les énergies européennes n’ont pas les débouchés qui leur étaient nécessaires."
Jean MONNET (1888-1979)

"La création d’un grand marché intérieur est indispensable pour redonner aux Européens la possibilité de retrouver leur place et de jouer leur rôle dans le progrès du monde libre."
Jean MONNET (1888-1979)

"L’effet naturel du commerce est de porter à la paix. Deux nations qui négocient ensemble se rendent réciproquement dépendantes ; si l’une a intérêt à acheter, l’autre a intérêt de vendre ; et toutes les unions sont fondées sur des besoins mutuels."
MONTESQUIEU (1689-1755)

"L’Europe se fera par la monnaie ou ne se fera pas."
Jacques RUEFF (1896-1978)

Sommaire du dossier
Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Filtrer :

Commentaires
0


Nos vidéos

Les établissements à la une

globalExam_300_250

OK

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt. Gérer les cookies sur ce site