1. Les citations pour gagner des points au bac de SES (sciences économiques et sociales) : investissement, progrès technique et croissance
Coaching

Les citations pour gagner des points au bac de SES (sciences économiques et sociales) : investissement, progrès technique et croissance

Envoyer cet article à un ami

En sciences économiques et sociales, hommes politiques, chefs d’entreprises, syndicalistes, représentants d’associations, etc… ont su synthétiser en quelques mots bien trouvés des raisonnements ou des faits importants, et il serait dommage de s’en priver ! Une sélection des citations extraites par Rémi Jeannin, agrégé de sciences économiques et sociales, et co-auteur de "Les citations pour gagner des points au bac", paru aux éditions l’Étudiant.

"Les profits d’aujourd’hui sont les investissements de demain et les emplois d’après-demain."
Helmut SCHMIDT (1918)

Dans cette phrase célèbre prononcée à la fin des années 1970, le chancelier social-démocrate de la République fédérale d’Allemagne souligne que les profits sont une condition nécessaire pour le financement de l’investissement, à la fois parce qu’ils permettent de l’autofinancer, mais également parce qu’ils permettent d’emprunter ou de lever des capitaux en attirant des actionnaires. Encore faut-il que l’investissement soit plus rentable que les placements financiers, et que les perspectives de demande soient bonnes pour la production !

Comment l’utiliser ? Cette citation peut servir d’entrée en matière pour un sujet sur rentabilité et investissement, ou pour illustrer cette relation.
  

"La difficulté de réussir ne fait qu’ajouter à la difficulté d’entreprendre."
BEAUMARCHAIS (1732-1799)

"On ne peut sans inconvénient abandonner à l’initiative privée le soin de régler le flux courant de l’investissement."
John Maynard KEYNES (1883-1946)

"Il n’est pas facile de ranimer l’efficacité marginale du capital, telle que la détermine l’état d’esprit capricieux et déréglé des milieux d’affaires. C’est le retour de la confiance, pour user du langage courant, qu’il est difficile de provoquer dans une économie fondée sur le capitalisme individuel."
John Maynard KEYNES (1883-1946)

"À parler franc, on doit avouer que, pour estimer dix ans, ou même cinq ans à l’avance, le rendement d’un chemin de fer, d’une mine de cuivre, d’une fabrique de textile, d’une marque pharmaceutique, d’un transatlantique ou d’un immeuble dans la City à Londres, les données dont on dispose se réduisent à bien peu de choses, sinon à rien."
John Maynard KEYNES (1883-1946)

"Il est improbable que l’influence de la politique bancaire sur le taux de l’intérêt suffise à amener le flux d’investissement à sa valeur optimum."
John Maynard KEYNES (1883-1946)

"Accumulez, accumulez ! C’est la loi et les prophètes ! […] Épargnez, épargnez toujours, c’est-à-dire retransformer sans cesse en capital la plus grande partie possible de la plus-value ou du produit net."
Karl MARX (1818-1883)

"Pour que le commerce puisse se bien faire, il faut que l’argent ait un prix, mais que ce prix soit peu considérable. S’il est trop haut, le négociant, qui voit qu’il lui en coûterait plus en intérêts qu’il ne pourrait gagner avec son commerce, n’entreprend rien. Si l’argent n’a point de prix, personne n’en prête, et le commerçant n’entreprend rien non plus."
MONTESQUIEU (1689-1755)

"Les profits sont le sang vital du système économique, l’élixir magique sur lequel repose tout progrès. Mais le sang d’une personne peut être le cancer pour une autre."
Paul SAMUELSON (1915-2009)
Sommaire du dossier
Citations pour le bac de sciences éco : progrès technique et croissance