Dossier : Les citations pour gagner des points au bac de SES (sciences économiques et sociales) : sources et limites de la croissance

Citations pour le bac de sciences éco : les limites de la croissance

En sciences économiques et sociales, hommes politiques, chefs d’entreprises, syndicalistes, représentants d’associations, etc… ont su synthétiser en quelques mots bien trouvés des raisonnements ou des faits importants, et il serait dommage de s’en priver ! Une sélection des citations extraites par Rémi Jeannin, agrégé de sciences économiques et sociales, et co-auteur de "Les citations pour gagner des points au bac", paru aux éditions l’Étudiant.

"Celui qui croit qu’une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste."
Kenneth BOULDING (1910-1993)

Chercheur pluridisciplinaire en rupture de ban avec les économistes les plus orthodoxes, Kenneth Boulding s’oppose ici à l’idée que grâce au progrès technique il serait possible de produire de manière infinie avec des quantités de ressources naturelles limitées. Il rejoint ainsi la lignée de penseurs rappelant les contraintes de la rareté à la suite de Thomas Malthus (1798), en reliant les limites de la croissance aux problèmes environnementaux qu’elle occasionne (et non aux problèmes démographiques).

Comment l’utiliser ? Éventuellement en entrée en matière d’un sujet sur les limites de la croissance.

"Chacun a le droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé."
Article Ier de la Charte de l’environnement, inscrite dans la Constitution en 2005

"La conquête du superflu donne une excitation spirituelle plus grande que la conquête du nécessaire. L’homme est une création du désir, et pas une création du besoin."
Gaston BACHELARD (1884-1962)

"La maison brûle et nous regardons ailleurs."
Jacques CHIRAC (1932), discours au Sommet de la Terre à Johannesburg en 2002

"Pour faire dix mille kilomètres, on consacre mille cinq cents heures à sa voiture (gain de l’argent nécessaire à l’achat et à l’entretien, conduite, embouteillages, hôpital). Cela revient à faire six kilomètres à l’heure, la vitesse d’un piéton."
René DUMONT (1904-2001)

"Le développement durable est en soi une contradiction, car on ne peut pas développer sans consommer davantage de biens et d’énergie."
René DUMONT (1904-2001)

"Une croissance indéfinie est impossible, nous n’avons qu’une seule Terre, mais une civilisation du bonheur est possible."
René DUMONT (1904-2001)

"Il me semble n’y avoir aucune bonne raison de croire que nous soyons le moins du monde proches d’un état stationnaire où il n’y aurait aucun besoin nouveau important à satisfaire. Toute l’histoire de l’homme montre que ses besoins s’étendent à mesure que se développent ses richesses et ses connaissances."
Alfred MARSHALL (1842-1924)

"Est-il préférable de tenter de vivre en deçà de la limite en acceptant un frein à la croissance ou bien doit-on poursuivre cette croissance jusqu’à ce qu’une nouvelle limite soit en vue avec l’espoir qu’un nouveau bond technologique permette alors de sauter ce nouvel obstacle ?"
Rapport MEADOWS, 1972

"L’état stationnaire : cet état dans lequel le capital ne peut augmenter que s’il survient quelque perfectionnement dans les arts productifs ou un accroissement dans la puissance du désir d’accumuler."
John Stuart MILL (1806-1873)

"L’accroissement de la richesse n’est pas illimité, qu’à la fin de ce que l’on appelle l’état progressif, se trouve l’état stationnaire."
John Stuart MILL (1806-1873)

"Le développement durable, cela ne doit pas être seulement une politique de protection et de précaution. […] Le développement durable, cela doit être une politique de production, qui ne soit pas simplement un frein à la croissance quantitative mais qui doit renouveler le contenu de la croissance, qui doit mettre la qualité, la modération et le bien-être au cœur de cette nouvelle croissance et qui va tirer la croissance, qui va même stimuler la croissance."
Nicolas SARKOZY (1955)

"Certes, le capitalisme est le système qui a su produire, de façon extraordinaire et remarquable, le plus de biens et de richesses. Mais il faut aussi regarder la somme des pertes – pour l’environnement, pour les sociétés – qu’il a engendrées."
Immanuel WALLERSTEIN (1930)

Un ouvrage rédigé par 4 professeurs agrégés, enseignants en terminale.
- 1.000 citations réparties dans les 4 disciplines littéraires de terminale : littérature, histoire-géographie, philosophie et économie.
- Pour chaque matière, un découpage selon les points du programme du bac.
- Des zooms sur certaines citations : avec un rappel de son contexte et des conseils pour la placer intelligemment dans une copie.

> Dates des épreuves, programmes de révisions, vidéos conseils, corrigés des annales : tout savoir sur le bac 2011
Les autres citations pour gagner des points en SES au bac
> Croissance, développement et changement social
> Sources et limites de la croissance
> Investissement, progrès technique et croissance
> Organisation du travail et croissance
> Progrès technique, flexibilité et emploi
> Stratification sociale et inégalités
> Conflits et mobilisation sociale
> Intégration et solidarité
> Internationalisation des échanges et mondialisation
> Intégration européenne et politiques économiques et sociales

Sommaire du dossier
 

blog comments powered by Disqus




Les établissements à la une



app-bac-300-150