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Opinions

Le réseau social professionnel, dont le siège est à San Francisco, a lancé il y a un mois LinkedIn Learning : cette plate-forme propose en temps réel des formations sur mesure à ses utilisateurs. // © Hélène Allaire Opinion | International, Innovation

L'éducation selon LinkedIn : pour un monde meilleur ?

Le 17 novembre 2016 à 10:17

De retour de la Learning Expedition EducPros dans la Silicon Valley, Marie-Caroline Missir, directrice de la rédaction de L'Etudiant, s'interroge sur les stratégies en matière d'éducation des géants du Web, et notamment sur celle de LinkedIn.

Le questionnement sur les apprentissages se doit donc d'inclure à la fois l'activité de l'étudiant, mais aussi la qualité de cette activité. Opinion

Apprendre à l'université du 21e siècle ou comment nourrir son éléphant ?

Le 16 novembre 2016 à 12:20

Sur le site de "The Conversation", Fabien Fenouillet-Clair, professeur de psychologie cognitive à l'université Paris-Nanterre s'intéresse aux modes de mémorisation des étudiants. Il fait le point à l'occasion du colloque "Apprendre à l'université du 21e siècle", organisé par la CPU le 16 novembre 2016.

Le 26 août 2016, le tribunal administratif de Montpellier a obligé l'université à admettre un étudiant dans un M2 pourtant sélectif. // © David Richard/Transit/Picturetank pour l'Université de Montpellier Opinion | Formations

Gouverner par la sélection : retour sur les enjeux de la sélection en master

Le 15 novembre 2016 à 14:02

La sélection, nouveau mode de gouvernement de l'université ? Maîtresse de conférences en sociologie à l'université de Picardie-Jules Verne et chercheuse associée à Sciences Po, Annabelle Allouch analyse la portée politique de la sélection en master et ses enjeux sociologiques.

Sylvie Pommier s'est appuyée sur la base des seuls docteurs de l’Université Paris-Saclay : www.theses.fr ne contient pas d’information sur les nationalités des docteurs.) // © Marie-Béatrice Seillant / Université Paris-Saclay Opinion

Le français perd-il du terrain dans les thèses de doctorat ?

Le 09 novembre 2016 à 15:09

Sur le site de "The Conversation", Sylvie Pommier, directrice du collège doctoral à l'Université Paris-Saclay, s'intéresses à la langue choisie pour la rédaction d'une thèse de doctorat depuis 2000. Quinze après, le français ne cède pas le pas à l'anglais, à condition que les thèses soient accessibles et visibles.

L'évolution de la pédagogie dans les UFR scientifiques passe, entre autres, par le développement de learning labs. © Philippe Schuller Opinion | Formations

Pour une évolution de la pédagogie en filière scientifique

Le 08 novembre 2016 à 15:07

La Fédération nationale des étudiants en sciences exactes, naturelles et techniques plaide en faveur d'une évolution de la pédagogie dans les filières scientifiques. Dans une contribution publiée sur son site Internet, elle préconise notamment le développement de tiers-lieux dédiés à l'apprentissage.

Ces biais de discrimination positive sont légèrement favorables aux hommes en littérature et en langues étrangères et largement favorables aux femmes en mathématiques, physique ou philosophie. Opinion | Formations

Au Capes et à l'agrégation, les recruteurs favorisent le sexe "minoritaire" dans leur discipline

Le 02 novembre 2016 à 10:41

Sur le site de "The Conversation France", Thomas Breda, chargé de recherche au CNRS et économiste à l'Institut des politiques publiques, membre associé de l'École d'économie de Paris, et Melina Hillion, doctorante à l'École d'économie de Paris, partagent les résultats de l'étude qu'ils ont mené sur les trois concours publics externe de recrutement des enseignants français, du primaire au supérieur.

Les universités ont pour mission de former leurs étudiants à maîtriser les enjeux de la société numérique. // © UM - David Richard Opinion | Innovation

Numérique et universités : un double impact

Le 28 octobre 2016 à 13:00

Sur LinkedIn Pulse, Jacques Biot, président de l'École polytechnique, met en lumière les bouleversements sur la production et la diffusion des savoirs à l'université, ainsi que sur la direction des établissements d'enseignement supérieur induits par le numérique.

Les écoles françaises du groupe Laureate, dont l'Inseec, ont été rachetées par Apax Partners en avril 2016. // © Inseec Opinion | Gouvernance

Comment déterminer la valeur d’un établissement d’enseignement supérieur

Le 26 octobre 2016 à 16:27

Sur "The Conversation France", Safwan Mchawrab, professeur associé à Grenoble École de management, se penche sur les derniers rachats et sur le renforcement de la présence de fonds d'investissement dans le secteur. L'entrée en vigueur du nouveau statut d'école d'enseignement supérieur consulaire pourrait amplifier cette tendance.

Enseignements en sciences humaines en petite équipe dans le CUPGE de l'université de Bretagne-Sud // © P. Dosset-Groupe-Archimède Opinion | Formations

Quel avenir pour les classes préparatoires ?

Le 21 octobre 2016 à 17:19

Dans une tribune pour EducPros, l'inspecteur d'académie honoraire Bruno Magliulo pose les termes du débat actuel autour des classes prépa. Il analyse en particulier le développement de ces formations dans les universités, dites CPUGE, et ses conséquences dans les années futures.