En ce momentExclusif. Écoles de commerce : les jeunes diplômés en attendent toujours plus
On en parleÀ 30 ans, Erasmus retourne sur le terrain des valeurs

Opinions

Aux États-Unis, le nombre d'établissements proposant des formations sur le renseignement est en constante augmentation depuis 2001. // © Jason Henry/The New York Times-REDUX-REA Opinion | Formations

Il faut reconstruire la filière universitaire sur le renseignement en France

Le 18 janvier 2017 à 10:34

Sur "The Conversation France", Pierre Memheld, responsable du master intelligence économique et gestion du développement international à l'université de Strasbourg, déplore la dilution de la filière du renseignement en France alors que les besoins existent.

La France est aujourd'hui la troisième destination mondiale des étudiants internationaux. // © Marie-Béatrice Seillant / Université Paris-Saclay Opinion | Recherche

Comment mieux accompagner les doctorants étrangers

Le 11 janvier 2017 à 11:00

Sur le site de "The Conversation France", Yves-Frédéric Livian, professeur honoraire en sciences de gestion à l'université Lyon 3-Jean-Moulin, pointe les lacunes de l'accueil et de l'encadrement des doctorants étrangers en France, bien qu'ils représentent 41 % des étudiants inscrits en thèse.

L'EM Normandie a intégré des cours sur le développement durable dans ses cursus de formation, tout comme Kedge ou Audencia. // © EM NORMANDIE Opinion | Formations

Pourquoi enseigner le développement durable en école de commerce ?

Le 04 janvier 2017 à 11:54

Sur le site de "The Conversation France", Sébastien Bourdin, enseignant-chercheur à l'EM Normandie, plaide pour un enseignement du développement durable auprès des étudiants d'écoles de commerce. Une façon, selon lui, de sensibiliser les jeunes aux problématiques de management responsable.

Depuis 2008, APB a été progressivement élargi à l'ensemble de l'enseignement supérieur. // © Capture d'écran Opinion | Orientation

Algorithmes à l’école : ne nous trompons pas de polémique

Le 14 décembre 2016 à 12:17

Sur le site de "The Conversation France", Vincent Iehlé, professeur d'économie à l'université de Rouen, revient sur l'utilisation d'algorithme dans les procédures d'orientation, et notamment dans le cas d'Admission postbac.

Les enquêtes Pisa, qui concernent plus d'une soixantaine de pays, portent sur les élèves âgés de 15 ans, et non sur un niveau scolaire donné. // © plainpicture/Cultura/Peter Muller Opinion | Formations, Gouvernance

Comment lire l'enquête Pisa ?

Le 06 décembre 2016 à 17:04

Sur le site de "The Conversation France", Marie Duru-Bellat, professeure des universités émérite, membre de l'Observatoire sociologique du changement à Sciences po, appelle à une analyse mesurée de l'étude Pisa et met en garde sur le danger de bâtir des politiques éducatives à partir de cette enquête.

Selon "Visible learning", si les études indiquent un effet positif ou négatif du processus étudié, on peut en tirer une conclusion scientifique probante. Sinon, l'effet est jugé non-significatif. // © Philippe Bohlinger Opinion | Innovation

Visible Learning, le classement ultime des "bonnes pratiques" en éducation ?

Le 02 décembre 2016 à 14:53

Sur le site de "The Conversation France", Olivier Rey, ingénieur en recherches en éducation à l'Institut français de l'Éducation (ENS Lyon), s'est penché sur les méthodes des méta-analyses appliquées aux bonnes pratiques en éducation, utilisées par le chercheur néo-zélandais John Hattie.

Sébastien Poulain imagine un lieu innovant, dédié aux doctorants et docteurs, pour accompagner ses derniers tant sur le plan matériel que financier. // © plainpicture/Maskot Opinion | Recherche

Pour une maison des docteurs

Le 28 novembre 2016 à 12:52

Inventer un lieu dédié aux doctorants et aux docteurs, ouvert sur le monde et à mi-chemin entre le laboratoire, l'incubateur et le centre de formation. Telle est la proposition formulée par Sébastien Poulain, docteur et chercheur en communication, contributeur du think tank Cartes sur table.

Wikipédia est une excellente étude de cas pour enseigner la "culture numérique" par l'exemple. // © ©MARK KAUZLARICH/The New York Times-REDUX-REA Opinion | Innovation

Plaidoyer pour enseigner Wikipédia

Le 24 novembre 2016 à 12:10

Sur "The Conversation", Alexandre Hocquet, professeur de sciences, technologies et société à l'université de Lorraine, plaide pour que Wikipédia soit étudié, de la licence au doctorat, afin de donner aux étudiants une "littératie numérique" qui les aidera à comprendre le monde qui les entoure.

Pour Paolo Tortonese, la complémentarité disciplinaire n'existe pas entre Paris 3 et Paris 7, les deux partenaires de la fusion avec Paris 5. // © Photothèque Paris-Descartes Dominique Cartelier Opinion | Gouvernance

Université Sorbonne-Paris-Cité : une fusion sans complémentarité

Le 23 novembre 2016 à 10:19

Professeur de littérature française à l'université Sorbonne-Nouvelle, Paolo Tortonese répond à Frédéric Dardel, président de l'université Paris-Descartes, sur le projet de fusion entre Paris 3, Paris 5 et Paris 7. Selon lui, il faut éviter "des fusions qui aboutiraient à une restructuration économique pure et simple".

Le réseau social professionnel, dont le siège est à San Francisco, a lancé il y a un mois LinkedIn Learning : cette plate-forme propose en temps réel des formations sur mesure à ses utilisateurs. // © Hélène Allaire Opinion | International, Innovation

L'éducation selon LinkedIn : pour un monde meilleur ?

Le 17 novembre 2016 à 10:17

De retour de la Learning Expedition EducPros dans la Silicon Valley, Marie-Caroline Missir, directrice de la rédaction de L'Etudiant, s'interroge sur les stratégies en matière d'éducation des géants du Web, et notamment sur celle de LinkedIn.