En ce momentUniversité : cinq espaces qui boostent la vie de campus
On en parleUpec-Upem : la fusion des universités n'aura pas lieu... pour le moment

Opinions

Un lotissement sur le campus de l'Université Paris-Saclay, le cluster à la française. // © Laurent Grandguillot/REA Opinion | Gouvernance

La Théorie du Lotissement appliquée à l’enseignement supérieur

Le 25 mai 2016 à 15:30

Au lieu de se regarder en concurrentes, grandes écoles et universités devraient apprendre à s'appuyer les unes sur les autres pour porter haut la compétitivité de la France à l'international. Tel est le point de vue de Loïck Roche, directeur de Grenoble école de management et président du Chapitre des écoles de management de la Conférence des grandes écoles.

Les données du big data doivent être gérées avec soin, selon des méthodes abstraites et organisées, ainsi que la création de modèles relevant du champ des mathématiques. Opinion | Innovation

Big data : l'enjeu majeur de l'enseignement au 21ᵉ siècle

Le 25 mai 2016 à 12:18

Sur le site de "The Conversation France", Sébastien Corniglion, cofondateur et directeur général du Data ScienceTech Institute, alerte sur le besoin de former des profils pointus en mathématiques et physique appliquées pour que la France prenne le virage du big data.

Donald Trump fait face à plusieurs procès d'étudiants qui estiment avoir été trompés sur le projet de la Trump University. // © TY WRIGHT/The New York Times-REDUX-REA Opinion | International

Trump University : aussi grande et fantastique que promis ?

Le 19 mai 2016 à 16:11

Sur le blog "En pleine campaign by USAssas", Jean-Éric Branaa, maître de conférences à l'université Paris 2-Panthéon-Assas, spécialiste de la société américaine, analyse l'échec de la Trump University et comment il pourrait porter préjudice au candidat républicain à l'élection présidentielle aux États-Unis.

La double licence renoue avec la mission première de l'enseignement supérieur : développer le capital humain et susciter l'émulsion intellectuelle. Opinion | Orientation

La double licence, l’autre aventure universitaire

Le 18 mai 2016 à 10:54

Sur "The Conversation France", Olivier Bos, maître de conférences en économie à l'université Panthéon-Assas (Paris 2), revient sur le cas particulier des doubles licences, formations d'excellence, qui pourraient, selon lui, concurrencer, à terme, les classes préparatoires aux grandes écoles.

Trois ingénieurs français, Rudy Rigot (à gauche), Sylvain Kalache (au centre) et Julien Barbier (à droite), ont créé la Holberton School à San Francisco // © JG Opinion | Budget

Investir dans l’éducation sans grever les budgets publics

Le 11 mai 2016 à 15:43

Sur le site de "The Conversation France", Thierry Weil, professeur au centre d'économie industrielle de Mines ParisTech-PSL, s'appuie sur l'exemple de la Holberton School et son modèle économique original pour en tirer de nouvelles pistes de financement de l'enseignement supérieur en France.

Compte tenu du nombre d'étudiants résidant à moins de 30 minutes à vélo de leur université, ce mode de transport devrait être valorisé. // © Marta Nascimento / R.E.A Opinion | Personnels, Vie étudiante

Et pourquoi ne pas prendre son vélo pour aller à la fac ?

Le 04 mai 2016 à 15:42

Jérôme Bertrand, géographe urbaniste à l'Institut d'aménagement et d'urbanisme en Île-de-France, s'intéresse à la question des déplacements des étudiants dans la région francilienne et la place plus importante que pourrait y prendre la petite reine.

Au Bright Club de Dundee, en 2014, Stephan Köppe explique au public ce que font les Allemands du sandwich britannique. // © Capture d'écran Opinion | Recherche, Personnels

Éducation et ironie : les universitaires se doivent d’avoir de l’humour

Le 27 avril 2016 à 17:01

Sur le site de "The Conversation France", Cate Watson, professeure en sciences de l'éducation et leadership à l'université de Stirling et Ioannis Costas Battle, docteur en sciences de l'éducation à l'université de Bath, mettent en exergue l'utilité de l'humour comme vecteur de diffusion de la recherche et le maniement de l'ironie comme outil analytique, en sciences sociales notamment.

Mis à part la Sorbonne, quels sont les établissements français qui émergent à l'international en tant que marques ? // © Camille Stromboni Opinion | International

L’enseignement supérieur français : une industrie sans marque et sans direction

Le 20 avril 2016 à 10:00

Sur le site de "The Conversation France", Michel Villette, enseignant-chercheur en sociologie à Agro ParisTech-Université Paris-Saclay, examine la politique de recherche sous l'angle du marketing. Selon lui, en France, l'enseignement supérieur et la recherche doivent capitaliser sur leurs marques, et rapidement, sous peine d'être distancés dans la compétition mondiale.

La génération Y ne veut plus travailler dans un bureau classique, privilégie des espaces de travail collectif et considère que l'espace de travail est déterminant dans le choix du futur employeur. // © Digital Village Opinion | Formations, Insertion pro

Digital natives : la génération Y, l’entreprise et le pédagogue

Le 13 avril 2016 à 11:15

Sur le site de "The Conversation France", Benoît Meyronin, professeur de la chaire BNP Paribas Cardif "Ingénierie et culture de services" à Grenoble École de management, s'est intéressé aux natifs digitaux et à leurs comportements en entreprises, ainsi qu'aux implications qui en découlent pour les pédagogues.

Selon les auteurs, pour les étudiants, "disposer d'un diplôme de niveau doctoral devient un gage de crédibilité". // © Université Bordeaux Montaigne Opinion | Formations

Il faut plus de formations doctorales à orientation professionnelle !

Le 06 avril 2016 à 17:26

Sur le site de "The Conversation France", Lionel Garreau, maître de conférences en stratégie et organisation à l'université Paris-Dauphine, et Pierre Volle, également professeur à Paris-Dauphine, plaident pour la diffusion du doctorat à orientation professionnelle, pour, entre autres, une meilleure reconnaissance de ce diplôme à l'international.