On en parleUniversités : 1.000 emplois annoncés, 40% gelés

Opinions : dossiers et articles

Opinion | Innovation

Profs de pointe

Le 05 décembre 2014 à 15:57

Jamais le secteur éducatif n'a connu pareil intérêt du secteur privé et des investisseurs. La société de la connaissance, dont l'avènement nous est promis. La société de la connaissance arrive dans l'ère de la rentabilité. La chronique d'Emmanuel Davidenkoff, directeur de la rédaction de L'Etudiant.

Gare au fossé secondaire-supérieur Opinion | Innovation

Gare au fossé secondaire-supérieur

Le 01 décembre 2014 à 16:56

Arrivés dans le supérieurs, les bacheliers sont déstabilisés, voire réticents à entrer dans les savoirs autrement qu'en s'installant sur un banc d'amphi. On continue à faire comme si une pédagogie issue de l'imprimé pouvait répondre aux défis du numérique. La chronique d'Emmanuel Davidenkoff, directeur de la rédaction de l'Etudiant.

Opinion | International, Innovation

Singulière singularité

Le 17 novembre 2014 à 14:29

Comment faire évoluer nos modèles de réflexion... sans céder aux dernières modes? La conviction qu'une idée qui vaut qu'on se lève le matin doit pouvoir changer le destin d'un milliard de personnes en dix ans est peut-être ce qui fait le plus défaut à notre vieille Europe. La chronique d'Emmanuel Davidenkoff, directeur de la rédaction de l'Etudiant, à l'occasion du Singularity university summit qui se tient le 19 et 20 novembre 2014 à Amsterdam (Pays-Bas).

Opinion | Politique

Investir dans les projets pédagogiques

Le 10 octobre 2014 à 16:16

La France investit-elle suffisamment dans l'éducation ? Le débat fait rage entre gauche et droite. Reste un domaine absent des discussions qui peut pourtant jouer un rôle déterminant dans la dynamique d'une classe ou d'un établissement : les crédits pédagogiques. La chronique d'Emmanuel Davidenkoff, directeur de la rédaction de l'Etudiant.

Opinion | International, Politique

Numérique : les parents attentifs de la Silicon Valley

Le 03 octobre 2014 à 16:19

Des cadres de la Silicon Valley inscrivent leurs enfants dans une école sans écrans et limitent l'usage des tablettes à la maison. Indice de leur méfiance vis-à-vis du numérique ? Non : signe qu'ils sont des parents attentifs. La chronique d'Emmanuel Davidenkoff, directeur de la rédaction de l'Etudiant.

Opinion | Gouvernance

Comment réinventer le modèle des business schools françaises ?

Le 02 octobre 2014 à 16:58

Alors que les écoles de commerce vivent une période de turbulences, Anne Albert-Cromarias et Lionel Pradelier, respectivement professeur de stratégie et directeur des systèmes d'information à France Business School, livrent des pistes pour que les business schools françaises relèvent les défis du XXIe siècle.

Opinion | Innovation, Politique

Le fantasme de l'école "low cost"

Le 26 septembre 2014 à 16:19

Les opposants au numérique font planer le spectre d'une école "low cost", sous-entendu de moindre qualité. Oubliant que l'école "low cost" existe déjà, et qu'elle est majoritaire en France. La chronique d'Emmanuel Davidenkoff, directeur de la rédaction de l'Etudiant.

Opinion | Gouvernance, Politique

"La Comue, le darwinisme social et l'extinction programmée du Muséum"

Le 15 septembre 2014 à 12:24

Dans une tribune, quatre professeurs du Muséum national d'histoire naturelle - Donato Bergandi, Hervé Lelièvre, Pascal Tassy et Michel Van Praet - s'inquiètent de l'avenir de leur établissement face à la mise en place de la Comue Sorbonne Universités.

Opinion | Innovation, Politique

"La France est-elle en retard en matière de numérique à l'école ?", la chronique d'Emmanuel Davidenkoff

Le 12 septembre 2014 à 16:21

La France est-elle en retard en matière de numérique à l'école ? En confirmant le jour de la rentrée sa volonté de faire entrer l'Education nationale de plain-pied dans l'ère numérique, François Hollande a réactivé cette question à la fois légitime et hors sujet. La chronique d'Emmanuel Davidenkoff, directeur de la rédaction de l'Etudiant.