On en parleSélection à l'université : l'éternel débat

Opinions

Le pôle Guadeloupe de l'université des Antilles // © UA Opinion | Gouvernance

L'université fédérale des Antilles, un nouveau modèle de développement régional

Le 29 juin 2015 à 12:22

La loi qui crée l'université des Antilles est parue au Journal officiel du 27 juin 2015. Didier Destouches revient pour EducPros sur le modèle original mis en place, après de nombreux conflits et polémiques. Mais pour le président du pôle Guadeloupe, cette nouvelle gouvernance est une chance.

Le campus de Harvard © E.Vaillant 2012Le campus de Harvard // © Emmanuel Vaillant Opinion | International, Politique

L'autre déclin de l'empire américain

Le 08 juin 2015 à 14:41

Tout invite les universités américaines à inventer d'urgence des solutions innovantes et, pour les rentabiliser, à les diffuser à l'étranger. La chronique d'Emmanuel Davidenkoff, directeur de la rédaction de L'Etudiant.

Geneviève Fioraso - Sénat - Octobre 2013 Opinion | Politique

Recherche ministre de la Recherche... Désespérément

Le 01 juin 2015 à 12:29

Tarder à remplacer Geneviève Fioraso relève non seulement de la faute politique, mais aussi de l'insulte à l'avenir et à la jeunesse. La chronique d'Emmanuel Davidenkoff, directeur de la rédaction de l'Etudiant.

Opinion | Politique

Les relations école-entreprise, une arme contre les inégalités scolaires

Le 13 mai 2015 à 10:57

L'École ne peut pas, à elle seule, tout résoudre et doit sortir des débats stériles qui opposent de manière caricaturale ceux qui voudraient la réussite de quelques-uns et ceux qui voudraient la réussite de tous. Dans une tribune pour EducPros, Benjamin Blavier, délégué général de Passeport Avenir, démontre que le monde de l'entreprise a aussi son rôle à jouer pour favoriser l'égalité des chances, notamment via du mentorat et une information accrue sur les métiers.

Opinion | Politique

Enseignement supérieur: les masques de l'excellence

Le 13 avril 2015 à 15:53

Comment se composer un cursus à la carte centré sur les savoirs et compétences qui seront demandés par les employeurs. La chronique d'Emmanuel Davidenkoff, directeur de la rédaction de l'Etudiant.

Campus de l'université de Nanterre © communication université Paris Ouest Nanterre La DéfenseCampus de l'université de Nanterre // © Communication Université Paris Ouest Nanterre La Défense Opinion | Politique

"Pour une université ouverte, responsable, capacitante"

Le 02 avril 2015 à 16:45

Le président de l'université Paris-Ouest Nanterre-la Défense, Jean-François Balaudé, défend un modèle d'université engagée qui développe l'esprit critique de ses étudiants et plus largement des citoyens. Une réflexion sous forme de réponses aux attentats de janvier.

Opinion | Innovation

Le tableau noir du futur

Le 09 mars 2015 à 17:33

Demain, dans un monde où les noces du neurone et de la puce auront été consommées, l'objet principal de l'école ne sera plus le savoir, mais le cerveau.

Opinion | Politique

Un autre levier du vivre-ensemble : mieux former les élites de demain

Le 06 mars 2015 à 14:17

"Cartes sur table" juge nécessaire de généraliser un engagement citoyen pour les étudiants. Loin d'une obligation imposée par l'Etat, le think tank de gauche propose que chaque université et grande école conçoive son propre dispositif. Une tribune publiée en exclusivité sur EducPros.

Opinion | Politique

Pour des évaluations collectives

Le 24 février 2015 à 11:37

L'Éducation nationale prétend rendre l'évaluation plus humaine. Mais persiste à privilégier individualisme et compétition. La chronique d'Emmanuel Davidenkoff, directeur de la rédaction de L'Etudiant.

Opinion | Formations, Politique

Le long chemin vers la laïcité, par Rita Hermon-Belot

Le 28 janvier 2015 à 11:57

Comment faire comprendre aux élèves la longue histoire qui a mené la République française à devenir laïque ? Rita Hermon-Belot, directrice d'études à l'EHESS, plaide pour une approche comparatiste et une coordination des programmes, et retrace, dans une tribune pour EducPros, les grandes dates qui ont conduit la France à concilier laïcité et pluralité religieuse.