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Opinions

À partir de septembre 2017, le HCERES associera des étudiants à ses comités d'experts pour l'évaluation des licences et masters. // © HCERES/Eline Lazarini Opinion | Vie étudiante

La France peine encore à prendre en compte l’avis des étudiants : un défi pour la qualité

Le 13 décembre 2017 à 12:16

Sur le site de "The Conversation France", Éric Froment, professeur de sciences économiques à l'Université de Lyon, appelle à placer l'étudiant au centre de la démarche qualité dans l'enseignement supérieur, puisqu'ils sont les premiers concernés par l'évaluation des enseignements, ainsi que par la qualité des services qui leur sont proposés, et ce, afin de répondre au principe européen qui en fait une obligation depuis 2015.

Selon Aurélien Rouquet, l'essor du système des étoiles a pour conséquence de mettre le monde académique sous la coupe des managers et de leurs dirigeants. // © Plainpicture/Kniel Synnatzschke Opinion | Recherche

Face à l'évaluation par "étoiles" : chercheurs en gestion, révoltons-nous !

Le 06 décembre 2017 à 16:00

Sur le site de "The Conversation France", Aurélien Rouquet, professeur de logistique et supply chain à Neoma Business School, pointe les dérives de l'évaluation par "étoiles" dans la recherche en sciences de gestion, c'est-à-dire la primauté donnée à la publication d'articles dans des revues à comité de lecture. Ce qui conduit, selon lui, à l'appauvrissement de la discipline.

Parmi les géants des nouvelles technologies installés dans la Silicon Valley, Google. // © CHRISTIE HEMM KLOK/The New York Times-REDUX-REA Opinion | Innovation

Dans la Silicon Valley, le système universitaire au cœur de la matrice

Le 01 décembre 2017 à 17:17

Pourquoi la Silicon Valley est-elle la région la plus fertile du monde en matière d'innovation ? Alexandre de la Roche et Alex Sala, étudiants-entrepreneurs incubés au sein du Centre pour l'entrepreneuriat de Sciences po, reviennent sur leur voyage d'études américain, réalisé entre le 30 octobre et le 3 novembre 2017. Et se demandent si le modèle californien est réplicable en France.

Séverine Le Loarne-Lemaire analyse les mécanismes mis en place par les étudiants pour lutter contre le sexisme. // © Marta Nascimento - REA Opinion | Vie étudiante

Les étudiants constitués en groupes pour prévenir les violences sexistes dans l'enseignement supérieur : quelle efficacité ?

Le 29 novembre 2017 à 11:00

Sur le site de "The Conversation France", Séverine Le Loarne-Lemaire, professeure en management de l'innovation et du management stratégique à Grenoble École de management, s'interroge sur l'efficacité du combat des collectifs d'étudiants contre le sexisme et en appelle à l'implication des acteurs auprès de ces associations étudiantes pour un partenariat durable.

Si le droit est toujours réputé utile dans la vie quotidienne, le cursus universitaire ne suffit plus en France pour avoir le droit d'exercer le droit, alertent les auteurs. // © Camille Stromboni Opinion | Formations

Reconnaître aux diplômés de droit un véritable statut de juriste

Le 22 novembre 2017 à 11:09

Sur le site de "The Conversation France", Guillaume Bagard, Inès Ahmed Youssouf Steinmetz, Jordan Poulet et Julien Florémont, doctorants contractuels en histoire du droit et en droit à l'université de Lorraine, plaident pour l'octroi d'un véritable statut de juriste aux diplômés de droit issus des filières universitaires françaises.

Les Mooc se sont tournés vers un public potentiel, qu'il s'agissait de toucher en dehors des universités, grâce au développement d'un enseignement en ligne. // © kadenze Opinion | Innovation

Classes inversées et Mooc, révolution copernicienne dans l'enseignement... vraiment ?

Le 08 novembre 2017 à 12:30

Sur le site de "The Conversation France", Charles Hadji, professeur honoraire en sciences de l'éducation à l'université Grenoble-Alpes, revient sur l'usage des Mooc et la classe inversée, en posant la question de l'influence de la révolution numérique sur les pratiques pédagogiques.

Pour Danielle Bebey, l'amélioration du dispositif d'évaluation à l'université reste un véritable enjeu. // © Plainpicture/Kniel Synnatzschke Opinion | Formations

L’évaluation multipoints de vue, une autre façon d’engager l’apprenant dans l’enseignement supérieur

Le 25 octobre 2017 à 19:30

Sur "The Conversation France", Danielle Bebey, doctorante en sciences de l'information et de la communication au Cnam, revient sur une expérimentation menée au sein de son établissement et dédiée à l'évaluation. L'objectif ? Intégrer plus de données qualitatives dans les validations pour accroître l'engagement des apprenants.

Si le concept du "zéro déchet" concerne les ressources et les énergies, il touche aussi d'autres domaines, plus immatériels, résume Loïck Roche. // © plainpicture/Stock4B/STOCK4B-RF Opinion | Gouvernance

Comment faire une école de gestion "zéro déchet"

Le 18 octobre 2017 à 15:15

Sur le site de "The Conversation France", Loïck Roche, directeur général de Grenoble École de management, détaille la stratégie mise en place dans son établissement pour mettre en pratique une politique de responsabilité sociale et environnementale et atteindre le "zéro déchet".

Pour Émilie Tran, depuis la fin des années 2000, la Chine semble s'être engagée dans une guerre idéologique contre les valeurs de l'Occident. // © Peter Adams/ AWL/ Plainpicture Opinion | International

Chine : tolérance zéro pour la liberté académique

Le 11 octobre 2017 à 10:40

Sur "The Conversation France", Émilie Tran, maître-assistante à la Hong Kong Baptist University, revient sur la stratégie de contrôle des universités et des enseignants chinois, annoncée par le gouvernement quelques semaines seulement avant le prochain congrès du Parti, qui aura lieu le 18 octobre prochain.