En ce momentFormation continue dans les universités : le défi de l'e-learning
On en parleSaison 2 des Idex : dernière ligne droite dans la course aux millions

Opinions

Selon "Visible learning", si les études indiquent un effet positif ou négatif du processus étudié, on peut en tirer une conclusion scientifique probante. Sinon, l'effet est jugé non-significatif. // © Philippe Bohlinger Opinion | Innovation

Visible Learning, le classement ultime des "bonnes pratiques" en éducation ?

Le 02 décembre 2016 à 14:53

Sur le site de "The Conversation France", Olivier Rey, ingénieur en recherches en éducation à l'Institut français de l'Éducation (ENS Lyon), s'est penché sur les méthodes des méta-analyses appliquées aux bonnes pratiques en éducation, utilisées par le chercheur néo-zélandais John Hattie.

Sébastien Poulain imagine un lieu innovant, dédié aux doctorants et docteurs, pour accompagner ses derniers tant sur le plan matériel que financier. // © plainpicture/Maskot Opinion | Recherche

Pour une maison des docteurs

Le 28 novembre 2016 à 12:52

Inventer un lieu dédié aux doctorants et aux docteurs, ouvert sur le monde et à mi-chemin entre le laboratoire, l'incubateur et le centre de formation. Telle est la proposition formulée par Sébastien Poulain, docteur et chercheur en communication, contributeur du think tank Cartes sur table.

Wikipédia est une excellente étude de cas pour enseigner la "culture numérique" par l'exemple. // © ©MARK KAUZLARICH/The New York Times-REDUX-REA Opinion | Innovation

Plaidoyer pour enseigner Wikipédia

Le 24 novembre 2016 à 12:10

Sur "The Conversation", Alexandre Hocquet, professeur de sciences, technologies et société à l'université de Lorraine, plaide pour que Wikipédia soit étudié, de la licence au doctorat, afin de donner aux étudiants une "littératie numérique" qui les aidera à comprendre le monde qui les entoure.

Pour Paolo Tortonese, la complémentarité disciplinaire n'existe pas entre Paris 3 et Paris 7, les deux partenaires de la fusion avec Paris 5. // © Photothèque Paris-Descartes Dominique Cartelier Opinion | Gouvernance

Université Sorbonne-Paris-Cité : une fusion sans complémentarité

Le 23 novembre 2016 à 10:19

Professeur de littérature française à l'université Sorbonne-Nouvelle, Paolo Tortonese répond à Frédéric Dardel, président de l'université Paris-Descartes, sur le projet de fusion entre Paris 3, Paris 5 et Paris 7. Selon lui, il faut éviter "des fusions qui aboutiraient à une restructuration économique pure et simple".

Le réseau social professionnel, dont le siège est à San Francisco, a lancé il y a un mois LinkedIn Learning : cette plate-forme propose en temps réel des formations sur mesure à ses utilisateurs. // © Hélène Allaire Opinion | International, Innovation

L'éducation selon LinkedIn : pour un monde meilleur ?

Le 17 novembre 2016 à 10:17

De retour de la Learning Expedition EducPros dans la Silicon Valley, Marie-Caroline Missir, directrice de la rédaction de L'Etudiant, s'interroge sur les stratégies en matière d'éducation des géants du Web, et notamment sur celle de LinkedIn.

Le questionnement sur les apprentissages se doit donc d'inclure à la fois l'activité de l'étudiant, mais aussi la qualité de cette activité. Opinion

Apprendre à l'université du 21e siècle ou comment nourrir son éléphant ?

Le 16 novembre 2016 à 12:20

Sur le site de "The Conversation", Fabien Fenouillet-Clair, professeur de psychologie cognitive à l'université Paris-Nanterre s'intéresse aux modes de mémorisation des étudiants. Il fait le point à l'occasion du colloque "Apprendre à l'université du 21e siècle", organisé par la CPU le 16 novembre 2016.

Le 26 août 2016, le tribunal administratif de Montpellier a obligé l'université à admettre un étudiant dans un M2 pourtant sélectif. // © David Richard/Transit/Picturetank pour l'Université de Montpellier Opinion | Formations

Gouverner par la sélection : retour sur les enjeux de la sélection en master

Le 15 novembre 2016 à 14:02

La sélection, nouveau mode de gouvernement de l'université ? Maîtresse de conférences en sociologie à l'université de Picardie-Jules Verne et chercheuse associée à Sciences Po, Annabelle Allouch analyse la portée politique de la sélection en master et ses enjeux sociologiques.

Sylvie Pommier s'est appuyée sur la base des seuls docteurs de l’Université Paris-Saclay : www.theses.fr ne contient pas d’information sur les nationalités des docteurs.) // © Marie-Béatrice Seillant / Université Paris-Saclay Opinion

Le français perd-il du terrain dans les thèses de doctorat ?

Le 09 novembre 2016 à 15:09

Sur le site de "The Conversation", Sylvie Pommier, directrice du collège doctoral à l'Université Paris-Saclay, s'intéresses à la langue choisie pour la rédaction d'une thèse de doctorat depuis 2000. Quinze après, le français ne cède pas le pas à l'anglais, à condition que les thèses soient accessibles et visibles.

L'évolution de la pédagogie dans les UFR scientifiques passe, entre autres, par le développement de learning labs. © Philippe Schuller Opinion | Formations

Pour une évolution de la pédagogie en filière scientifique

Le 08 novembre 2016 à 15:07

La Fédération nationale des étudiants en sciences exactes, naturelles et techniques plaide en faveur d'une évolution de la pédagogie dans les filières scientifiques. Dans une contribution publiée sur son site Internet, elle préconise notamment le développement de tiers-lieux dédiés à l'apprentissage.