On en parleRentrée universitaire. Najat Vallaud-Belkacem défend son budget

Opinions : dossiers et articles

Opinion | Innovation, Politique

Le fantasme de l'école "low cost"

Le 26 septembre 2014 à 16:19

Les opposants au numérique font planer le spectre d'une école "low cost", sous-entendu de moindre qualité. Oubliant que l'école "low cost" existe déjà, et qu'elle est majoritaire en France. La chronique d'Emmanuel Davidenkoff, directeur de la rédaction de l'Etudiant.

Opinion | Gouvernance, Politique

"La Comue, le darwinisme social et l'extinction programmée du Muséum"

Le 15 septembre 2014 à 12:24

Dans une tribune, quatre professeurs du Muséum national d'histoire naturelle - Donato Bergandi, Hervé Lelièvre, Pascal Tassy et Michel Van Praet - s'inquiètent de l'avenir de leur établissement face à la mise en place de la Comue Sorbonne Universités.

Opinion | Innovation, Politique

"La France est-elle en retard en matière de numérique à l'école ?", la chronique d'Emmanuel Davidenkoff

Le 12 septembre 2014 à 16:21

La France est-elle en retard en matière de numérique à l'école ? En confirmant le jour de la rentrée sa volonté de faire entrer l'Education nationale de plain-pied dans l'ère numérique, François Hollande a réactivé cette question à la fois légitime et hors sujet. La chronique d'Emmanuel Davidenkoff, directeur de la rédaction de l'Etudiant.

Opinion | Politique

Najat Vallaud-Belkacem et le piège des 60.000 postes, la chronique d'Emmanuel Davidenkoff

Le 05 septembre 2014 à 17:25

En soi, le parcours de Najat Vallaud-Belkacem, nouvelle ministre de l'Education nationale, porte un formidable message d'espoir. Mais cela ne suffira pas à sortir le système éducatif du bourbier politique dans lequel il s'enfonce depuis 2012. La chronique d'Emmanuel Davidenkoff, directeur de la rédaction de L'Etudiant.

Vers la fin des premiers cycles universitaires? Opinion | Politique

Vers la fin des premiers cycles universitaires?

Le 27 juin 2014 à 16:30

C'est officiel : la place naturelle des meilleurs lycéens est dans les filières sélectives. Les premiers cycles universitaires sont-ils définitivement condamnés ? La chronique d'Emmanuel Davidenkoff, directeur de l'Etudiant.

Opinion | Politique, Vie étudiante

Les étudiants engagés sont des entrepreneurs comme les autres!

Le 23 juin 2014 à 17:27

Dans une lettre ouverte à Geneviève Fioraso publiée par EducPros, le réseau des associations étudiantes Animafac demande à la secrétaire d'État à l'Enseignement supérieur et à la Recherche d'élargir le statut d'étudiant-entrepreneur aux responsables associatifs étudiants.