En ce momentLes écoles d'art territoriales, à la recherche d'un second souffle
On en parleCode source d'APB : un mystère bien gardé par le ministère

Opinions

Appscho envoie des notifications à l'étudiant sur tout ce qui concerne sa scolarité au quotidien. // © Appscho Opinion | Innovation

EdTech : 10 start-up françaises à suivre

Le 22 septembre 2016 à 15:31

Svenia Busson, fondatrice du EdTech World Tour, a repéré pour EducPros les 10 start-up EdTech françaises qui montent.

Si la plupart des étudiants en sciences de Muhammad H. Zaman connaissent bien la transformation de Fourier, ils ne savent rien de Joseph Fourier lui-même. // © Wikimedia - CC Opinion | Recherche

Les leçons oubliées de l’histoire des sciences

Le 21 septembre 2016 à 11:30

Sur le site de "The Conversation France", Muhammad H. Zaman, professeur d'ingénierie biomédicale à l'université de Boston, plaide pour une meilleure intégration de l'histoire des sciences dans le cursus des étudiants en sciences dures. Le bénéfice pour ces derniers ? Ne pas craindre l'échec et prendre conscience que l'approche pluridisciplinaire des sciences est inséparable du processus de découverte et d'innovation.

Parmi les modèles pédagogiques innovants cités par Sébastien Turbot, l'école 42, fondée en 2013 par Xavier Niel. // © HAMILTON/REA Opinion | Insertion pro

L'enseignement supérieur fait-il son travail ?

Le 16 septembre 2016 à 15:00

Comment mieux former les jeunes générations aux besoins du marché du travail ? Par une meilleure communication entre enseignants, étudiants et employeurs, plaide Sébastien Turbot, directeur du WISE (World Innovation Summit for Education).

Selon le Cereq, ""les docteurs ayant bénéficié d'une Cifre ont un taux de chômage plus faible, sont moins souvent en emploi à durée déterminée et ont des salaires mensuels plus élevés". // © LR Opinion | Recherche, Insertion pro

Doctorat Cifre : un pont entre la recherche et le monde économique

Le 14 septembre 2016 à 11:54

Sur le site de "The Conversation France", Romain Pierronnet, doctorant en sciences de gestion à l'Upec, et Nadia Salameh Bchara, doctorante en sciences de gestion aux Mines Saint-Étienne, se penchent sur les avantages des Cifre tant sur le plan de l'insertion des doctorants dans les entreprises que sur celui de la création de nouveaux savoirs au sein de celles-ci.

Pour Benoît Anger, beaucoup de grandes écoles réfléchissent/travaillent actuellement sur l'expérience vécue par l'étudiant sur et hors des campus durant sa formation. // © Cécile Peltier Opinion | Formations

Et si les grandes écoles s'inspiraient du Club Med pour séduire les meilleurs étudiants ?

Le 08 septembre 2016 à 17:38

Sur LinkedIn Pulse France, Benoît Anger, directeur marketing développement et admissions de Skema Business School établit un parallèle entre l'expérience client au Club Med et l'expérience du candidat aux grandes écoles. Il en tire des leçons pour réinventer le parcours d'inscription, à base de réalité virtuelle et de contenus personnalisés.

On attend des universités africaines qu'elles soient compétentes au niveau local et qu'elles s'internationalisent et participent à la compétition mondiale et acharnée de l'enseignement supérieur, estime Hanne Kirstine Adrianen. // © Michaela Weingärtner/Plainpicture Opinion | Recherche, International

Coopération universitaire mondiale : une nouvelle forme de colonisation ?

Le 07 septembre 2016 à 11:38

Sur le site de "The Conversation France", Hanne Kirstine Adrianen, professeure associée à l'université d'Aarhus (Danemark), s'interroge sur le bien-fondé des coopérations scientifiques entre universités africaines et établissements de l'hémisphère nord. Comment favoriser l'émergence d'une recherche africaine qui ne soit pas "recolonisée" et éviter les "monocultures de l'esprit" ?

Les EdTech changent notre façon d'appréhender l'erreur. // © Marine Miller Opinion | Innovation

EdTech : les quatre tendances mondiales qui redessinent le secteur

Le 07 septembre 2016 à 11:28

Maker culture, applications de feedback, adaptative learning... Svenia Busson, blogueuse EducPros, revient sur les quatre évolutions technologiques et culturelles qui impactent le secteur de l'éducation.

Comme en 2015, Harvard conserve sa première place au classement de Shanghai, publié le 15 août 2016. // © Emmanuel Vaillant Opinion | International, Gouvernance

Quels usages des classements universitaires ?

Le 24 août 2016 à 15:07

Sur le site de "The Conversation", Stéphane Gregoir, doyen de Toulouse School of Economics, s'interroge sur les usages qui peuvent être faits des classements internationaux, selon la nature même des données utilisées et des traitements qui leur sont appliqués.

Chaque chercheur français passe plusieurs mois par an à chercher des financements dans des réponses à des appels dont une toute petite partie aboutira. // © Catherine Schröder Opinion | Recherche

La recherche française est-elle en crise ?

Le 20 juillet 2016 à 10:46

Sur le site de "The Conversation", Béatrice Mabilon-Monfils, professeure en sociologie à l'université de Cergy-Pontoise et membre du think tank Different, questionne les modes de fonctionnement de l'Agence nationale de la recherche dans la sélection des projets.