Opinions

Laboratoire de recherche à l'UTC Compiègne // © utc Opinion | Recherche

Conflits d’intérêts : oui, la recherche peut s’en débarrasser !

Le 22 juin 2016 à 12:10

Sur "The Conversation", Rémy Slama, directeur de recherches en épidémiologie environnementale à l'Inserm et à l'Université Grenoble-Alpes, dans ce deuxième volet du triptyque qu'il consacre aux conflits d'intérêt dans la recherche, analyse ici les risques d'une expertise scientifique faussée.

Expérience de réalité virtuelle à l'Université de technologie Belfort-Montbéliard © UTBM Opinion | Gouvernance

Pour un rôle plus affirmé des universités de technologie dans la reconfiguration du paysage des écoles d’ingénieurs

Le 15 juin 2016 à 10:34

Sur le site de "The Conversation France", les trois directeurs des universités de technologie de Compiègne, Troyes et Belfort-Montbéliard, Alain Storck, Pierre Koch et Pascal Brochet, réaffirment les spécificités de leurs établissements, dont le modèle peut être une "troisième voie" entre école d'ingénieurs et université.

L'université est désormais considérée comme un opérateur essentiel du développement et du rayonnement des territoires. // © CS Opinion | Budget

Collectivités et universités doivent élaborer des stratégies concertées

Le 09 juin 2016 à 17:31

A l'occasion du colloque de l'Avuf organise les 9 et 10 juin à l'université de Corte, Catherine Vautrin, la présidente de l'association, explique comment collectivités et universités peuvent mieux travailler ensemble pour faire des campus des lieux de développement économique.

Les mécanismes de falsification de la science passent aujourd'hui le plus souvent par des lettres ou des commentaires lors de la publication d'articles dans des revues scientifiques. // © LR Opinion | Recherche

Comment les conflits d’intérêts interfèrent avec la science

Le 08 juin 2016 à 12:44

Sur le site de "The Conversation France", Rémy Slama, directeur de recherche en épidémiologie environnementale à l'Inserm, s'intéresse, dans un triptyque de trois articles, aux conflits d'intérêt et à leurs interférences avec les travaux de recherche eux-mêmes.

En 2015, 40.000 étudiants de plus ont été accueillis dans les universités françaises. // © Université Lumière Lyon 2 Opinion | Formations, Budget

Universités : chronique d’une crise annoncée

Le 06 juin 2016 à 18:37

24 présidents d'université réaffirment la complémentarité des missions d'enseignement et de recherche des universités, quelle que soit leur taille. Et demandent que leur soient octroyés des moyens à la hauteur des effectifs étudiants à accueillir.

L'ensemble des formations offertes par les universités accueillent aujourd'hui environ 1,5 million d'étudiants, soit les 2/3 de l'ensemble des inscrits dans l'enseignement supérieur. // © Camille Stromboni Opinion | Insertion pro

Non, l’université ne conduit pas seulement au chômage !

Le 02 juin 2016 à 18:07

Franck Loureiro, secrétaire national du Sgen-CFDT à l'enseignement supérieur et à la recherche, réagit à la campagne d'affichage du FNCPA opposant l'insertion des diplômés de l'enseignement supérieur à celle des apprentis, en oubliant que l'apprentissage est également une modalité de formation à l'université.

Pour Francky Trichet, "il faut créer de nouvelles conditions "d'épanouissement entrepreneurial" pour les jeunes diplômés, en priorité de niveau master et doctorat". // © Digital Village Opinion | Recherche, Innovation

Chercheur et startuper : l'avenir de la recherche française ?

Le 30 mai 2016 à 16:23

Dans une tribune pour EducPros, Francky Trichet, vice-président numérique de l'université de Nantes, plaide pour une meilleure articulation entre le monde de la recherche et celui des entreprises innovantes.

Un lotissement sur le campus de l'Université Paris-Saclay, le cluster à la française. // © Laurent Grandguillot/REA Opinion | Gouvernance

La Théorie du Lotissement appliquée à l’enseignement supérieur

Le 25 mai 2016 à 15:30

Au lieu de se regarder en concurrentes, grandes écoles et universités devraient apprendre à s'appuyer les unes sur les autres pour porter haut la compétitivité de la France à l'international. Tel est le point de vue de Loïck Roche, directeur de Grenoble école de management et président du Chapitre des écoles de management de la Conférence des grandes écoles.

Les données du big data doivent être gérées avec soin, selon des méthodes abstraites et organisées, ainsi que la création de modèles relevant du champ des mathématiques. Opinion | Innovation

Big data : l'enjeu majeur de l'enseignement au 21ᵉ siècle

Le 25 mai 2016 à 12:18

Sur le site de "The Conversation France", Sébastien Corniglion, cofondateur et directeur général du Data ScienceTech Institute, alerte sur le besoin de former des profils pointus en mathématiques et physique appliquées pour que la France prenne le virage du big data.

Donald Trump fait face à plusieurs procès d'étudiants qui estiment avoir été trompés sur le projet de la Trump University. // © TY WRIGHT/The New York Times-REDUX-REA Opinion | International

Trump University : aussi grande et fantastique que promis ?

Le 19 mai 2016 à 16:11

Sur le blog "En pleine campaign by USAssas", Jean-Éric Branaa, maître de conférences à l'université Paris 2-Panthéon-Assas, spécialiste de la société américaine, analyse l'échec de la Trump University et comment il pourrait porter préjudice au candidat républicain à l'élection présidentielle aux États-Unis.