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Opinions

Selon les auteurs, les enjeux de l'altérité sont au cœur de l'objet même des réflexions de la communauté de l'enseignement supérieur aujourd'hui // © Communication Université Paris Ouest Nanterre La Défense Opinion | Formations

L’altérité : un enjeu majeur pour les établissements d’enseignement supérieur

Le 28 juin 2017 à 11:10

Sur le site de "The Conversation France" Emmanuelle Villiot-Leclercq, enseignante-chercheure en éducation et pratiques pédagogiques à Grenoble École de Management, Julien Douady, enseignant-chercheur et conseiller pédagogique à l'Université Grenoble-Alpes, et Yvan Pigeonnat, professeur et conseiller pédagogique à Grenoble INP, analysent les enjeux de l'altérité dans l'enseignement supérieur.

Depuis la création de la Paces en 2010, Paris-Descartes y a reçu 1.500 nouveaux bacheliers chaque année. // © Camille Stromboni Opinion | Formations

Licence, Paces, APB : pourquoi le système coince ? Comment le faire évoluer ?

Le 21 juin 2017 à 13:00

Sur le site de "The Conversation France", Frédéric Dardel, président de l'université Paris-Descartes, Marie-Hélène Jeanneret, vice-présidente formation et vie universitaire à l'université Paris-Descartes et Marion Petipré, coordinatrice pédagogique du diplôme universitaire Paréo, de l'université Paris-Descartes, vantent les mérites d'une licence à la carte.

La voie royale pour devenir professeur des universités dans les disciplines juridiques, économiques et de gestion demeure toujours l'agrégation du supérieur. // © Marie-Béatrice Seillant / Université Paris-Saclay Opinion | Recherche

Le doctorat : une tradition à l'aube de sa (potentielle) transformation

Le 07 juin 2017 à 11:00

Sur le site de "The Conversation France", Valérie Sabatier, professeure de stratégie, directrice de l'école doctorale, et Mark Smith, professeur en management des ressources humaines, Michel Albouy, professeur senior de finance, à Grenoble École de management, s'interrogent sur la pertinence du format actuel du doctorat pour les doctorants.

Le 22 avril 2017, des milliers de personnes ont défilé en France lors de la première Marche pour les sciences. // © Catherine de Coppet Opinion | Recherche

Scientifiques et politiques : comment améliorer le dialogue

Le 31 mai 2017 à 12:00

Sur le site de "The Conversation France", Bernard Hugonnier, professeur en sciences de l'éducation à l'Institut catholique de Paris, se penche sur les relations entre la communauté scientifique et le monde politique, en soulignant le rôle essentiel que la science a à jouer pour éclairer les choix politiques.

Marc Bidan dresse un panorama de l'écosystème institutionnel des sciences de gestion. // © C. Stromboni Opinion | Formations, Recherche

Sciences de gestion : quel écosystème pour cette discipline universitaire ?

Le 24 mai 2017 à 15:38

Sur le site de "The Conversation France", Marc Bidan, professeur des universités en management des systèmes d'information à l'université de Nantes, analyse dans ce second volet la dimension institutionnelle de l'écosystème des sciences de gestion et notamment les rôles joués par la Fnege.

Les 50 ans des sciences de gestion comme discipline universitaire à part entière sont l'occasion de s'interroger sur son avenir. Opinion | Formations

Sciences de gestion : portrait de l'une des plus jeunes disciplines universitaires

Le 18 mai 2017 à 18:10

Sur le site de "The Conversation France', Marc Bidan, professeur des universités en management des systèmes d'information à l'université de Nantes, dresse le tableau de "l'écosystème institutionnel et académique" des sciences de gestion, "jeune" discipline qui fête ses 50 ans en 2017.

Pour Sébastien Tran, l'enseignement supérieur permet le développement de structures entre écoles et universités favorisant la création d'entreprises. // © GIANT Opinion | Gouvernance

L’enseignement supérieur, acteur majeur du lien entre entrepreneuriat et territoires

Le 12 mai 2017 à 11:52

Pour Sébastien Tran, directeur de l'École de management Léonard-de-Vinci, l'entrepreneuriat ne peut dynamiser les territoires qu'en s'appuyant sur l'enseignement supérieur et la recherche. Car écoles et universités attirent des étudiants sur un territoire donné et les sensibilisent à la création d'entreprises dans leurs formations.

Junior entreprises ou associations étudiantes sont au centre du jeu pédagogique combinant académique et pratique. // © Université de Grenoble / Sylvie Gagnière Opinion | Formations

À quoi servent les entreprises étudiantes ?

Le 10 mai 2017 à 15:11

Sur le site de "The Conversation France", deux enseignants de l'ISC Paris Business School, Karen Delchet-Cochet, professeure en stratégie/RSE et responsable de l'innovation pédagogique, et Philippe Cohen, professeur associé en marketing & communication, reviennent sur l'intérêt pédagogique des junior entreprises au sein des écoles de commerce.

L'Ecole des mines Nancy développe depuis cinq ans le concept de "Techlab", un espace dédié à la pédagogie par projet. // © Philippe Bohlinger Opinion | Innovation

L'adhocratie pédagogique, les nouvelles voies de la connaissance

Le 05 mai 2017 à 15:06

Appliquer au bon moment le bon outil pédagogique en fonction de l'exigence d'apprentissage. Marie Reine Boudarel, professeure, directrice des études de Mines Nancy, emprunte à la sociologie des organisations la notion d'adhocratie pour la dédier à la pédagogie.