On en parleChercheurs : comment revenir en France après un contrat à l’étranger ?

Opinions

Opinion | Innovation

Le tableau noir du futur

Le 09 mars 2015 à 17:33

Demain, dans un monde où les noces du neurone et de la puce auront été consommées, l'objet principal de l'école ne sera plus le savoir, mais le cerveau.

Opinion | Politique

Un autre levier du vivre-ensemble : mieux former les élites de demain

Le 06 mars 2015 à 14:17

"Cartes sur table" juge nécessaire de généraliser un engagement citoyen pour les étudiants. Loin d'une obligation imposée par l'Etat, le think tank de gauche propose que chaque université et grande école conçoive son propre dispositif. Une tribune publiée en exclusivité sur EducPros.

Opinion | Politique

Pour des évaluations collectives

Le 24 février 2015 à 11:37

L'Éducation nationale prétend rendre l'évaluation plus humaine. Mais persiste à privilégier individualisme et compétition. La chronique d'Emmanuel Davidenkoff, directeur de la rédaction de L'Etudiant.

Opinion | Formations, Politique

Le long chemin vers la laïcité, par Rita Hermon-Belot

Le 28 janvier 2015 à 11:57

Comment faire comprendre aux élèves la longue histoire qui a mené la République française à devenir laïque ? Rita Hermon-Belot, directrice d'études à l'EHESS, plaide pour une approche comparatiste et une coordination des programmes, et retrace, dans une tribune pour EducPros, les grandes dates qui ont conduit la France à concilier laïcité et pluralité religieuse.

Opinion | Innovation

Profs de pointe

Le 05 décembre 2014 à 15:57

Jamais le secteur éducatif n'a connu pareil intérêt du secteur privé et des investisseurs. La société de la connaissance, dont l'avènement nous est promis. La société de la connaissance arrive dans l'ère de la rentabilité. La chronique d'Emmanuel Davidenkoff, directeur de la rédaction de L'Etudiant.

Université Paris 2 -  Panthéon Assas - Bibliothèque - ©Camille Stromboni-2012 Opinion | Innovation

Gare au fossé secondaire-supérieur

Le 01 décembre 2014 à 16:56

Arrivés dans le supérieurs, les bacheliers sont déstabilisés, voire réticents à entrer dans les savoirs autrement qu'en s'installant sur un banc d'amphi. On continue à faire comme si une pédagogie issue de l'imprimé pouvait répondre aux défis du numérique. La chronique d'Emmanuel Davidenkoff, directeur de la rédaction de l'Etudiant.

Opinion | International, Innovation

Singulière singularité

Le 17 novembre 2014 à 14:29

Comment faire évoluer nos modèles de réflexion... sans céder aux dernières modes? La conviction qu'une idée qui vaut qu'on se lève le matin doit pouvoir changer le destin d'un milliard de personnes en dix ans est peut-être ce qui fait le plus défaut à notre vieille Europe. La chronique d'Emmanuel Davidenkoff, directeur de la rédaction de l'Etudiant, à l'occasion du Singularity university summit qui se tient le 19 et 20 novembre 2014 à Amsterdam (Pays-Bas).

Opinion | Politique

Investir dans les projets pédagogiques

Le 10 octobre 2014 à 16:16

La France investit-elle suffisamment dans l'éducation ? Le débat fait rage entre gauche et droite. Reste un domaine absent des discussions qui peut pourtant jouer un rôle déterminant dans la dynamique d'une classe ou d'un établissement : les crédits pédagogiques. La chronique d'Emmanuel Davidenkoff, directeur de la rédaction de l'Etudiant.

Opinion | International, Politique

Numérique : les parents attentifs de la Silicon Valley

Le 03 octobre 2014 à 16:19

Des cadres de la Silicon Valley inscrivent leurs enfants dans une école sans écrans et limitent l'usage des tablettes à la maison. Indice de leur méfiance vis-à-vis du numérique ? Non : signe qu'ils sont des parents attentifs. La chronique d'Emmanuel Davidenkoff, directeur de la rédaction de l'Etudiant.