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On en parleOlivier Rey : "En France, le respect des standards internationaux est devenu une obsession"

Opinions

Pour une meilleure insertion professionnelle, les doctorants en SHS devraient s'inspirer des atouts des élèves d'écoles d'ingénieurs, avance Lisa Jeanson. // © Marie-Béatrice Seillant / Université Paris-Saclay Opinion | Insertion pro

Le doctorant en sciences humaines et l'ingénieur

Le 22 mars 2017 à 11:21

Sur le site de "The Conversation France", Lisa Jeanson, doctorante en ergonomie cognitive à l'université de Lorraine, se penche sur l'insertion professionnelle des docteurs en sciences dures et en tire des enseignements pour améliorer celle des docteurs en sciences humaines.

Des résultats scientifiques solides doivent recevoir  l'attention qu'ils méritent pourvu qu'ils soient communiqués de façon intelligible, note Davide Vignati. // © plainpicture/Ableimages/David Harrigan Opinion | Recherche

La course d'obstacles des "publis"

Le 15 mars 2017 à 17:00

Sur le site de "The Conversation France", Davide Vignati, chercheur au laboratoire interdisciplinaire des environnements continentaux au CNRS, analyse le processus transformant une hypothèse de recherche en un article scientifique publié, en pointant les effets négatifs induits par l'"upfront rejection".

Supprimer la sélection conduira des responsables de master à jeter l'éponge, alerte Thomas Barnay. // © Marie-Anne Nourry Opinion | Formations

Quand l’égalitarisme en matière d’accès aux études supérieures signe la mort des universités

Le 01 mars 2017 à 17:33

Sur "The Conversation France", Thomas Barnay, professeur en sciences économiques à l'université Paris-Est-Créteil, s'inquiète de l'objectif "assumé de suppression de la sélection" à l'entrée en master. Ce qui, selon lui, pourrait induire des dérives et conduire "les étudiants les plus pauvres et les plus méritants à ne plus avoir le droit à l'excellence."

Pour Sébastien Tran, l'une des problématiques des établissements consiste notamment à déterminer un équilibre très subtil entre les "hard skills" et les "soft skills". // © Audencia BS Opinion | Formations

Peut-on réellement former les "managers de demain" ?

Le 08 février 2017 à 12:23

Sur le site de "The Conversation France", Sébastien Tran, directeur général adjoint de l'ISC Paris, expose les problématiques auxquelles sont confrontées les écoles de management et d'ingénieurs pour remplir la mission qui leur est assignée : former des managers opérationnels.

L'apprentissage des langues étrangères aide les étudiants à se retrouver dans une situation peu familière, que l'on nomme "tolérance à l'ambiguïté", note Amy Taylor. © Université Rennes 1 Opinion | Formations

Comment l’apprentissage des langues étrangères rend plus tolérant

Le 01 février 2017 à 12:47

Sur le site de "The Conversation France", Amy Taylor, professeur associé en linguistique appliquée à l'université de Floride, plaide pour un apprentissage des langues étrangères généralisé dans les universités américaines. L'objectif ? Améliorer les capacités de "tolérance à l'ambiguïté" des étudiants.

Développer des opportunités d'innovation et d'entrepreneuriat sur le campus permet incontestablement d'ouvrir et de régénérer les pratiques de l'université. // © UPMC Opinion | Innovation

Du collaboratif à l'université : les académiques doivent-ils devenir des "makers" ?

Le 25 janvier 2017 à 15:18

Sur le site de "The Conversation France", François-Xavier de Vaujany, professeur à l'université Paris-Dauphine et président du réseau académique et Think Tank RGCS, se félicite des mutations que l'économie collaborative produit à l'université, notamment dans les filières de management et d'économie.

Aux États-Unis, le nombre d'établissements proposant des formations sur le renseignement est en constante augmentation depuis 2001. // © Jason Henry/The New York Times-REDUX-REA Opinion | Formations

Il faut reconstruire la filière universitaire sur le renseignement en France

Le 18 janvier 2017 à 10:34

Sur "The Conversation France", Pierre Memheld, responsable du master intelligence économique et gestion du développement international à l'université de Strasbourg, déplore la dilution de la filière du renseignement en France alors que les besoins existent.

La France est aujourd'hui la troisième destination mondiale des étudiants internationaux. // © Marie-Béatrice Seillant / Université Paris-Saclay Opinion | Recherche

Comment mieux accompagner les doctorants étrangers

Le 11 janvier 2017 à 11:00

Sur le site de "The Conversation France", Yves-Frédéric Livian, professeur honoraire en sciences de gestion à l'université Lyon 3-Jean-Moulin, pointe les lacunes de l'accueil et de l'encadrement des doctorants étrangers en France, bien qu'ils représentent 41 % des étudiants inscrits en thèse.

L'EM Normandie a intégré des cours sur le développement durable dans ses cursus de formation, tout comme Kedge ou Audencia. // © EM NORMANDIE Opinion | Formations

Pourquoi enseigner le développement durable en école de commerce ?

Le 04 janvier 2017 à 11:54

Sur le site de "The Conversation France", Sébastien Bourdin, enseignant-chercheur à l'EM Normandie, plaide pour un enseignement du développement durable auprès des étudiants d'écoles de commerce. Une façon, selon lui, de sensibiliser les jeunes aux problématiques de management responsable.