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Opinions

Le problème français avec les langues est-il lié à son histoire ? Opinion | Formations

La France, un rapport compliqué avec les langues

Le 03 février 2016 à 12:14

Sur le site de "The Conversation France", Astrid von Busekist, professeure des universités en science politique à Sciences po, spécialiste du nationalisme et de la politique des langues, remet en perspective le rapport de la France à l'enseignement des autres langues, qu'elles soient régionales ou étrangères.

Une étude menée par la Commission européenne en 2014 et 2015 dans huit pays d'Europe préconise de considérer la technologie comme un instrument d'innovation et non comme une fin en soi dans les universités. // © ECL Opinion | Innovation

Le monde de l’éducation face aux défis des réseaux

Le 27 janvier 2016 à 11:31

Sur le site de "The Conversation France", Laurence Corroy, maître de conférences à l'université Sorbonne-Nouvelle Paris 3 (USPC), s'interroge sur la capacité du monde de l'éducation à répondre aux défis du numérique sur les plans de l'innovation pédagogique, de l'intégration des outils numériques dans la pédagogie et de l'éducation aux médias.

Pour les moins favorisés, les carrières scolaires s'enrayent bien plus tôt, parfois dès l'école primaire. // © Camille Stromboni Opinion

Plus pour l’enseignement supérieur, mais pourquoi faire ?

Le 20 janvier 2016 à 11:46

Sur le site de "The Conversation France", Marie Duru-Bellat, professeure des universités émérite en sociologie à Sciences po, revient sur la question de la redistribution du financement de l'enseignement supérieur : qui paie et qui gagne à ce niveau d'enseignement ?

Si le temps consacré à un travail salarié avoisine les 15 heures par semaine, le travail salarié s'effectuera au détriment du travail étudiant. // © Marta Nascimento / R.E.A Opinion | Vie étudiante

Étudiants, pour réussir, ne travaillez pas trop ! (en dehors de vos études)

Le 13 janvier 2016 à 15:00

Sur le site de The Conversation France, Yannick L'Horty, professeur des universités à l'université Paris-Est-Marne-la-Vallée, s'inquiète des répercussions du travail des étudiants sur leur réussite et y voit un marqueur de la dégradation de leurs conditions de vie.

D'ici 2025, les effectifs étudiants devraient augmenter de 42,9 %, d'après les estimations de Nicolas Charles. Opinion | Formations, Budget

À quel prix viser l’objectif de 60 % d'une classe d’âge diplômés du supérieur ?

Le 06 janvier 2016 à 10:30

Sur "The Conversation France", Nicolas Charles, sociologue et chercheur au centre Émile-Durkheim à l'Université de Bordeaux, s'intéresse aux modalités de financement nécessaire pour relever le défi d'amener 60% d'une classe d'âge à être diplômée de l'enseignement supérieur.

"Nous souhaitons attirer votre attention sur la nécessité de revenir au projet ambitieux qui a déjà coûté beaucoup d’efforts à la communauté scientifique du plateau de Saclay", demandent les signataires. // © Denis Allard/REA Opinion | Politique

Saclay : "Quel mépris vis-à-vis du système universitaire français !"

Le 22 décembre 2015 à 12:23

Prix Nobel, Médaille Fields, membres de l'Académie des Sciences... Un groupe de scientifiques a adressé une lettre ouverte à Manuel Valls et Thierry Mandon le 20 décembre 2015. Ils y défendent une union plus forte entre grandes écoles et universités au sein de l'université Paris-Saclay. Et dénoncent le mépris exprimé envers le système universitaire.

En 2014, un tiers de la population adulte de l'OCDE était diplômée de l'enseignement supérieur. // © PlainPicture / Fancy Images Opinion | Formations, International

Pourquoi le niveau d’instruction mondial n’a jamais été si élevé

Le 16 décembre 2015 à 14:55

Sur "The Conversation", Alan Britton, directeur des relations internationales, département de la citoyenneté mondiale, de l'université de Glasgow, analyse l'édition 2015 de "Regards sur l'éducation", en ce qui concerne la diplômation de la population mondiale et la répartition selon les sexes.

QSF tire la sonnette d'alarme devant la situation de l'université française. // © Camille Stromboni Opinion | Formations, Budget

L'université deviendra-t-elle "le troisième stade de l'enseignement secondaire" ?

Le 02 décembre 2015 à 12:02

Dans une lettre ouverte publiée sur le site de "The Conversation France", Olivier Beaud, Claudio Galderisi et Denis Kamboucher, à la tête de l'associaition QSF (Qualité de la science française) alertent Thierry Mandon sur la dégradation de l'université française.

Le hashtag #universitédebout se transforme en outil de rassemblement pour la minute de silence du 16 novembre. Opinion | Personnels, Vie étudiante

L’université debout face aux attentats

Le 25 novembre 2015 à 10:00

Sur le site de "The Conversation France", Christian Delporte, professeur d'histoire contemporaine à l'université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, analyse l'irruption et la diffusion virale du mot-dièse #universitédebout sur Twitter au lendemain des attentats du 13 novembre à Paris.